Poétique et touchant un beau récit sur la transmission mère fille.

Siggy, une mère toujours absente de son vivant pour ses enfants, transmet une lettre à sa fille Hildur. Celle-ci nous conte ses souffrances et attentes vis à vis de sa mère qui n'a pas su être présente.

La mélancolie, sentiment qui habite notre héroïne, est parfaitement traduit dans ces pages : au travers du style, de la nature isolée et de ses errements.

Comment se construire avec une mère absente ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée ?

Beaucoup de désillusion et de la tristesse aussi chez Hildur.

Au travers du récit, nous croisons des personnages fantasques comme Kafka le voisin et compagnon de Hildur ou bien David l'homme aux yeux vairons si lumineux. Petur, le grand frère de Huldur est absent aussi pour l'enterrement de Siggy, pourquoi ? Une mère fantasque, une île désolée, du surnaturel et une question lancinante : quelles sont les raisons de l'éloignement de cette mère ?

Un beau texte sur les relations parents enfants au pays du froid et de la solitude.

A lire pour se plonger dans cette ambiance sublimée par une belle plume.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
J'ai toujours ton coeur avec moi est une histoire de deuil, de maternité, d'héritage. Une histoire d'enfance brisée, de mouches mortes, de lombrics et d'île lointaine.

Critique complète à lire sur le webzine.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Chronique d'un moment de vie sans ancrage, ce court roman écrit en islandais et prodigieusement traduit, semble un pansement aux âmes tourmentées. La "vraie" vie - du "vrai monde" - est tenue à distance, pour que la narration se laisse guider au grès des émotions, des sensations, des souvenirs de la narratrice. En première personne, elle raconte et ressasse pour la faire travailler au présent la relation qui la liait à sa mère, au moment de l'annonce du décès de celle-ci. Plein de douleurs et de fierté, de hauteur et de mélancolie, de lumière et de magie. Environ 140 pages à déguster frais comme un premier roman, et avec pour paysage une île islandaise perdue au fond du monde : Flatey.