Encore une fois je me retrouve un peu désarmée face à l'écriture de Samuel Bjork et passe un peu à côté de cette lecture.

Tous les ingrédients d'un bon polar sont présents, l'intrigue, sans être très originale est bien menée et fonctionne plutôt bien.

La récurrence des inspecteurs de Je voyage seule auraient dû créer une ambiance de terrain connu.
Et pourtant, bizarrement, le soufflé ne prend pas.
A force d'introduire de nouveaux personnages, tous suspects bien évidemment, ainsi que de nombreuses intrigues parallèles pour brouiller le lecteur sans pour autant développer le sujet, l'auteur ne donne finalement pas de l'épaisseur aux personnages et la construction reste assez superficielle et brouillonne.

Il y a quelques lacunes, quelques ratés, quelques questions restées sans réponse et le sentiment de visionner en accéléré un scénario qui aurait été coupé au montage.

J'adore le polar nordique. Son ambiance, son atmosphère quasiment conditionnée par la météo. Ce genre de relations humaines, retenues, sinon froides. J'aime lorsque l'on prend le temps de bien désamorcer les choses, de bien dénouer. Un genre en soi le polar nordique, presque. Après la lecture de "Le Hibou", je me demande si j'ai retrouvé ça. Samel Bjork nous livre ici un cadavre dans une étrange, non macabre mise en scène. On cherche du côté des rituels sataniques, de l'ésotérisme, de la folie...Puis, les policiers auront accès à une vidéo, diffusée sur le web, encore plus terrifiante, plus incompréhensible. Malgré le fait que l'auteur connaît bien toutes les touches pour tenir en haleine un lecteur avide, malgré le fait que tous les personnages sont intéressants et importants, même les plus secondaires, j'ai ressenti un manque. J'ai eu l'impression qu'on me parlait de beaucoup de choses en surface toujours, que nous ne faisions qu'effleurer, énoncer la situation des familles d'accueil, des enfants abandonnés, des foyers, des pratiques rituelles, de la santé mentale, de la drogue, du web et ses secrets, des hackers médaillés d'or . Vous me direz qu'une seule intrigue, un seul roman ne peut parler de tout cela en profondeur. C'est bien vrai. Alors pourquoi juste en dire 2 mots? Mais c'est sûrement ma faute, j'aurais dû commencer avec le premier opus de cet auteur soit "Je voyage seule" . Il est évident que j'aurais mieux compris la façon de faire et de raconter de cet auteur.
"Le hibou" ne se mérite que 3 étoiles par ma faute. Remarquez que je n'hésiterai pas à faire un retour en arrière et me lancer dans "Je voyage seule".
Une des choses qui me plaît tant dans la lecture c'est l'abandon, le retrait de son propre univers pour y vivre littéralement ailleurs. Cette bulle salutaire hors du monde qu'offrent certains bouquins.

Et du coup ça partait super bien, hou ! Hou ! le Hibou, par son auteur (et sans nul doute le style de son traducteur) m'a offert très vite une parenthèse bienvenue. Il fait un peu trop nuit, l'hiver sonne déjà en début d'automne, et on retrouve nos personnages abîmés dans la contemplation d'un nouveau meurtre à la poésie très True Détectivesque, les petits dessins en moins.

Sauf que, et là, si toi lecteur de critique polarienne tu n'as pas encore lu le livre, méfie-toi je vais largement râler tout en dévoilant un brin l'histoire, -ouidoncbref- sauf que on a l'impression de relire le premier tome.

Comme pour le premier opus, Mia -je cite super star de la mort (genre profiler qui poutre)- ne poutre vraiment pas (mais bon au moins là elle le reconnaît) bouche bée de déception quand on ne veut pas coffrer les suspects qu'elle désigne. Et puis si tu te rappelles, lecteur, dans le premier opus, la fille du commissaire se faisait enlever par le grandméchantdel'histoirequepersonnenetrouvaitquic'estjusqu'àcequ'onl'enlève. Et là devine ce qui se passe dans cet opus dans le dernier tiers du bouquin...
Si.

Le corps de la jeune Camilla est retrouvé nu, mis en scène selon ce qui ressemble à un rite satanique. Pour l'aider à élucider ce meurtre, Holger Munch fait des pieds et des mains pour réintégrer Mia Krüger à son équipe alors qu'elle est en cours d'évaluation psychologique. En cours d'enquête un hacker va leur apporter des preuves qui vont leur montrer toute l'horreur de la situation. Par ailleurs nous allons suivre Miriam, la fille d'Holger, qui aurait bien besoin de son père pour la soutenir dans un choix difficile : son mariage, ou ce jeune homme qu'elle vient de rencontrer.

La plume de l'auteur se lit facilement, avec des descriptions dosées comme il faut : suffisantes pour visualiser la scène sans pour autant être trop lourdes. Par ailleurs il décrit plutôt bien les sentiments des personnages et sait rapidement nous plonger dans l'ambiance de l'enquête autour de ce rite macabre.

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de Holger et Mia, même si j'ai été un peu déçue par la façon dont les choses ont tourné pour Mia entre les deux enquêtes. du reste la psychologie de ce personnage est intéressante, mais au bout d'un moment, entre le premier livre, Je voyage seule, et celui-ci, j'ai trouvé que répéter sans arrêt le même schéma devenait un peu lassant. Aussi si l'auteur prévoit un troisième livre pour cette saga, j'espère qu'il la fera un peu évoluer sur cet aspect. Toujours par rapport au personnage de Mia, j'ai trouvé dommage que l'auteur nous donne des éléments importants quant à un élément de son passé, pour finalement ne plus revenir sur le sujet. Peut-être reviendra-t-il dessus dans un troisième livre ?

Du point de vue de l'intrigue, je n'ai pas été aussi emportée que par l'enquête précédente. En fermant ce livre, j'ai l'impression qu'il me manque des éléments de compréhension importants. Si certains évènements sont prévisibles sans pour autant gêner la lecture, je n'ai pas vu venir la fin. Au milieu du livre je pensais avoir le coupable, mais finalement je m'étais trompée dans les grandes largeurs. Je comprends les liens qui peuvent être faits entre tels et tels personnages mais... il me manque un maillon pour comprendre comment on en est arrivé à ce meurtre et surtout avec cette méthodologie.
Quant au final en tant que tel... je suis restée scotchée. Autant dire que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages !

J'ai donc aimé la lecture de ce livre qui ne m'aura pourtant pas autant emballée que son prédécesseur. Dommage qu'il manque ce petit quelque chose qui permettrait de comprendre la signature du tueur.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Une jeune fille est retrouvée morte dans une forêt dans une macabre mise en scène : son corps repose nu sur un lit de plumes de hibou.
Holger Munch obtient l'autorisation d'aller rechercher sa collègue Mia qui est dans une période difficile.
L'enquête tourne autour d'un centre horticole pour jeunes en difficultés. Chacun a des choses à cacher.
Une enquête qui piétine une partie de l'histoire qui se débloque un peu trop facilement. Beaucoup d'histoires personnelles des différents personnages. J'ai pas réussit à complètement rentré dans ce livre.
Un thriller diriger par une équipe policière afin de résoudre le meurtre d'une jeune fille de 17 ans retrouvée étranglée, nue avec une fleur dans la bouche...
Rituel pour le moins étonnant dont vont devoir faire face l'unité spéciale de la police car il vont bientôt recevoir une vidéo montrant le" supplice" de cette jeune fille et va s'en suivre une enquête cauchemardesque ou plusieurs pistes vont s' entremêlées.
Je n'ai pas lu le premier roman de cet auteur et je ne sais si c'est une suite, les rebondissements et l'intrigue de ce livre en font un bon roman que j'ai apprécié mais qui ne m'as emporter comme je l'espérais.
"Le Hibou" est le premier roman de l'auteur dans lequel je me plonge. Je ressors mitigée de cette lecture.
L'enquête tourne autour d'un assassinat doublée d'une mise en scène troublante. Assez basique en soi. Mais l'auteur bous balade de piste en piste : protection animale, dark net, milieu médical, placement d'enfant, rite... On se prend au jeu mais on finit par se lasser : je m'y suis perdue. Peut être que parce que les pistes sont soit trop grosses, soit sans suite.
Passons au personnage. Notamment Mia et Munch. Deux policiers bien tourmentés. Trop pour moi, je ne m'y suis pas attachée. Les personnages secondaires s'enchaînent faisant ou non avancer l'histoire et c'est dommage, j'ai fini par m'y perdre et me lasser.
Bref un roman qui se lit bien mais qui sera vite oublié pour ma part.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 58
📖 le Hibou
🖋 Samuel Bjørk

👄 Un récit mené de façon à égarer le lecteur sur différentes pistes, le crime est difficile à élucider car il y a beaucoup de potentiels candidats au crime.
L'enquête est intéressante, l'atmosphère est pesante, le climat norvégien particulièrement rude pour un début d'automne n'arrange rien. Il donne d'ailleurs une impression de lenteur alors que cette histoire est truffée de rebondissements.
Les personnages principaux sont des êtres torturés, en proie à des questionnements. le froid semble faire écho à leur mal être.
Il est dommage que les éléments de compréhension de l'intrigue arrivent tardivement et sont insérés dans le livre sans vraiment avoir leur place.
La fin m'a laissé un sentiment mitigé, je la trouve trop rapide.

Cette lecture ne m'a pas enthousiasmée mais elle a été agréable.

⭐⭐⭐/5
Chic ! un autre auteur norvégien aussi barré que Jussi Adler-Olsen, qui lui est danois ou Lars Kepler (le couple suédois). J'ai dévoré "le hibou" et j'ai bien l'intention d'enchaîner sur "je voyage seule". Je retrouve avec plaisir l'ambiance très particulière des pays du grand nord où le temps ne semble pas avoir la même densité que dans nos pays plus tempérés. Je retrouve la lumière, le silence que j'associe à ces lieux et plus que tout l'humanité des individus qui habitent les textes et qui vous restent longtemps en tête après les avoir fini. le point de départ de ce roman est une adolescente squelettique retrouvée morte sur un lit de plumes de hibou dans un décor qui évoque la magie noire en pleine forêt. Mais comme le dit le géant à Dale Cooper dans TWIN PEAKS : "les hiboux ne sont pas ce que l'on pense ...". Associés à la nuit et à un monde obscur, ils sont ici aussi symboles d'une ouverture sur d'autres mondes.
J aime beaucoup les auteurs scandinaves. J apprécié leur style la plupart du temps. Je sais que ça peut être très lent mais ça fait parti d un tout.

Parfois, je n apprécié pas. C est le cas ici. Je me suis ennuyée du début à la fin. Pas une once d action ou de suspens. Des idées avancées sans suivies. Des «  retournements » de situation qui n en sont pas car ils passent en fait inaperçus. Bref pas une grande réussite à mes yeux.