J'avoue ne pas complètement accrocher à ce style islandais souvent déroutant.
Deux femmes se font "courtiser" par le même homme, la compagne avec qui il vit et une conquête de passage.
Julia et Edda se retrouvent enceintes de cet homme qui est la plupart du temps sous d'autres cieux.
Si Julia en veut à sa rivale, avant de la rencontrer, elle finit par l'apprécier et toutes deux s'installeront et vivront ensemble, accoucheront pratiquement en même temps, élèveront leurs enfants.
Julia accouchera d'une fille super douée, Edda d'un fils, Einar. S'ils sont quasi jumeaux, leurs caractères sont bien différents. Edda est passionnée de lecture, d'histoires à raconter à son demi-frère, Einar. Lui est complètement opposé à apprendre à lire, veut vivre libre et sans entrave.
Edda, ayant à peine accouché, s'enfuit en abandonnant son nouveau-né, sans explication.
Les recherches amènent à croire qu'elle est à New-York. Son frère Einar part à sa recherche sans avoir aucun indice. Pas toujours crédibles ces démarches d'un dyslexique, peu lettré.
Pas mal de play-back pour essayer de cerner les personnages, pour raconter leurs antécédents.
Ce n'est pas une littérature facile, l'irlandaise.
J'ai accroché à la fin du livre (pendant 32 pages) et au récit fait par Einar de son séjour chez son père dans les Caraïbes. Un texte plus clair et limpide, plus simple à suivre.
Bref, je ne suis pas emballée du tout. C'est peu dire. Ces islandais me semblent fort torturés. le fait de vivre dans un pays où l'obscurité est tellement présente, où la vie est dure, les rend sans doute plus compliqués, torturés.
C'est le titre du roman qui m'a attirée avant tout. Est-ce que tous les lecteurs aiment lire des romans qui parlent de livres et de lecteurs ? En tout cas, c'est mon cas !
Cela dit les livres ici sont finalement assez peu présents. La lecture est vue plus globalement, la lectrice dont on parle est en quelque sorte une « hyper-lectrice », ce genre de personne qui ne peuvent s'empêcher de lire tout ce qui leur tomberait sous les yeux, du botin à la notice d'utilisation du sèche-cheveux.

La 4e de couverture, elle, m'avait vendu une enquête. La lectrice a disparu, son frère part à sa recherche. Je m'attendais à un thriller. Ca n'en est pas un, je classerais plutôt ce roman en littérature contemporaine, tout simplement.

La structure du roman est aussi assez déroutante. La narration est partagée entre plusieurs « époques » : le présent du frère qui recherche sa soeur ; le passé de leurs parents ; les pensées de sa mère ; et plus tard, des courriers.

Je reconnais les mérites du roman : le style est agréable ; l'ensemble est original. Les thèmes abordés sont intéressants, et nous poussent à nous questionner.
Mais voilà : je trouve que la réflexion n'est pas assez poussée, pas aboutie. le roman nous vend un secret traumatisant qui est dévoilé tellement platement qu'il en perd toute saveur. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, aucun d'entre eux. Et surtout (mais là c'est ma faute), ce n'est pas ce que je voulais lire.

Une petite déception, donc.
Jolie découverte grâce à un Babeliocompatible: beaucoup de naïveté et de magie dans ce roman , une écriture fluide et légère. Différentes temporalités qui donnent du rythme, des passages drôles et émouvants.
Le pitch vous happe de suite ; 2 femmes des années 80 en ISLANDE sont "engrossées" (c'est le terme adéquat) par le même homme. Elles décident de prendre leur destins en main … en vivant ensemble avec leur progéniture respectives, une fille et un garçon unis par le sang mais surtout par une magie ..car les 2 sont surdoués l' un dyslexique et l'autre hyperlexique , ils s'élèvent l'un l'autre fusionnelle ment...plus tard la fille , grande lectrice , va disparaitre …laissant mari et bébé. Son frère va partir à sa recherche.
Je vous laisse découvrir le reste les quêtes respectives de ces êtres, le motif de départ de la grande soeur pour moi est « étranger » dans le roman et ne vient rien ajouter au récit qui n'en demeure pas moins une belle histoire de vie, un récit choral avec des personnages attachants.
Vite le prochain pour découvrir comment l'auteur va utiliser ces atouts !
Mon avis est plutôt mitigé sur ce roman car j'ai vraiment adoré la première partie où l'on découvre cette cellule familiale qui se crée de manière complétement inattendue, l'auteure nous décrit l'histoire de ces 2 femmes, enceintes du même homme presque en même temps et qui vont tout faire pour s'aider et s'aimer alors que la logique voudrait le contraire. Les relations évoquées ici sont puissantes et douces à la fois. Et c'est dans ce climat que vont naitre Einar et Edda, se partageant leur maman respective dans une sorte de bulle.
Einar vit AVEC les histoires que sa soeur lui raconte, sa dyslexie l'empêchant une autonomie dans ce domaine, et Edda vit DANS les histoires qu'elle lit car l'écriture lui laisse une empreinte indélébile à l'âme. le rapport à la trace écrite est très important dans ce roman mais malgré tout je ne le trouve pas assez développé.
En revanche la seconde partie du roman m'a déroutée, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce type d'évènements viennent s'insinuer dans l'intrigue et je suis du même avis que Nahé sur le fait qu'il devrait y avoir un TW pour prévenir les lecteurs sensibles. de plus la facilité avec laquelle Einar parvient à retrouver sa soeur dans la grande pomme est déconcertante et manque de crédibilité.
Malgré tout j'ai trouvé ce livre intéressant et fluide, j'ai beaucoup aimé les flash-back permettant de remettre les pièces du puzzle en ordre et je trouve cette histoire d'amour familiale atypique très belle.

« Nul ne peut effacer une histoire lorsqu'elle a été dite. »
Ce roman atypique m'a énormément plu. Il est empreint d'une atmosphère très particulière reliée à la lecture et à l'écriture.
Nous commençons à Reykjavik, où Júlía, une très jeune femme, cherchant à s'échapper de sa famille, fréquente Orlygur plus âgé qu'elle, qui se dit cinéaste, artiste, réalisateur …. C'est surtout un flambeur, plus préoccupé de sa petite personne que de son amoureuse. D'ailleurs, lorsqu'elle lui annonce qu'elle est enceinte, ça ne le fait pas vraiment vibrer et il n'est pas du tout ravi qu'elle s'installe chez lui. Un jour, elle reçoit un appel d'une certaine Ragneiður qui lui dit être enceinte du même homme ! Elles choisissent de faire front ensemble et vont élever Edda et Einar, leurs enfants comme une soeur et un frère. Ils sont excessivement différents et pourtant ils semblent former une seule et même personne.
Edda lit beaucoup, retient tout et vit dans le monde des mots qui deviennent vivants pour elle. Elle s'en nourrit, elle en a besoin pour exister mais ils l'envahissent et la coupent des autres. Son « frère » est dyslexique, il souffre lorsqu'il déchiffre, les lettres dansent, s'animent, et il n'arrive pas à les poser pour savoir ce qui est écrit. Alors il écoute sa soeur qui lui conte des histoires, certaines qui font peur, d'autres plus tendres… Et il entretient, pour eux deux, des rapports avec les autres car la vraie vie, c'est également tisser des liens, n'est-ce pas ? Ils arrivent ainsi -chacun son rôle- a un équilibre.
Ils grandissent et un jour, Edda, mariée et jeune maman, disparaît. Son frère a pour mission de la retrouver à New-York, où elle semble avoir atterri. Il part à sa recherche. Il va essayer de démêler les fils d'un immense écheveau qui est là sous ses yeux mais son handicap ne le rassure pas, au contraire. Il est tellement ardu de lire, en plus dans une autre langue ! Mais il veut comprendre cette fuite alors il persévère.
Ce recueil se présente sous plusieurs aspects. Il y a « ici » avec les réflexions d'un des personnages, « jadis » avec des retours en arrière et les « jours » qui s'égrènent avec Einar à New-York, ainsi que des lettres et des histoires. J'ai trouvé très enrichissant d'avoir ses formes d'écriture variée.
A travers son récit, l'auteur aborde plusieurs thématiques : la crainte que le numérique avale l'écrit, le handicap et l'acceptation de ce qu'on est, de ce qu'on peut être, la tradition orale et l'écriture, la place des mots, leur pouvoir, les légendes, les contes, les histoires et leur influence sur ceux qui les lisent ou à qui on les lit, la complexité des relations humaines, l'amour qui étouffe ou qui fait grandir, la famille, la place des réseaux sociaux….
Cette lecture a été une agréable découverte (merci au traducteur, Éric Boury, qui a dû faire un travail remarquable pour choisir les mots afin que leur saveur reste intacte). Il est intéressant d'observer comment l'amitié entre les deux mères a évolué et comment les deux enfants se sont construits au milieu de tout ça. J'ai aimé les sujets abordés et le fait que ce soit fait de façon originale. C'est surprenant et ça permet également de se poser des questions sur la place des mots dans notre vie, notre rapport à la lecture et à l'écriture. Un roman qui se démarque et qui interpelle.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'avoue que je reste sur une impression mitigée voire un peu déçu. L'histoire d'un frère et une soeur suite à la disparition de cette dernière nous entraîne à sa recherche entre l'Islande et New York. Son frère va partir à sa recherche en tentant de faire le lien avec leur histoire
J'ai beaucoup aimé le style mêlant les allers retours contants entre le passé et le présent, le récit du frère, le point de vue de la mere et les lettres échangées entre le frère et la soeur. Cela rend le récit vivant tout en étant fluide et en permettant de découvrir petit à petit les raisons et explications de cette fuite.
Malheureusement la dernière partie m'a un peu déçu voire déstabilisé. Je me demande si je ne suis pas passé à côté de quelque chose dans la compréhension complète de l'histoire
Ça reste un excellent ouvrage et mon impression mitigée est plus sur la chute que sur le roman lui même
PASSIONNANT !

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour vous parler de cette lectrice disparue, un livre qui tient autant de l'enquête que du roman familial, avec même un soupçon d'essai.

J'ai été totalement prise par cette lecture, à tel point qu'arrivée au dénouement j'ai fait un blocage, je ne voulais pas lire cette fin pour ne pas refermer ce livre.

Edda est une femme qui paraît épanouie, elle vient d'accoucher de son premier enfant, et voilà qu'elle disparaît laissant derrière elle nouveau-né, mari, et famille en plan.

Son frère Einar va suivre sa trace et tenter de la retrouver et de comprendre ce qui peut pousser une femme à abandonner son nouveau-né.

Mais ne te méprends pas lecteur, il ne sera pas question de dépression post-partum, que nenni.

Car la douleur d'Edda est bien plus profonde, ses origines trouvent leur sources dans l'enfance du frère et de la soeur, dans leur spécificité et leur complémentarité, tout comme le sont le jour et la nuit.

Avec leur histoire familiale en toile de fond, on se retrouve à s'interroger sur la place de l'écrit dans notre vie.

Aux côtés de Socrate et Platon, on se demande si l'écriture doit nous faire peur, si elle finira par détruire notre capacité à penser de manière indépendante, si elle ne bride pas notre capacité de nous souvenir, ou du moins si elle ne l'a biaise pas.

Se pourrait-il qu'un jour, l'écrit devienne totalement obsolète, qu'on puisse se passer de notre capacité de lecture ?

Une hérésie totale pour la lectrice acharnée que je suis, et pourtant...

"Les livres ne nous apportent rien à moins de les lire" et la lectrice disparue fut pour moi une lecture tellement enrichissante.
L'Islande actuelle, Reykjavík, les fjords de l'ouest, aux montagnes grises et une végétation de landes en été, succèdent des paysages enneigés et glacés de la longue nuit hivernale.
Les longues soirées de lecture, les mots… c'est justement le thème de ce roman aux intonations scandinaves…
Deux femmes, Júlía et Ragnheiður, à quelques semaines d'intervalle, toutes deux enceintes du même homme Örlygur, décident d'unir leurs forces et leurs destinées pour élever ensemble leurs progénitures, Edda et Einar. Depuis son plus jeune âge, Edda, la version numérique, la blogueuse, se retrouve coincée dans un univers de mots tandis qu'Einar, le chasseur pêcheur, dans le monde réel est la version analogique d'un même personnage. Ces deux enfants sont le jour et la nuit, dissemblables et complémentaires. Edda emmagasine chaque phrase lue, tandis qu' Einar a beaucoup de mal à vivre sa dyslexie. À l'âge adulte, quelques jours après la naissance de son premier enfant, Edda disparaît, tout laisse penser à une dépression post-partum, Einar part à sa recherche…

Voilà un roman bien surprenant, à plusieurs voix et voies, mêlant passé et présent, il foisonne de questions sur la réalité de notre monde, la différence et la normalité, l'hyperlexie et la dyslexie. ❤️
Du langage écrit ou parlé, lequel est le plus adapté à la transmission, à l'épanouissement de l'individu ?

Edda, Einar, E comme Écriture… En page de garde est inscrite une citation de Claude Lévi-Strauss extraite de Tristes Tropiques, « La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l'asservissement »
Roman étrange, pudique et intime, la Lectrice Disparue séduit en nous racontant toute l'humanité de ses personnages malgré des parcours de vie souvent difficiles ou beaucoup trop étrangers à ce que souhaite notre logique.
Le genre d'histoire qui saura toujours rester dans un coin de notre tête et que l'on a envie de partager.
Un coup de coeur tout aussi doux que féroce!
Etant donné le titre et le rapide résumé que j'ai pu lire, La lectrice disparue promettait d'être un polar ou un thriller. Edda, une passionnée de lecture disparaît et son frère se lance à sa recherche. L'ensemble laisse donc supposer que la trame de l'histoire consiste en une enquête.
En réalité, ce roman, n'est pas un polar. Deux femmes, Júlía et Ragnheiður, ont eu, chacune, un enfant avec le même homme, Ölygur. Les deux femmes emménagent ensemble avec leurs enfants, Edda et Einar. Mais voilà qu'Edda, devenue adulte et qui vient d'accoucher il y a quelques jours, abandonne mari et bébé, pour disparaître sans avertir qui que ce soit. C'est à son frère Einar qu'échoit la délicate mission de se lancer sur ses traces, dans l'immensité de New York. L'enquête qu'il mène pour retrouver sa piste, ainsi qu'un sombre réseau internet mystérieux, donnent un léger aspect thriller au roman, puisque ces éléments créent une forme de suspense.
La romancière fait des allers-retours entre la période contemporaine et le passé. Les chapitres « Jadis », narrent la rencontre de Júlía avec Örlygur, puis l'enfance et l'adolescence d'Edda et Einar. On apprend que les deux enfants vivent, chacun, un événement violent, qui marque une rupture, à un point tel que leur vie change du tout au tout. Les chapitres « Ici » sont constitués des réflexions de Ragnheiður, qui, victime d'un AVC, ne peut plus s'exprimer et est devenue dépendante. Enfin, les chapitres « Jour » sont le récit de l'enquête d'Einar à New York. L'ensemble est ponctué de lettres échangées entre les deux frère et soeur.
Le thème central du roman est celui de l'écrit et de la lecture. L'invention de l'écriture a eu comme conséquence l'asservissement de l'Homme et le contrôle de ses pensées, qui lui sont dictées par les textes. L'Homme a perdu la mémoire qu'imposait la tradition orale et, par là même, son esprit créatif et libre. Un tel bouleversement est en train d'avoir lieu avec le passage de l'écrit au numérique.
Bien que ce ne soit pas à proprement parler un polar, ce roman est passionnant et j'en conseille vivement la lecture.