Citations sur Le Roi - Le Journaliste (7)

Le monde des esprits enveloppe
La vie comme un nuage,
Dès l’aube de notre pensée
Encore inconsciente.
Nul ne deviendra grand
S’il ne regarde pas
Les autres comme
Les hochets de ses jeux.
Nul ne connaîtra
La Gloire
S’il ne bâtit cette gloire
Sur celle des autres.
Ce sont les victimes des puissants de la terre !
Voilà le prix de l’éclat
Du Trône et de l’Autel
Du Sceptre et de la Mitre
Qui ont gouverné le pays et les âmes.
Le pont
Qui mène au pouvoir et aux honneurs
A été fait
De cadavres et de cadavres
LE DOCTEUR
A propos, Ingeborg, lis-tu quelquefois les journaux, toi ?

INGEBORG
Les journaux ?... Oui, celui qu'on me donne à la cuisine, tous les jours avant d'aller au marché.

Non, pas celui-là.

INGEBORG
Ah ! celui qu'on apporte tous les matins chez M. le Consul ? Non, celui-là, je ne le lis pas. On y dit de trop vilaines choses.

LE DOCTEUR
Tu n'as pas de goût pour ça, toi.

INGEBORG
Dame ! Nous autres nous en entendons assez comme cela; pas la peine d'aller en lire. Maintenant... les gens chics en ont peut-être besoin.
Suivez bien mon raisonnement : au fond, qu'est-ce que la monarchie, je vous le demande ? Une vulgaire compagnie d'assurances, pas autre chose, dans laquelle les prêtres, les fonctionnaires, les nobles, les propriétaires et les gros commerçants ont pris des actions; et c'est bien le diable si ceux-là permettent jamais au directeur de faire des bêtises.
Harald
Mais il y a autre chose. Vous vous plaignez de la politique ; vous prétendez qu'elle dessèche le coeur, qu'elle endurcit notre nature...fort bien. Mais au moins, si vous ne vous sentez pas la force de lutter contre elle, n'entravez pas l'oeuvre de ceux qui cherchent à vous en débarrasser ? Vous vous plaignez de l'état actuel des choses, et vous le soutenez quand même ; ce n'est pas logique.
Mais ces grèves ?... Quel est leur but ? Nous ruiner ? Et après ?… Car enfin ils ne peuvent pas tous espérer devenir riches, je suppose ?