Carine, la colocataire de Léopoldine, lance une série de 24 défis à leur voisin Samuel et son ami Yann, un calendrier de l'avant original ! Mais qui va empêcher Léo d'ignorer Samuel, ce voisin au look viking qui l'attire et lui fait peur...
J'ai adoré ce roman. C'est un roman doudou, alors qu'il aborde des sujets difficiles, mais c'est tellement bien amené. Ce roman est comme un calendrier de l'avent, chaque jour, on découvre une nouvelle activité, qui va permettre à nos personnages à apprendre à se connaître. La narration est du point de vue de Samuel et j'ai beaucoup aimé ce point de vue masculin. Je me suis très rapidement attachée aux personnages. le rythme est assez lent, il n'y a pas de rebondissements dans tous les sens, mais les émotions sont très bien décrites. La romance prend son temps, c'est parfait, plein de douceur.
Besoin de lecture doudou, je continue donc dans ma lancée des romances de Noël ! J'avais Cap de te séduire pour Noël dans ma pile à lire depuis un moment et je me suis dit qu'il était temps de la sortir de l'oubli. Et je ne regrette pas, car j'ai passé un très bon moment avec Samuel et Léopoldine, surtout que l'ambiance n'est pas forcément typique du genre et qu'il y avait une touche de drame qui n'était pas pour me déplaire.

La narration est déjà très intéressante. le premier et dernier chapitre nous montrent le point de vue de Léopoldine, alias Léo. Elle est la narratrice du prologue et de l'épilogue, nous donnant ainsi son point de vue sur sa rencontre avec Samuel, puis la conclusion de toutes leurs péripéties. Très régulièrement, nous avons plutôt le point de vue féminin dans ce genre ou bien une alternance, et du coup, se retrouver face à Samuel durant tout le roman était déroutant, en quelque sorte, mais aussi très rafraichissant. Surtout que nous ne savons rien de Léo et que comme son nouveau voisin, nous allons devoir découvrir ce petit brin de femme tout en douceur.

La romance prend "beaucoup" de place. Ce n'est pas une critique, loin de là, mais j'avoue que l'esprit de Noël n'était pas forcément ultra présent, plus en mode "fond musical". Cela ne me dérange pas du tout car franchement je pense qu'il aurait été dommage de passer à côté de tout le développement du couple. L'idée du calendrier de l'avent que mettent en place nos quatre héros permet donc de garder un pied dans la période festive, mais à travers des activités qui ne créent pas l'overdose. Original et plus dans l'air du temps. C'est difficilement réalisable, je pense dans la vraie vie, mais je trouve l'idée géniale pour créer des liens tout en s'amusant. Et on voit que cela fonctionne très bien dans Cap de me séduire pour Noël, surtout que les activités nous permettent aussi d'en apprendre plus sur les personnalités du quatuor.

Nos héros d'ailleurs. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu du mal avec Carine. Elle est super avec Léo, mais je l'ai trouvé très lourde avec Samuel (et ce n'est pas la seule...). du coup, j'étais un peu crispée quand elle était là. Yann, a contrario, était vraiment un personnage secondaire que j'ai apprécié. Il est posé, à l'écoute de Samuel, mais il sait aussi le remettre à sa place. C'est quelqu'un de charmant mais qui sait quand s'arrêter. Samuel est plus dans l'extrême. Il sort d'une rupture difficile, et il est en colère contre la terre entière perdant très rapidement son calme. Son agacement face à la peur qu'il provoque chez Léo montre son manque de contrôle, mais il arrive doucement à se canaliser. Pas un chemin facile, mais c'est aussi cette rencontre improbable qui va tout faire basculer. Parce que notre Léo c'est quelqu'un. Douce mais malmenée par la vie, craintive mais forte, le coeur sur la main mais aussi l'envie de se battre. Nous mettons beaucoup de temps à découvrir son secret (contrairement à celui de Samuel que j'ai deviné très rapidement) mais cela nous permet aussi de nous mettre dans les baskets de Samuel. Et on voit combien le personnage de notre héroïne est une pure merveille.

L'impatience de notre héros pouvait parfois être irritante, je ne le nie pas. Comme sa libido ! XD Surtout que niveau communication, on peut mieux faire... oui, je sais, je sais... on devrait plus s'émouvoir de ce manque de communication mais tout de même. Surtout que Samuel traite un peu Léo comme une petite chose fragile. Ça part d'une très bonne attention et c'est une marque de respect vis-à-vis de ce qu'il imagine du passé de sa voisine, mais... est-ce vraiment ce dont elle a besoin ? Après, je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, notre viking fait un tas d'efforts, et reste très à l'écoute. Il s'excuse quand il dépasse les bornes, cherche à comprendre sans se montrer invasif, contrôle ses pulsions... C'est ultra mignon surtout qu'on le voit clairement tomber amoureux fou et qu'il a du mal à gérer ce coup de foudre. le voir tâtonner et Léo s'ouvrir peu à peu était adorable. Et puis, on apprend aussi à les connaître, à voir leurs blessures et combien cela se répercute sur leurs vies. J'ai d'ailleurs adoré une phrase de Sarah, la soeur de Samuel, qui lui rappelle que lui aussi a été blessé, et qu'il a le droit d'en souffrir.

Cap de me séduire pour Noël a donc totalement su me charmer. Il y a un très bon équilibre entre le côté doudou, le rire et la dure réalité de la vie. L'évolution des personnages est très bien travaillée, tout comme l'aspect psychologique. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a une très bonne dynamique, un peu de pincée de Noël mais pas trop et un besoin de tourner les pages encore et encore. J'espère que mes prochaines romances de Noël sauront autant me convaincre !
Lorsqu'on lit le résumé de ce roman, on ne s'attend certainement pas à être si touché par les personnages et leur histoire qu'on en a le coeur serré.
Je pensais que j'allais lire une comédie de Noël fun et sans prise de tête. Quelle erreur monumentale ! Et quelle fabuleuse surprise !

Mily Black bouscule nos habitudes avec cette histoire. Elle change les règles en ne nous donnant que l'avis du héros (ou presque) et c'est une chose qu'on ne lit pas souvent. Elle réussit avec brio à garder le mystère sur certains aspects de ses personnages et ça nous donne encore plus envie de tourner les pages pour avoir ces révélations.

J'ai adoré tout le travail psychologique autour de son héroïne : on la découvre fragile, sensible, douce mais elle dégage une telle force. Ses réactions face à son voisin nous brise le coeur alors qu'il fait tout pour la mettre à l'aise même s'il fait un ou deux faux pas au départ. Léopoldine est un petit bout de femme pour laquelle on se prend immédiatement d'affection et qu'on a envie de protéger. La voir évoluer et prendre confiance tout doucement est une magnifique récompense.

En ce qui concerne Samuel, on a à faire un homme un peu bourru, blessé et en colère. Un viking pourtant inoffensif. J'ai adoré n'avoir que son point de vue, le voir s'intéresser à sa nouvelle voisine et connaître ses réflexions face à son comportement. Si au départ, il ne réagit pas forcément comme il faut, il va s'attacher et en vouloir plus.

Les jours ont beau s'enchaîner rapidement, l'évolution de l'histoire reste lente et passionnante. le héros intrigue, l'héroïne aussi. Mily Black nous touche en plein coeur et nous fait ressentir des émotions plus douces les unes que les autres. Je ne peux que vous conseiller cette histoire, elle est magnifique.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
C'est une très jolie romance qui nous montre deux personnes que la vie n'a pas épargnées se relever et trouver enfin l'amour. Même si j'ai parfois trouvé Léo un peu trop craintive et "petite souris", ça n'a pas gâché ma lecture. J'ai adoré leur idée de calendrier de l'avent, c'était top.
Une romance toute douce, sans être bisounours, sur un concept de calendrier de l'avent participatif. Les personnages de Samuel et Leopoldine, tous deux avec un passif compliqué, prennent le temps de se découvrir dans cette histoire pleine d'espoir. On s'attache facilement aux personnages et on prend plaisir à suivre le cheminement de leur relation et leur évolution pour laisser le passé derrière eux. Une belle lecture de saison.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Samuel qui vient de quitter Paris qui était entrain de « l'étouffer« . Il décide de s'installer à Strasbourg où il retrouve son ami Yann et il ne tarde pas de faire la connaissance de ses deux nouvelles voisines qui se prénomment Carine et Léopoldine. Sans réellement s'en rendre compte, il va accepter de participer à un calendrier de l'avent plutôt original avec Yann et ses voisines. Chaque jour, ils feront ensemble une nouvelle activité qui leur permettra de découvrir quelque chose qu'un des autres apprécient tout en passant du temps ensemble. Samuel va rapidement être intrigué par sa voisine Léopoldine mais il va vite se rendre compte que cette dernière est effrayée par lui . Malgré cela, Samuel est bien décidé à découvrir Léopoldine et surtout à passer du temps avec elle.

C'est vraiment une belle romance de Noël et pour ma part je l'ai adoré. C'est un joli petit coup de coeur que j'ai pour « Cap de me séduire pour Noël?« . Pourquoi? Tout simplement pour de nombreuses raisons. La première, je suis toujours autant sous le charme de la plume de cette auteure et je dévore les chapitres sans m'en rendre compte. C'est très bien écrit, fluide et on n'a pas envie d'arrêter sa lecture quand on débute. La seconde raison ? J'adore cette idée de calendrier de l'avent. Je la trouve juste originale et fantastique. J'avoue que c'est aussi quelque chose que j'aimerais beaucoup reproduire avec les gens que j'aime.

J'ai aussi adoré les personnages principaux. Nous sommes exclusivement du point de vue de Samuel et c'est donc lui qui nous conte cette histoire de calendrier de l'avent. Personnellement j'adore quand c'est exclusivement du point de vue de l'homme et ici cela permet à Mily Black de garder du mystère autour du personnage de Léopoldine. Il y a seulement le dernier chapitre qui est de son point de vue et qui clôture à merveille cette romance de Noël. C'est clairement difficile et compliqué de ne pas tomber sous le charme de Samuel qui ressemble à un vrai viking. Pour ma part, je n'ai clairement pas chercher à résister et je suis rapidement devenue accro à lui. Je suis aussi fan de son côté ours mal léché même si on se rend compte qu'il prend beaucoup sur lui pour ne pas effrayer notre héroïne. Il est vraiment très à l'écoute quand il s'agit d'elle et je trouve que ça le rend tellement choupinet que je fonds encore un peu plus pour lui.

En ce qui concerne Léopoldine, c'est un personnage que j'ai tout autant adoré que Samuel. En effet, même si elle semble effrayée par tout ce qui l'entoure … Et bien elle ne laisse pas sa peur l'envahir et dicter sa vie. Elle fait preuve de beaucoup de courage et d'abnégation pour avancer. Évidemment, ce n'est pas simple tous les jours et pourtant elle essaie toujours et encore. C'est une belle leçon de courage qu'elle nous montre dans cette histoire

D'ailleurs sommes-nous réellement dans une romance de Noël? Tout à fait ! A 200%. L'histoire se déroule durant la fin d'année et plus particulièrement au moins de décembre car nous vivons un calendrier de l'avent. On y retrouve évidemment des traditions Noël mais aussi surtout cette volonté de vouloir se retrouver ensemble avec les gens qu'on aime durant cette période tout en faisant des bonnes actions.

Pour résumer et conclure ma chronique sur « Cap de me séduire pour Noël? » , je dirais que Mily Black a su totalement me séduire pour Noël avec cette belle romance qui est un joli petit coup de coeur grâce à une idée originale de calendrier mais aussi par ses personnages attachants et sa plume dont je suis fan.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
J'ai été très déçue par ce livre. Avec Mily Black on est habituellement dans la surprise, on passe du rire aux larmes. Les thèmes sont originaux. Dans ce livre je n'ai pas retrouvé tout ça et j'ai failli abandonner cette lecture plusieurs fois. le plaisir de mes précédentes lectures m'a poussé à continuer en vain. Les deux protagonistes principaux m'ont profondément ennuyé par leurs réactions excessives souvent puériles.
J'adooore les oeuvres de Mily Black, elle a une plume pour le moins addictive et pleine d'amour à retranscrire à ses lecteurs, je suis toujours aussi fan de ses romans! 🤫
Dans cette nouvelle romance de Noël, nous rencontrons Samuel et Léo, essayant, à leur façon, de survivre tant bien que mal à un passé très douloureux. Ce sont tous les deux des personnages authentiques, touchants et attachants, qu'on a envie de rencontrer dans la vraie vie. L'histoire commence avec une touche d'originalité. Il est vrai, quoi de mieux que de se créer un calendrier de l'avant avec son ami(e) et des inconnu(e)s ? Et bien, je demanderai peut-être à mes futurs voisins l'année prochaine haha.

Bon, et vous savez maintenant que j'adore lorsque la narration et le point de vue principal est raconté par un homme. Il est vrai, qu'en tant que femme, j'ai plus tendance à mieux imaginer ce que peuvent ressentir les femmes dans les romans, cependant, je trouve que les hommes sont des êtres assez complexes à cerner 🤣🤣 d'où ma préférence de la narration racontée par le genre masculin.

Les personnages secondaires ont quant à eux également leur place dans l'histoire, je les ai adoré et j'attend avec impatience de faire une sortie à 5 (vu que je me rajoute à la bande 😜), resto ou bowling, voire poterie, je vous suis!

En bref, j'ai adoré cette petite romance fraîche et pétillante 🥰 qui sait mettre un peu de baume au coeur.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
J'ai été emportée dans ce calendrier de l'Avent très original pour apprendre à se connaitre entre voisins.

Les personnages principaux, Léopoldine et Samuel, m'ont touchée et je me suis attachée à eux. Ce sont deux personnages avec des zones d'ombre et des secrets bien dissimulés. Ils se dévoilent au fur et à mesure des jours et des soirées, en douceur. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman : chacun prend le temps d'apprivoiser l'autre.
J'espère découvrir d'autres romans de cette auteure que je ne connaissais pas.
J'ai lu ce livre du 15/01/2021 au 25/01/2021.

Nouveau livre de Mily Black, nouveau coup de coeur. Ce coup-ci, je découvre son talent dans la romance de Noël. Je dois dire que j'adore ! Voilà de quoi bien achever ma période de romances de Noël.
Mily Black reste fidèle à elle-même au niveau de son écriture, c'est à la fois fluide et léger comme à son habitude. Sa plume pétillante nous pousse à dévorer et à savourer sans retenue cette romance de Noël.
Une intrigue très touchante qui est à la fois classique dans ses codes mais elle est originale. Il s'agit d'une excellente romance de Noël dans laquelle la magie et l'amour opèrent.
Nous avons donc des protagonistes qui sont juste attachants, adorables. Ils donnent le don de cette romance de Noël tout en douceur tandis que les personnages secondaires subliment Léo et Samuel et leur mettent en avant.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur. J'ai retrouvé ce que j'attendais dans une romance de Noël : de la magie, de l'espoir, des valeurs magnifiques. L'auteure rajoute avec des protagonistes qui subliment l'intrigue intéressante et un brin originale. Outre cela, la plume de Mily Black nous donne l'envie de rêver, de se plonger avec plaisir dans cette histoire.
Je ne peux que vous recommander ce livre qui achève ma période "romance de Noël".

Ma note : 9.5/10