AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 85 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Trop d'étrangeté pour moi dans cette histoire d'une fille de mère délirante (au sens "maladie mentale") qui nous propose ses pensées suite à sa venue dans une île perdue d'Islande, en novembre, parce que sa mère, après l'avoir répété un certain nombre de fois, a fini par mourir vraiment. Un mélange d'images sombres, de références spirituelles, d'où ressort un amour qui détruit... et un livre à côté duquel je suis passée.
Commenter  J’apprécie          91
Hildur, la narratrice, vient de perdre sa mère, Siggy. En héritage, elle lui laisse son mal, et une maison sur une île. Ce récit est entrecoupé de souvenirs, de fantasmes de Siggy. de sa vie et de ses rencontres aussi. Certes, il s'agit d'un roman très original. Je n'ai pas du tout aimé. L'ensemble reste trop décousu, insignifiant. Pas réellement de réflexion profonde. Vraiment, j'ai été déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à toute l'équipe de Lecteurs.com de m'avoir permis d lire ce livre lors de l'événement du "Club des explorateurs".

Ce livre nous raconte l'histoire de Huldur et une partie de sa famille. Mais surtout l'annonce du décès de sa maman Siggý avec qui elle a eu des liens particuliers. Cette triste nouvelle va être entouré des extravagances de Hildur, de moments avec son voisin Kafka, des moments zen avec sa grand-mère Láretta.. Mais Hildur nous livre aussi le lien particulier quel vit avec son propre fils Tumi. Ce livre nous entraîne dans un voyage en Islande sur l'île de Flatey, une île perdue au large..

Je découvre cet auteur dans ce livre qui est d'ailleurs son premier roman. le livre raconte entre autre l'annonce du décès d'un membre de la famille, triste nouvelle.
Ce roman est composé de plusieurs chapitres qui restent court et du coup si l'on ne veut lire que quelques pages est plutôt pratique.

Au fil des pages, nous revivons des passages de la vie de Heldur (personnage principal), des bons et mauvais moments, et des anecdotes. Nous voyagions également.
Un livre qui se lit facilement et relativement vite (je l'ai lu en un après-midi).
Cependant, je suis quelque peu déçue, je n'ai pas accrochée. Je m'attendais à un livre plus prenant, une écriture plus poussée, à une histoire plus entraînante. le style d'écriture est pour moi trop simple et monotone. Un livre qui ne m'a pas endormi mais ne pas non plus transcendée. Je n'irais pas comme pour certains livres le relire une seconde fois. Mais comme on dit ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché que les autres lecteurs ne le seront pas.

Alors je vous laisse le soin de lire ce livre, de vous lancer dans ce voyage sentimental et familial, en vous souhaitant que vous en ressortiez conquis.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}