3,7

Un thriller bien construit, misant plus sur l'aspect psychologique que sur les rebondissements sanglants (quoi que...). Une enquêtrice imparfaite mais attachante et des tueurs dont les propres blessures n'occultent donc pas le fait qu'outre leur monstruosités, ils soient également humains. Un roman addictif qui, s'il n'évite pas les habituels stéréotypes du thriller psychologique, contourne par contre les habituels défauts de ce style. Très bon moment de lecture difficile à lâcher.
Une intrigue habilement menée et qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je suis rentrée assez rapidement dans l'histoire et les pages se tournent sans souci. C'est un premier ouvrage de cet auteur et j'ai apprécié. Je recommande.
Bon polar assez classique. Les 500 pages se lisent très vite. Mais quelques jours après, il est oublié...
Rarement lu un truc aussi stressant !

"Quand à peine sortie de sa cuisine chaude embaumant les cookies, Rowena Cooper découvrit les deux hommes dans le couloir, leurs bottes dégoulinant de neige fondue, elle comprit immédiatement que tout était sa faute." C'est la première phrase de ce livre. On entre dans le vif du sujet dès le début, c'est frontal, c'est percutant, et ce sera ainsi jusqu'au dénouement final. Si je devais résumer en une phrase ce serial killer thriller: rien de nouveau sous le soleil, mais quel suspense insoutenable!

Rien de nouveau sous le soleil, car l'intérêt de ce roman ne réside pas dans l'originalité de l'intrigue. En effet, Leçons d'un tueur ne renouvellera pas le genre du serial killer thriller. Il n'y aura pas un avant et un après, l'intrigue est très classique. Pas non plus de rebondissements à faire pâlir les scénaristes du monde entier, on sait très vite qui sont les coupables. Et on connaît très vite leurs motivations. Je vous plante le décor: veille de noël, une maison isolée dans le Colorado, sous la neige. Une mère de famille et son fils sont sauvagement assassinés par deux psychopathes de la pire espèce. Seule la fille Nell Cooper parvient à s'enfuir de la maison, poursuivie par l'un des deux tueurs, en l'occurrence celui qui s'avère être le maillon faible du duo diabolique. le tueur laisse filer la fillette qui trouve refuge dans une cabane habitée par le vieil ermite du coin. Mais le maillon fort reviendra en fin de roman pour tenter de terminer le travail. Un tueur redoutable que traque depuis plusieurs années l'inspectrice Valerie Hart. Et, histoire de compliquer encore plus l'affaire, le duo diabolique enlève Claudia Grey, une jeune femme de nationalité britannique. Un compte à rebours infernal commence.

Si vous êtes cardiaque, n'ouvrez jamais ce livre, sinon vous ne le terminerez jamais. Quel suspense insoutenable, quelle tension insupportable, qui ne cesse de monter tout au long de ce récit haletant et sans concession. L'intérêt de ce fast and furious book réside donc dans la construction du récit, mené avec une dextérité hors du commun. Et écrit dans un style dense, intense, dynamique, pur. Il y a beaucoup de rythme, et d'action. Cela donne une dimension spectaculaire, cinématographique, à ce livre violent et épique, mélange de thriller sanglant et de suspense psychologique. L'auteur ne nous épargne rien, certaines scènes sont franchement gores. Et on suit avec passion l'enquête menée par Valerie Hart, une inspectrice à la dérive, alcoolique et minée par des échecs personnels. Mais une femme tenace, obstinée, qui ne lâchera rien et qui finira par trouver la véritable identité du tueur. Et on souffre avec l'inspectrice, on a envie qu'elle y arrive et qu'elle sauve Claudia Grey, et Nell Cooper. On saute de joie dès qu'elle trouve un indice probant. Et on se met à douter quand elle doute. Car c'est aussi ça la force de l'auteur: nous connecter directement avec les personnages du livre, par la description précise du contenu de leurs pensées, de leurs sentiments. Ce qui donne une forte dimension émotionnelle au récit.

Au final, pas une lecture indispensable, pas un polar qui restera dans les annales du genre. Mais un furieux page turner, bien ficelé, haletant, prenant, qui nous tient en haleine du début à la fin. Et qui nous procure des émotions fortes. Avec ce côté éphémère de la vie que l'auteur fait très bien ressortir.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Leçons d'un tueur de Saul Black

Une lecture un peu en dents de scie pour ce livre. Un début prenant, une fin plutôt pas mal, mais entre les deux des passages où je me suis quelques peu ennuyée.
On pourrait aisément faire l'impasse sur les histoires parallèles, comme la romance et la vengeance, qui n'apportent pas grand chose ce qui aurait rendu l'intrigue plus rythmée.
J'en attendais peut-être trop au vu des avis de la 4ème de couv. Un peu de Seven dans ce livre, ouais... bof... Aucun lecteur ne mérite d'être autant terrifié..., sois le gars est hypersensible ou je me suis vachement endurcie!
Dans une maison isolée du Colorado, vivent une mère veuve et ses deux enfants lorsque deux hommes surgissent. La mère et le fils n'ont pas le temps de fuir, mais la fillette réussit. Poursuivie par l'un des deux assaillants, alors que l'hiver fait rage, elle chute en tentant de traverser un ravin. Sérieusement blessée, elle réussit à en ressortir pour rejoindre la cabane de son voisin. L'homme, venu seule, est totalement isolé du reste du monde. Atteint d'une violence sciatique, il ne peut que se déplacer qu'à quatre pattes. Sans téléphone, les deux personnages vont tenter de résister comme se peut.

Au même moment, à la brigade criminelle de San Francisco, Valérie Hart enquête sur les victimes d'un ou deux tueurs en série. Les jeunes femmes ont été torturées, violées et surtout leur assassin a déposé à l'intérieur d'étranges objets : une fourchette, un abricot ou une grenouille en terre cuite. Or l'enquête piétine, et Valérie sait que le tueur va recommencer. La jeune femme a déjà connu la mise au placard et redoute le retour à la brigade de son ex. Très amoureuse, elle avait pourtant fichu en l'air leur relation.

Que dire ? Si j'ai aimé l'histoire, et le fait qu'il y ait deux assassins et puis en parallèle, ces deux personnages, la fillette et le veuf, piégés par le climat et leur isolement, j'ai par contre trouvé les personnages des policiers trop caricaturaux. Ainsi, toute la partie consacrée à la romance de Valerie, à ses doutes, ses retrouvailles avec son ex m'ont parfaitement ennuyées. Fort heureusement, les chapitres alternent enquête et romance et celle-ci reste en arrière. Mais je me demande toujours pourquoi les auteurs de romans policiers ont une telle envie de faire de leurs personnages des amoureux maladroits, des dépressifs ..

L'autre point négatif qui est pourtant au départ positif est l'arrivée dans l'équipe d'un agent du FBI, une jeune femme qui va tout de suite prendre en grippe Valerie Hart. Et quand on découvre pourquoi, on n'est pas loin des Feux de l'amour…. Et enfin, le nom même du personnage .. si je vous dis Jennifer et Jonathan ? Non je suis méchante, mais je trouve qu'il fait encore penser à un soap opera.

Reste l'enquête passionnante à certains moments, un bon page-turner, surtout quand ils kidnappent une jeune femme sans avoir rien préparés, l'auteur réussit à faire monter la tension et surtout on se retrouve à sa place et c'est plutôt effrayant. Et puis l'histoire de la fillette et du veuf, on y croit et on a peur pour eux. le livre est vraiment réussi quand il joue sur nos nerfs. L'auteur aurait eu tout bon en virant toute la romance!
Un thriller dans le style "tueurs en série" avec une enquêtrice déglinguée et des tueurs bien méchants. C'est plutôt classique et sans grande surprise avec un bon suspense. Un bon point, il n'y a pas de grandes explications psychologiques pour nous expliquer pourquoi les tueurs en sont arrivés là ...
En bref, c'est une bonne lecture. le genre du thriller n'est pas renouvelé grâce à ce titre mais certains lieux communs sont utilisés de façon à découvrir un nouveau genre de tueurs en séries. Ce détail qui m'a plu ne convaincra peut-être pas tout le monde. Idem pour les différents personnages qui restent classiques mais sont attachants.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Au début j'ai eu un peu de mal avec le nombre de personnages mais finalement il suffit de s'accrocher et tout se met en place. Bonne intrique qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Bon rythme. Je le conseille aux amateurs de thriller
J'ai trouvé l'histoire assez longue à se mettre en place et les personnages pas spécialement attachants, notamment le personnage de l'enquêtrice Valérie Hart. Je n'ai pas du tout accroché avec elle, j'ai trouvé qu'elle manquait de profondeur, sans être totalement antipathique.

Je suis d'accord avec Delphine la dernière partie du livre est un peu plus intéressante car plus rythmée.

Je suis tout de même allée au bout car je voulais savoir comment tout cela allait se terminer mais même pour la fin, je ne l'ai pas trouvé top.

Donc une lecture assez mitigée pour moi.