Un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et honnêtement je ne suis pas déçue. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais pas à ça. C'était très sympa 😊
J'ai trouvé le récit touchant, addictif et intrigant où plane le mystère jusqu'au bout. L'ambiance est énigmatique. La présence de l'art et en particulier de la peinture, du dessin est très présent et apporte du réalisme et de la douceur à l'histoire. La magie et la nature sont omniprésents. La lecture est facile, simple et onirique. La plume est fluide et poétique. Amitié, enfance, rêve, mensonge, forêt, animaux, drame, deuil, sacrifice, quête de soi. La fin est inattendue en partie. J'avais deviné certaines choses mais pas toutes. C'est surprenant. le côté thriller n'est pas hyper présent, je trouve. Après c'est peut-être le fait que je suis habitué à lire des thrillers adultes 😅
Les personnages sont mystérieux et énigmatiques par leurs nombreux secrets. Cléa se recherche, recherche qui elle est et cherche son inspiration. Elle est assez touchante dans de nombreux aspects. Dan est un personnage antipathique mais ça a son charme. J'ai bien aimé Alice, qu'on découvre pas à pas 🙂
Bien que la qualité de la plume avantageait ce récit, je n'ai pas été transportée comme je m'y attendais.

Peut-être que j'en attendais trop au vue du résumé, une enquête plus prononcée avec des intrigues plus marquées. Cela dit, j'en retiens tout de même des points très positifs.

L'amour de l'art et de la nature se ressent beaucoup dans cette histoire. Il y avait des moments où j'avais envie de me retrouver dans cette forêt si enchantée et à la fois, il y avait ce côté sombre, la méfiance des habitants. Une ambiance un peu comme Haunting of Hill House, Pretty Little Liars, et la touche personnelle de la fantasy autour des nymphes.

Cléa est un personnage très intéressant, son évolution est un peu moins crédible au fil des pages, mais on comprend pourquoi quand l'intrigue revient sur les dernières pages.

Chaque personnage à son importance et son authenticité. Rien n'est laissé au hasard, et j'ai adoré les caractères de Jude ou Alice qui ont une belle sensibilité.

J'ai beaucoup aimé cette parallèle avec la liberté, une métaphore cachée dans cet ensemble, cette enquête fantastique. Un côté toxique en ressort, surtout au niveau des amitiés étouffantes, mais j'apprécie la manière dont l'auteure l'a exploité. Avec un touche d'espoir vers des nouveaux départs.

Et la plume était très agréable.
À force de lire des critiques de livres de fantasy, j'avais trop envie de me lancer et de moi aussi m'y essayer. C'est celui-ci qui m'a attiré dans les rayons. La couverture et le résumé m'ont tout de suite appelé, cependant bien que je m'y connaisse peu en fantasy, je pense qu'il s'agit là davantage d'un roman young-adult.
Je l'ai tout de même dévoré en quelques jours, le suspens était pour ma part très présent, bien que je sois légèrement déçue du manque de profondeur des personnages, j'aurais aimé en savoir plus sur eux.

Tous possèdent une personnalité atypique : des jeunes artistes qui grandissent dans un petit village, dont les questions sur leur identité demeurent nombreuses à l'entrée dans la vie adulte.

Ce petit groupe vit également à côté d'une forêt imaginaire dont l'accès est interdit, on l'imagine parfaitement. le gros plus de ce roman est le dénouement inattendu de l'histoire : nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière page.

Un joli roman qui nous plonge dans un monde enchanté avec ses côtés sombres… mais pas un coup de coeur pour cette fois.
On va suivre ici Cléa, une jeune artiste qui débarque dans le village d'Ombelle. Elle est en quête d'inspiration pour écrire une BD et quoi de mieux qu'un petit village très loin de Paris, bordé d'une forêt? 👀

Cléa va rencontrer 3 jeunes du village : Alice, Jude et Dan. Leur comportement envers elle est très étrange mais Cléa ne se débine pas et elle va se lier à Alice, qui est la plus douce des 3 compères. Tout au long de son séjour, Cléa va découvrir des phénomènes bizarres et elle va également découvrir son histoire.

J'ai adoré suivre Cléa! Elle est très attachante et j'ai été aussi perdue qu'elle… 😭 Jusque la fin je ne me doutais de rien et cette fin??? Incroyable 😍 J'ai également beaucoup aimé Blanche Blanchet, la femme chez qui Cléa loge. Dan m'a tapé sur les nerfs mais on comprend au moment du dénouement pourquoi il agit ainsi. 🫣

C'est une très bonne lecture bourrée de messages sur le body positive, la confiance en soi et la recherche de soi. Il y a beaucoup de tolérance et ça fait du bien! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture plutôt sympathique, même si j'aurais préféré avec plus de surnaturel voire même du fantasy.
Le résumé ne dit pas grand chose, mais si vous voulez une orientation, ce roman m'a assez fait penser au titre Les Disparus du Pays Imaginaire de Aiden Thomas, chez Sabran éditions.
Un beau style d'écriture mais pas le genre d'histoire auxquelles j'accroche volontiers.
Quand j'ai vue cette couverture je ne pouvais que craquer, elle est si poétique. J'ai donc suivit Ombelle dans sa découverte de ce petit village qui semble l'appeler. La plume de l'auteure est simple et fluide ce qui rend la lecture rapide. On est vite plongé dans l'histoire sans vraiment de préambule. Il y a dans ces roman une ambiance envoûtante où le mystère plane au coeur des mythes du lieu. Rapidement je me suis prise au jeux à élaborer des théories expliquant le comportement des habitants, l'attirance de Ombelle pour cet endroit. Les personnages sont très éclectiques, bien décrits, il manque à mon sens juste un peu plus de profondeur à certains. Ne vous y méprenez pas , on trouve dans ces lignes aussi, des sujets sérieux comme l'homosexualité, l'intégration, les liens d'amitiés. J'ai compris le dénouement avant la fin du roman mais cela n'a pas entaché mon plaisir de cette lecture onirique et enveloppante. Un bon moment lecture plus lent que ce à quoi je suis accoutumé mais parfois cela fait du bien.
L'univers : Non mais l'univers...
J'ai adoré !
On est sur une ambiance mystérieuse avec un village et ses habitants tout autant étranges qu'attachants, une forêt qui fascine et attire et une atmosphère des plus captivantes.
La plume nous embarque complète dedans et on s'y croit. C'est simple, l'atmosphère m'a poursuivit toute la journée de ma lecture, même quand je ne lisais pas !

Les personnages : Il y a peu de personnages dans ce roman et ils sont tous très bien faits. Ils ont tous une personnalité, une profondeur et une histoire et chacun apporte l'intrigue. Mention spéciale pour la logeuse de Cléa (pépite cette dame !).
Les personnages m'ont un peu fait pensé à des personnages Ghibli : envoutants, mystérieux, étranges... Surtout Cléa !!! Et surtout à la fin !
Cléa m'a beaucoup touché dans sa recherche d'elle-même et beaucoup de leçon peuvent être tirée de son histoire.

L'intrigue : Ce n'est pas un récit avec pleins d'actions dans tous les sens et un milliard de plot twists mais c'est tant mieux !
En lisant ce livre, c'est comme si j'avais été enveloppé par une étrange impression, celle de plonger dans une histoire véritable plutôt qu'une simple fiction. C'était une expérience à la fois profonde, magnifique et mélancolique, comme si les mots étaient un reflet de notre propre réalité.
J'étais plongée dans l'histoire, et j'ai savouré chaque instant de la révélation de la légende qui planait sur ce village mystérieux, ainsi que la quête passionnante pour percer l'identité de Cléa.
Quand j'ai refermé ce livre, l'atmosphère qu'il avait su créer, les personnages si attachants et ce “je ne sais quoi” à la Ghibli m'ont vraiment marquée.
Cette lecture s'est avérée être une agréable découverte !
Les larmes des Nymphes est une lecture parfaite pour cette sublime saison (même si en ce moment il fait beau).
Dès les premières pages, j'ai aimé l'atmosphère mystique et les mystères qui entourent Ombelle.
J'ai également été très surprise par les thématiques abordés qui donnent un aspect réaliste à l'histoire.
Lorsque je lisais ce livre, j'avais la vague sensation de lire une histoire réelle et non fictive. C'était profond, beau et triste à la fois, comme s'il s'agissait d'un reflet de notre réalité.
L'intrigue est prenante et j'ai pris plaisir à découvrir cette fameuse légende qui plane sur ce mystérieux village, et surtout ce fameux mystère sur l'identité de Cléa.
C'était donc une jolie découverte !

Petit conseil : lisez ce livre sans attentes particulières et savourez l'histoire.