AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 196 notes
Noir. Glen Duncan alias Saul Black, excellent auteur de romans fantastiques à succès, n'a pas choisi au hasard son pseudonyme pour cette première incursion dans les contrées du thriller.

Oui, cette histoire est sombre, éprouvante, et propose tous les ingrédients du thriller moderne. L'auteur étant « novice » en la matière, j'ai eu l'impression de retrouver le genre de récit très cinématographique et le genre d'ambiance glauque que l'on peut rencontrer dans des films comme Seven.

Tout y est, l'enquête d'une flic à la dérive (ça nous change des mecs qui endossent habituellement ce costume), les plongées dans l'esprit malade du tueur, la violence, la tension crescendo. Et puis ce « plus » qui rend le tout vraiment captivant : les « motivations » qui poussent l'auteur de ces atrocités à de telles extrémités.

Leçons d'un tueur propose donc les ingrédients classiques de ce genre littéraire. Mais n'allez pas croire pour autant, que vous vous retrouverez avec un banal roman entre vos mains fébriles.

Comme je l'ai dit, Saul Black n'est pas le premier venu en tant qu'écrivain. Sa plume est intense et énergique et son approche psychologique est bien menée. le rythme est soutenu, étouffant. Et pourtant il arrive à insuffler ce petit supplément d'âme avec le soin tout particulier qu'il prend à caractériser ses protagonistes, avec leurs failles, leurs douleurs et ce qui les fait (sur)vivre. Ce soin est tout autant marqué pour les victimes que pour le tortionnaire ou l'enquêtrice principale (qu'on risque fort de retrouver à l'avenir).

Ce changement de cap littéraire a demandé une certaine adaptation du style d'écriture de l'auteur, plus rythmé que dans ses romans fantastiques. Il n'empêche, on y retrouve moult thématiques qui lui sont chères : l'amour (dont il parle beaucoup, parfois un peu trop), ou la mort par exemple.

Son roman est violent, dur, sans complaisance, mais ne tombe jamais dans la surenchère gratuite.

Sans rien révolutionner, Saul Black propose avec ces Leçons d'un tueur un roman d'une efficacité redoutable, à l'ambiance totalement immersive et aux personnages humains. Dans le style, c'est un ouvrage de belle facture (mais attention aux âmes trop sensibles qui risquent de payer la note).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          240
Ah mais que j'en ai ma claque des 4èmes de couverture trompeur ou prenant des raccourcis un peu trop exagéré !

Ah que j'en ai ma claque des bandeaux titres ajoutés par des auteurs connus dans le but de faire vendre les livres des autres !

Non pas que le roman n'était pas un thriller de bonne facture, non pas qu'il n'était pas terrifiant, mais pas à ce point là !

Linwood Barclay a un peu exagéré en ajoutant "Ne lisez pas ce texte. Aucun lecteur ne mérite d'être autant terrifié". On est loin d'avoir les chocottes durant les 500 pages ! Et le résumé ne devrait pas raccourcir l'histoire de cette manière.

Mes points de discordes étant dit, passons au reste : ce que j'ai pensé du roman.

Comme je le disais, un thriller de bonne facture, avec plusieurs points de vue (l'inspectrice, le serial-killer, Nell, une victime…) ce qui ne vous laisse pour ainsi dire pas de temps mort pour bâiller d'ennui. Les pages se tournent toutes seules et la lecture avance à grand pas.

Du terrifiant, il y en a durant quelques passages et le premier chapitre est assez envolé niveau adrénaline ! Ça commence comme un feuilleton gentillet avant de se terminer dans un bain d'hémoglobine et une course poursuite qui vous donnera les mains moites.

La plume de l'auteur est agréable à suivre, changeant selon que nous sommes en présence de l'inspectrice Valérie Hart, du Grand Méchant ou d'une de ses victimes.

Là où j'ai coincé, c'est justement avec l'inspectrice Valérie Hart, torturée à souhait dans ses pensées, alcoolique, ayant elle-même sabordée sa vie sentimentale…

Et là je dois dire que "Trop is te veel" ! Elle revient un peu trop à mon goût sur son amour qu'elle a foutu en l'air (constamment) et à la fin, c'est redondant, épuisant et c'est totalement inutile de nous le répéter. Ça va, j'ai compris. Bref, aucune empathie ou sympathie pour ce personnage pourtant central.

Autre petit soucis, c'est le Grand Méchant… Avec un titre de roman pareil, je m'attendais à ce qu'il nous explique un peu plus son modus operandi de serial-killer, un peu comme celui de Ellroy dans "Un tueur sur la route" qui nous expliquait ce qu'il faisait.

J'aurais aimé aussi en apprendre beaucoup plus sur son enfance. Pas dans le but de me faire l'avocat du diable, mais pour comprendre comment le comportement de certains adultes envers des gosses pouvait donner des tueurs en série. Pas "excuser", juste essayer de "comprendre".

Niveau "enquête", elle ne traîne pas durant les 500 pages et les quelques petits détails grappillés à gauche et à droite vont faire avancer cette enquête pas facile et qui était au point mort depuis quelques années.

Un thriller qui porte bien son nom, donnant au lecteur des frissons, de l'angoisse, de la peur, des mains moites, de l'adrénaline, des envies de hurler "Cours, Forrest, cours" aux victimes, une enquête trépidante et un final qui m'a fait me crisper dans le divan.

Petit bémol sur Valérie Hart, l'inspectrice, pour laquelle je n'ai ressenti aucune empathie et qui, bien que très brillante – et n'hésitant pas à prendre des risques pour sauver des vies – m'a plus souvent exaspérée par son comportement border-line et ses complaintes sur sa vie amoureuse qu'elle avait elle-même assassinée.

Malgré ces petits bémols, une bonne lecture qui m'a fait monter l'adrénaline et passer un moment où l'angoisse pouvait surgir à chaque page. Mais pas au point de me terrifier comme Linwood Barclay.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          206
Une lecture en demi-teinte pour moi avec ce bouquin, j'en ai pourtant vu des critiques élogieuses mais je pense qu'il s'agit plus d'un roman noir que d'un véritable thriller.

Il y a pourtant des femmes assassinées tout du long du livre et le meurtrier a une façon spécifique de signer ses crimes en laissant des objets divers dans les corps des victimes. le tueur se déplaçant également en camping, il semble également suivre un étrange rituel concernant les lettres de l'alphabet.

J'ai aimé certains points du récit le fait de pouvoir suivre la fillette de dix ans qui s'échappe de la maison lorsqu'elle croise la route des tueurs en séries.

Cependant certains points m'ont gênés comme les personnages de la brigade qui enquêtent sur ces meurtres, cela commence devenir récurrent dans les romans policiers ces enquêteurs/trices qui ont des problèmes d'addiction aux drogues ou à l'alcool et donc à devenir lassant sans originalité.

Comme nous suivons de près l'enquête je n'ai pas du tout éprouvé d'empathie pour ces personnages qui m'ont laissé de marbre ce qui m'a un peu freiné le plaisir de lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          170
L'histoire en elle-même est intéressante. L'auteur nous plonge vraiment dans son univers et nous fait découvrir le « quotidien » d'un tueur en série. Saul Black nous raconte sans tabou le passé de ce tueur, ses pensées, ses ressentis. Tout est dévoilé… Ce qui est un peu frustrant c'est que l'on connaît aussi son nom. J'aurais apprécié par exemple ne le savoir qu'à la fin et avoir une réelle surprise. Il aurait pu par exemple faire partie de la police et avoir trompé tout le monde.
Non, dans ce roman tout est dit et finalement il n'y a pas de recherche d'indices ou la possibilité d'essayer de découvrir le coupable.

Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les différents points de vue. En effet l'auteur change souvent de points de vue ce qui permet aux lecteurs d'avoir une vue d'ensemble des différents évènements. C'est une bonne idée selon moi même si j'aurais apprécié que tout ne nous soit pas dévoilé, que l'auteur garde des surprises pour la fin.

Les idées sont intéressantes du début à la fin. On a toujours envie d'en savoir plus et de découvrir ce qui va se passer dans les prochains chapitres, c'est donc une bonne chose ! le style de l'auteur est fluide et facile à lire. Certains passages sont peut-être un peu longs ou inutiles selon moi mais ils permettent aussi de ressentir l'atmosphère générale du roman.
Ce qui est frustrant c'est qu'il n'y a pas du tout d'indice de temps. Au final on ne sait pas si l'histoire se passe pendant une semaine, ou seulement deux ou trois jours, c'est assez déstabilisant…

Le retournement et la fin sont selon moi pas assez approfondis. Si l'auteur a pris le temps de poser les choses et de bien les détailler tout au long du roman j'ai eu l'impression que la fin arrivait trop vite et que l'auteur voulait rapidement terminer son histoire, c'est dommage. Au final la fin ne va pas totalement avec le reste du livre. Certains personnages sont mis de côté et on ne sait pas ce qu'ils sont devenus… de plus j'aurais apprécié avoir une continuité et avoir plusieurs points de vue comme cela a été le cas tout au long de l'histoire et ce n'est pas le cas.

Au final, un roman en demi-teinte. Ce livre se prête tout à fait à la saison puisqu'il se passe en hiver, proche de la période de Noël. Un livre à s'offrir ou à offrir et à lire sous la couette bien au chaud.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
La quatrième de couverture de « leçons d'un tueur » nous parle d'une série de meurtres particulièrement sordides. Ceux de femmes retrouvées à des époques différentes,ayant tous un point commun, la torture avant la mort. Mais surtout des objets particulièrement étranges sont retrouvés dans les corps de ces victimes, objets que les enquêteurs n'arrivent pas à rattacher à un fantasme précis. Valérie Hart est inspectrice à la criminelle à San Francisco, elle enquête depuis des années sur cette série d'homicides, sans succès. Ces crimes monstrueux l'obsèdent et elle sent que l'issue est enfin possible.
Dans « leçons d'un tueur » Saul Back présente plusieurs situations en parallèle. le roman démarre fort sur une scène de meurtre, puis sur la fuite de Nell, une fillette de dix ans, réfugiée chez Angelo, un vieil homme qui n'attend plus rien de la vie. Puis il alterne les scènes avec différents protagonistes. Tout d'abord, Xander et Paulie, les deux paumés sanguinaires. Puis Valérie, l'inspectrice amoureuse et solitaire, paumée, alcoolique et épuisée, mais aux réelles compétences d'enquêtrice et qui veut poursuivre ses recherches. Claudia, une victime pour qui plus rien ne sera jamais comme avant, si seulement elle arrive à s'en sortir. Carla, une inspectrice du FBI dont ne sait pas trop ce qui la motive et la fait avancer, mais on comprend vite qu'elle a une vengeance à assouvir laquelle, là, l'auteur nous laisse dans le flou. Et enfin, Blasko, l'ex de Valérie, tout juste revenu dans le service, fil conducteur des amours malheureuses de l'inspectrice.
L'auteur alterne des chapitres courts avec ses différents personnages, leurs points de vue, du coup je n'arrivai absolument pas à lâcher ce roman qui se lit tout seul. Il déroule plusieurs situations inextricables en parallèle, situations qui se font jour peu à peu, une enquête qui met des années à aboutir, et soudain un grain de sable dans la machine bien rodée des tueurs en série va peut-être permettre à des policiers pugnaces de comprendre, de dénouer les fils. On s'y laisse prendre tout en plongeant parfois dans l'horreur, souvent abordée, parfois suggérée, et heureusement pas trop largement décrite.
De nombreux thèmes sont évoqués par l'auteur. La jalousie, le problème de gérer une vie de flic à la criminelle en étant sans cesse confronté à l'horreur, comment doit-on appréhender les victimes, jusqu'à quel point faut-il les dépersonnaliser, quelle incidence sur sa vie de famille. Mais aussi le dur sujet de l'enfance maltraitée, où parfois la victime se change en criminel encore plus féroce que son propre bourreau, comment comprendre, comment gérer, comment réparer. La justice est-elle la mieux placée pour cela d'ailleurs. Et peut-on seulement expliquer l'horreur absolue aux familles des victimes. de vraies questions, sans réponses, mais avec de véritables interrogations pour chacun à la suite de cette lecture.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Premier livre que je lis de Saul Black c'est un bon thriller mais il me manque quelque chose. On suit tout au long du livre ds un rythme effréné une inspectrice avec ses casseroles et sa dépendance c'est une véritable chasse au trésor sanglante mais je trouve qu'on aurait pu en savoir un peu plus sur l'enfance du meurtrier pourquoi en est il réellement venu à complètement passer du mauvais côté…
Commenter  J’apprécie          40
" Leçons d'un tueur " après un démarrage un peu lent avec toutes ses descriptions.


Je suis rentré enfin dans ce roman pour ne plus le lâcher.

J'ai bien aimé le caractère acharné de Valérie, l'enquêtrice un peu alcoolique sur les bords et très borderline, mais qui mène de front cette enquête sans relâche .


Oui, font affaire à deux psychopathes complètement fous qui tue des femmes en laissant pour morte dans un état atroce avec des objets sur elle .


Tout en suivant les lettres de l'alphabet. Se atroce , rondement mener .


Et l'écrivain n'épargne rien aux lecteurs , j'ai bien aimé . On plonge dans la lecture 📖 en suivant deux hommes un peu simplets, qui vivent sur un autre monde et qui sont complètement givrés et qui pense que les femmes sont toutes des traînées.



Roman prenant une fois que l'on est dedans , mais je trouve à mon goût que l'auteur aurait pu s'épargner autant de descriptions.



Sinon, il est noir . Mais j'ai déjà lu des romans bien plus durs.
Commenter  J’apprécie          40
e ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré la construction de ce roman. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à merveille.J'ai éprouvé, une fois ou deux, le besoin de faire une petite pause dans la lecteur tellement l'enchaînement des chapitres et des intrigues était intense et devenait « angoissant » (tout est relatif… le mot est un peu fort). Mais c'est extrêmement plaisant, évidemment !

L'enquête et son déroulement sont très croustillants, on progresse d'indice en indice, quelques bonnes déductions aidant et un peu de chance pour que ça aille plus vite ! Par contre, je suis un peu déçue par le personnage de Valérie : l'inspectrice alcoolique (est-ce que tout les « bons » flics sont forcément alcooliques ?). Son attitude m'a sérieusement agacée à plusieurs reprises, bien que ça ne change rien à mon avis sur ce très bon thriller.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
"Ne lisez pas ce texte. Aucun lecteur ne mérite d'être autant terrifié"
Linwood Barclay, 4ème de couverture
Soit, je suis prête ! J'attaque Leçons d'un tueur en m'attendant à être terrifiée… et terrifiée je le fus… mais seul petit bémol, pas le long des 500 pages.
Quand deux étrangers arrivent dans la maison isolée de Rowena Cooper, elle sait instantanément que c'est la fin. Les deux hommes motivés et remontés, ne font qu'une halte chez elle, leur voyage est beaucoup plus long et surtout plus sanglant. Leur travail ne s'arrête pas là, d'autres kilomètres doivent être parcourus, et d'autres victimes sacrifiées avant que le travail ne soit terminé. Mais tout ne se déroule pas selon le plan convenu. La petite Nell Cooper, 10 ans, survivante détient peut être la clé pour ces meurtres. Blessée et terrifiée, Nell n'a qu'un endroit où aller, mais cet endroit est peut être pire que ce qu'elle a laissé derrière elle.
Dans l'ouest Américain : Katherine, Sarah, Angelica, Sylvia, Yun-sea, Leah, Lisbeth… violées, torturées, exécutées. L'inspectrice Valerie Hart et son équipe tournent en rond depuis trois ans, et n'ont pour indice que quelques objets incongrus retrouvés dans le corps des victimes. La seule solution, c'est de comprendre comment fonctionnent les assassins, et qu'elle est la finalité de ces objets.

La plume de Saul Black, noire comme son nom est convaincante, tour à tour effrayante et angoissante. Il embarque nos émotions sur des montagnes russes, avec une distribution qui n'a rien à envier aux grands thrillers. Il nous emmène dans le fond des pensées d'un psychopathe et dans le coeur troublé d'une femme déterminée pour l'arrêter.
La profondeur des caractères donne beaucoup de poids aux personnages.
Valérie est hantée par ses propres démons, à la dérive à cause de problèmes d'alcool et d'une passion avortée. Elle n'est pas loin de perdre son emploi, mais s'entête dans une course contre la montre, chaque minute est comptée, il faut impérativement sauver la vie de celle qui pourrait être la victime.
Le tueur psychopathe et son acolyte brutal, qui apparemment frappent arbitrairement et terrorisent l'Ouest Américain.
L'intrigue est brillamment intelligente, un thriller palpitant, plein de brutalité et d'une violence sanglante, mais comme je l'ai cité plus haut, quelques longueurs qui, néanmoins, ne gâchent rien au spectacle !
Atroce, Barbare, Cyclopéen, Dangereux, Effroyable, Féroce, Glauque, Horrible, Ignominieux, Lugubre… je n'y passerai pas tout l'alphabet ;)
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          42
Si vous cherchez un thriller glaçant, poignant, efficace... alors foncez !

J'ai lu ce livre il y a un moment déjà mais j'en garde un souvenir très précis tellement il m'a marquée.
Je ne connaissais pas l'auteur avant et je ne l'ai pas relu depuis, mais franchement quel talent !

Ça commence fort, très fort, et l'auteur réussi le coup de maître de créer un rythme fou lors d'une course poursuite qui semble ralentir le temps.
Un tueur aux trousses d'une petite fille, témoin du meurtre de sa maman.

On est tellement pris par l'histoire qu'on en oublie parfois de respirer, dans l'attente de ce qui va arriver...

Une pépite que je ne peux que vous conseiller !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (496) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Leçons d'un tueur" de Saul Black.

Quel est le prénom de l'homme qui aide Nell dans la maison ?

Antonio
Angelo
Alberto

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Leçons d'un tueur de Saul BlackCréer un quiz sur ce livre

{* *}