AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 196 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Noir. Glen Duncan alias Saul Black, excellent auteur de romans fantastiques à succès, n'a pas choisi au hasard son pseudonyme pour cette première incursion dans les contrées du thriller.

Oui, cette histoire est sombre, éprouvante, et propose tous les ingrédients du thriller moderne. L'auteur étant « novice » en la matière, j'ai eu l'impression de retrouver le genre de récit très cinématographique et le genre d'ambiance glauque que l'on peut rencontrer dans des films comme Seven.

Tout y est, l'enquête d'une flic à la dérive (ça nous change des mecs qui endossent habituellement ce costume), les plongées dans l'esprit malade du tueur, la violence, la tension crescendo. Et puis ce « plus » qui rend le tout vraiment captivant : les « motivations » qui poussent l'auteur de ces atrocités à de telles extrémités.

Leçons d'un tueur propose donc les ingrédients classiques de ce genre littéraire. Mais n'allez pas croire pour autant, que vous vous retrouverez avec un banal roman entre vos mains fébriles.

Comme je l'ai dit, Saul Black n'est pas le premier venu en tant qu'écrivain. Sa plume est intense et énergique et son approche psychologique est bien menée. le rythme est soutenu, étouffant. Et pourtant il arrive à insuffler ce petit supplément d'âme avec le soin tout particulier qu'il prend à caractériser ses protagonistes, avec leurs failles, leurs douleurs et ce qui les fait (sur)vivre. Ce soin est tout autant marqué pour les victimes que pour le tortionnaire ou l'enquêtrice principale (qu'on risque fort de retrouver à l'avenir).

Ce changement de cap littéraire a demandé une certaine adaptation du style d'écriture de l'auteur, plus rythmé que dans ses romans fantastiques. Il n'empêche, on y retrouve moult thématiques qui lui sont chères : l'amour (dont il parle beaucoup, parfois un peu trop), ou la mort par exemple.

Son roman est violent, dur, sans complaisance, mais ne tombe jamais dans la surenchère gratuite.

Sans rien révolutionner, Saul Black propose avec ces Leçons d'un tueur un roman d'une efficacité redoutable, à l'ambiance totalement immersive et aux personnages humains. Dans le style, c'est un ouvrage de belle facture (mais attention aux âmes trop sensibles qui risquent de payer la note).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          240
L'histoire en elle-même est intéressante. L'auteur nous plonge vraiment dans son univers et nous fait découvrir le « quotidien » d'un tueur en série. Saul Black nous raconte sans tabou le passé de ce tueur, ses pensées, ses ressentis. Tout est dévoilé… Ce qui est un peu frustrant c'est que l'on connaît aussi son nom. J'aurais apprécié par exemple ne le savoir qu'à la fin et avoir une réelle surprise. Il aurait pu par exemple faire partie de la police et avoir trompé tout le monde.
Non, dans ce roman tout est dit et finalement il n'y a pas de recherche d'indices ou la possibilité d'essayer de découvrir le coupable.

Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les différents points de vue. En effet l'auteur change souvent de points de vue ce qui permet aux lecteurs d'avoir une vue d'ensemble des différents évènements. C'est une bonne idée selon moi même si j'aurais apprécié que tout ne nous soit pas dévoilé, que l'auteur garde des surprises pour la fin.

Les idées sont intéressantes du début à la fin. On a toujours envie d'en savoir plus et de découvrir ce qui va se passer dans les prochains chapitres, c'est donc une bonne chose ! le style de l'auteur est fluide et facile à lire. Certains passages sont peut-être un peu longs ou inutiles selon moi mais ils permettent aussi de ressentir l'atmosphère générale du roman.
Ce qui est frustrant c'est qu'il n'y a pas du tout d'indice de temps. Au final on ne sait pas si l'histoire se passe pendant une semaine, ou seulement deux ou trois jours, c'est assez déstabilisant…

Le retournement et la fin sont selon moi pas assez approfondis. Si l'auteur a pris le temps de poser les choses et de bien les détailler tout au long du roman j'ai eu l'impression que la fin arrivait trop vite et que l'auteur voulait rapidement terminer son histoire, c'est dommage. Au final la fin ne va pas totalement avec le reste du livre. Certains personnages sont mis de côté et on ne sait pas ce qu'ils sont devenus… de plus j'aurais apprécié avoir une continuité et avoir plusieurs points de vue comme cela a été le cas tout au long de l'histoire et ce n'est pas le cas.

Au final, un roman en demi-teinte. Ce livre se prête tout à fait à la saison puisqu'il se passe en hiver, proche de la période de Noël. Un livre à s'offrir ou à offrir et à lire sous la couette bien au chaud.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Premier livre que je lis de Saul Black c'est un bon thriller mais il me manque quelque chose. On suit tout au long du livre ds un rythme effréné une inspectrice avec ses casseroles et sa dépendance c'est une véritable chasse au trésor sanglante mais je trouve qu'on aurait pu en savoir un peu plus sur l'enfance du meurtrier pourquoi en est il réellement venu à complètement passer du mauvais côté…
Commenter  J’apprécie          40
e ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré la construction de ce roman. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à merveille.J'ai éprouvé, une fois ou deux, le besoin de faire une petite pause dans la lecteur tellement l'enchaînement des chapitres et des intrigues était intense et devenait « angoissant » (tout est relatif… le mot est un peu fort). Mais c'est extrêmement plaisant, évidemment !

L'enquête et son déroulement sont très croustillants, on progresse d'indice en indice, quelques bonnes déductions aidant et un peu de chance pour que ça aille plus vite ! Par contre, je suis un peu déçue par le personnage de Valérie : l'inspectrice alcoolique (est-ce que tout les « bons » flics sont forcément alcooliques ?). Son attitude m'a sérieusement agacée à plusieurs reprises, bien que ça ne change rien à mon avis sur ce très bon thriller.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
"Ne lisez pas ce texte. Aucun lecteur ne mérite d'être autant terrifié"
Linwood Barclay, 4ème de couverture
Soit, je suis prête ! J'attaque Leçons d'un tueur en m'attendant à être terrifiée… et terrifiée je le fus… mais seul petit bémol, pas le long des 500 pages.
Quand deux étrangers arrivent dans la maison isolée de Rowena Cooper, elle sait instantanément que c'est la fin. Les deux hommes motivés et remontés, ne font qu'une halte chez elle, leur voyage est beaucoup plus long et surtout plus sanglant. Leur travail ne s'arrête pas là, d'autres kilomètres doivent être parcourus, et d'autres victimes sacrifiées avant que le travail ne soit terminé. Mais tout ne se déroule pas selon le plan convenu. La petite Nell Cooper, 10 ans, survivante détient peut être la clé pour ces meurtres. Blessée et terrifiée, Nell n'a qu'un endroit où aller, mais cet endroit est peut être pire que ce qu'elle a laissé derrière elle.
Dans l'ouest Américain : Katherine, Sarah, Angelica, Sylvia, Yun-sea, Leah, Lisbeth… violées, torturées, exécutées. L'inspectrice Valerie Hart et son équipe tournent en rond depuis trois ans, et n'ont pour indice que quelques objets incongrus retrouvés dans le corps des victimes. La seule solution, c'est de comprendre comment fonctionnent les assassins, et qu'elle est la finalité de ces objets.

La plume de Saul Black, noire comme son nom est convaincante, tour à tour effrayante et angoissante. Il embarque nos émotions sur des montagnes russes, avec une distribution qui n'a rien à envier aux grands thrillers. Il nous emmène dans le fond des pensées d'un psychopathe et dans le coeur troublé d'une femme déterminée pour l'arrêter.
La profondeur des caractères donne beaucoup de poids aux personnages.
Valérie est hantée par ses propres démons, à la dérive à cause de problèmes d'alcool et d'une passion avortée. Elle n'est pas loin de perdre son emploi, mais s'entête dans une course contre la montre, chaque minute est comptée, il faut impérativement sauver la vie de celle qui pourrait être la victime.
Le tueur psychopathe et son acolyte brutal, qui apparemment frappent arbitrairement et terrorisent l'Ouest Américain.
L'intrigue est brillamment intelligente, un thriller palpitant, plein de brutalité et d'une violence sanglante, mais comme je l'ai cité plus haut, quelques longueurs qui, néanmoins, ne gâchent rien au spectacle !
Atroce, Barbare, Cyclopéen, Dangereux, Effroyable, Féroce, Glauque, Horrible, Ignominieux, Lugubre… je n'y passerai pas tout l'alphabet ;)
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          42
En commençant ce livre, je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à un thriller sanglant comme je les aime. Ce n'est pas un livre soft pourtant j'en voulais plus.

La première partie du livre m'a paru très longue, sans réel intérêt. Je me suis perdue entre les transitions de chaque personnages : Valerie de la brigade criminelle, Xander et Paulie les meurtriers, Nell une rescapée. Si j'ai eu du mal à m'attacher à Valerie à cause de sa dépression évidente qu'elle chercher à nier (et à cacher), je me suis immédiatement attachée à Nell et à son sauveur Angelo. Nell, une fillette de dix ans extrêmement courageuse et qui m'a fait beaucoup de peine.

Valerie m'a paru malade, alcoolique et sans cesse à repousser ses limites. Je me suis souvent demandé à quel moment et comment elle allait mourir. Si sa paranoïa serait découverte. Et pourtant, j'ai été totalement surprise, bernée. Plus d'une fois avec ce livre.

Avec la seconde partie, les choses s'accélèrent enfin et j'ai eu plus de facilité à poursuivre ma lecture. Ce que je dois laisser à Valerie, c'est son intelligence, sa capacité à faire des rapprochements dans des situations tout à fait anodines. Je suis allée de surprise en surprise ; il y a eu nombre de fois où j'ai cru que la police coincerait les coupables mais non, toujours pas. J'ai adoré ça !

Les dernières pages ont été intenses en suspense, j'en suis même venue à leur ordonner de se dépêcher !

Néanmoins, je ne vois pas bien le rapport du titre, je reste perplexe. J'ai apprécié que l'auteur dévoile la raison de l'animosité de Carla envers Valerie mais j'aurais aimé comprendre comment Xander choisit ses victimes.

Hormis ces points négatifs j'ai été surprise par cette lecture plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Si le résumé de ce thriller semblait promettre beaucoup d'actions et de sang, je dois dire que le premier tiers m'a paru assez mou une fois passée la scène des meurtres et j'ai trouvé certains passages sans intérêt. Mais la suite a très bien rattrapé ce manque d'intérêt que j'ai pu ressentir au départ.

L'intrigue démarre donc avec le meurtre d'une mère de famille et de son fils dont Nell la petite fille va réussir à s'échapper.

J'ai ressenti de l'empathie pour Valérie Hart, cette flic un peu paumée qui enquête sur les meurtres de plusieurs femmes et je me suis interrogée sur les intentions de Carla, une collègue du FBI que sa hiérarchie vient lui imposer pour l'aider à résoudre cette affaire. J'étais loin de me douter de ce qui pouvait les lier et qui est divulgué vers la fin du roman.

Nell va croiser le chemin d'Angelo et ces deux victimes collatérales de cette course poursuite m'ont vraiment fait mal au coeur et je me suis demandée à maintes reprises comment ils pourraient s'en sortir...

Que dire de Xander et Paulie, les tueurs ? Des détraqués qui violent, torturent et tuent des femmes en laissant ensuite des objets dans certaines parties de leur corps...objets pour le moins singuliers dont Valerie cherche à comprendre le pourquoi.

C'est une chasse à l'homme qui se met en route et je dois dire que jusqu'à la fin je suis allée de surprises en surprises et j'ai fini cette lecture en apnée 😨. C'est donc un thriller que je vous recommande car malgré un début un peu mitigé, j'ai trouvé ce thriller plutôt bien ficelé avec un suspens présent jusqu'à la toute dernière page (567 quand même 😅)

Je trouve cependant dommage que l'on ne sache pas à la fin de l'intrigue ce qui a motivé Xanter à perpétrer ces meurtres.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller bien construit, misant plus sur l'aspect psychologique que sur les rebondissements sanglants (quoi que...). Une enquêtrice imparfaite mais attachante et des tueurs dont les propres blessures n'occultent donc pas le fait qu'outre leur monstruosités, ils soient également humains. Un roman addictif qui, s'il n'évite pas les habituels stéréotypes du thriller psychologique, contourne par contre les habituels défauts de ce style. Très bon moment de lecture difficile à lâcher.
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue habilement menée et qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je suis rentrée assez rapidement dans l'histoire et les pages se tournent sans souci. C'est un premier ouvrage de cet auteur et j'ai apprécié. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Bon polar assez classique. Les 500 pages se lisent très vite. Mais quelques jours après, il est oublié...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (500) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Leçons d'un tueur" de Saul Black.

Quel est le prénom de l'homme qui aide Nell dans la maison ?

Antonio
Angelo
Alberto

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Leçons d'un tueur de Saul BlackCréer un quiz sur ce livre

{* *}