3,3

Comment dire ? Je n'ai pas spécialement passé un bon moment, un mauvais non plus.

Nous nous retrouvons dans un monde dans lequel les mortels et les démons cohabitent – plus ou moins amicalement. Il existe dans ce monde deux sortes d'hôtes pour les démons : les hôtes consentants et les hôtes non consentants. Dans ce dernier cas, apparaissent les exorcistes qui s'occupent de renvoyer les démons qui ne sont pas les bienvenus dans leur plan. Morgane Kingsley, l'héroïne de ce roman, est une exorciste de renom. L'histoire commence alors qu'elle va exorciser une petite fille possédée par un démon. le démon la touche et Morgane craint le pire – elle craint de se retrouver possédée elle-même. Sauf que le démon se rétracte directement et Morgane se demande pourquoi. Plus tard dans la nuit, elle se réveille devant une note écrite de sa main lui expliquant que le démon ne voulait pas d'elle parce qu'elle est déjà possédée.

Alors quels sont les points positifs ? L'idée en elle-même de suivre une exorciste possédée par un démon est intéressante. L'idée qu'ils ne peuvent communiquer que lorsqu'elle dort est intéressante également. En résumé, l'histoire est bonne et pourrait être géniale si l'écriture suivait.

En effet, le gros point noir de ce roman est l'écriture. J'ai clairement ressenti qu'il s'agissait d'un livre acheté quand j'étais plus jeune et que malheureusement, j'ai dépassé ce stade. C'est une écriture vulgaire, sans recherche, sans profondeur. Les personnages ne sont pas attachants tant ils sont contradictoires. Je n'ai pas compris la plupart des motivations qui poussaient les personnages à faire ce qu'ils font. L'auteure est plus intéressée par décrire l'habillement de ses personnages plutôt que de les étoffer.

Par ailleurs, (attention spoiler), je trouve que la fin est totalement illusoire. Nous suivons Morgane tout le long sur une intrigue qui suit un fil rouge qui se brise à la fin. J'ai ressenti l'impression que l'auteure ne trouvait plus d'idées sur la fin et qu'elle se pressait d'en finir avec son premier tome pour pouvoir se concentrer sur les suivants.

En bref, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas foncièrement aimé non plus.
Démons intérieur m'a interpellée pour un détail assez bête, c'est que la quatrième de couverture ne mentionnait aucun vampire...

Effectivement aucun vampire à l'horizon pour notre héroïne Morgane Kingsley mais une flopée de démons pas moins fascinants à la place. La mythologie que l'auteur a construit est plutôt sympa et originale, avec des possessions illégales et d'autres basées sur le volontariat. Nous avons par ailleurs affaire à un personnage principal pour le moins classique dans ce genre littéraire : une jeune femme forte et guerrière, indépendante et qui a un passé difficile. Tout aussi classiquement pour la bit-lit, le sexe a une place importante dans le roman, ainsi que la violence. L'action n'est pas inintéressante et le rythme plutôt rondement mené. Néanmoins, j'avoue que je suis restée assez froide tout au long de la lecture. Les aventure de l'exorciste réunissent bien les ingrédients qu'il faut mais à mes yeux -très subjectifs- la mayonnaise ne prend pas complètement. Je trouve que l'héroïne manque de charisme ainsi que les personnages secondaires. Je comprends bien que cette saga ait trouvé son public mais pour le moment je n'en fais pas partie, d'ailleurs je ne suis pas certaine de lire un jour la suite de Démon intérieur.
Lien : http://altervorace.canalblog..
A la base je ne suis pas une très grande fan de bit lit, j'en consomme régulièrement mais malheureusement à quelques exceptions prés les histoires se ressemblent et en deviennent à la longue insipides. Alors quand j'ai lu le résumé de Morgan Kingsley je me suis dis « pourquoi pas », des démons qui prennent possessions des corps des mortels, une exorciste en héroïne principale, ça peut changer un peu. Et effectivement ça change légèrement puisqu'on découvre un nouvel univers et de nouvelles lois, ici pas de vampires ou de loups garous (ouf, à force on risque d'en faire une overdose et les créatures fantastiques ne se résument pas à un si piètre bestiaire) mais des démons qui n'ont strictement aucun corps physique sur terre et sont par conséquent obligés de prendre possession de corps d'humains consentants ! Et c'est bien là le détail le plus important, la société a appris l'existence de ces êtres et les accepte (ou plutôt les tolère). Cependant il existe encore des démons qui s'emparent du corps de malheureuses personnes et leur font le plus souvent commettre des meurtres. C'est là qu'intervient Morgan, elle est exorciste et donc son métier est de déloger les démons hors la loi, seul souci à l'horizon, 90% du temps les humains se transforment en légumes une fois l'esprit étranger loin d'eux.

Voilà pour la base du roman, par la suite, on en apprendra pas beaucoup plus sur la manière dont les démons se sont révélés au monde, ni comment cela a été accueilli, on ne fait que survoler des questions qui auraient pourtant pu être intéressantes à aborder je pense. En ce qui concerne les personnages Morgan est une femme comme les autres, avec ses qualités et ses innombrables défauts, ce qui pourrait la rendre attachante mais elle devient vite horripilante avec son estime de soit défaillante, sa vulgarité/pudibonderie (j'ai eu l'impression durant tout le roman qu'elle n'assumait pas du tout le style qu'elle voulait se donner et avait l'esprit particulièrement fermé, enfin après c'est une question de point de vu mais bon). Enfin bref, ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié d'une manière générale, je l'ai trouvé bien souvent totalement à côté de la plaque et au bout d'un moment ça a finit par m'agacer. Niveau « hommes » Adam est un personnage un peu creux et sans relief mais on sent bien que l'auteur a envie de le développer d'avantage et il pourrait bien se révéler plus intéressants dans les tomes suivant. le petit copain de Morgan ne sert strictement à rien, à part apporter une impression de vie sociale à notre héroïne ainsi qu'un prétexte pour décrire quelques scènes de sexe de temps en temps. Et pour finir Dominic est sans doute le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant même si au final il n'a rien de bien complexe mais il semble le plus humain et le plus normal, ça change.

Au final vous l'aurez compris, je n'ai pas détesté ce livre mais je suis très très loin d'avoir adoré, il y a une base intéressante mais j'ai trouvé que l'auteur ne l'avait pas suffisamment développée, ce qui, par conséquent ne m'a pas donné envie de continuer.
Morgane Kingsley est exorciste et déteste tous les démons par principe. Elle est donc d'autant plus furieuse quand, un jour, en se réveillant, elle découvre qu'elle s'est écrit un mot pendant une crise de somnambulisme visant à s'avertir qu'elle-même héberge désormais un démon…

Premier tome de la série Morgane Kingsley, Démon intérieur ne m'a pas complètement convaincu, que ce soit par son univers, ses personnages ou par son intrigue même, pourtant prometteuse au premier abord. Les scènes érotiques qui abondent au fil de l'histoire ne cachent pas la pauvreté des rebondissements. Les héros du roman ont des caractères caricaturaux que jamais le style de l'auteure ne parvient à sublimer. Bref, Démon intérieur se lit vite (et plutôt agréablement, surtout dans la première moitié de l'histoire, la seconde versant un peu dans le n'importe quoi) mais s'oublie aussi rapidement.
Que dire de ce roman ? A vrai dire, je cherche encore mes mots. J'ai entamé la lecture de ce livre dans le cadre d'une lecture commune et je dois dire que c'est la motivation de ce défi qui m'a poussée à aller jusqu'au bout, sans ça, je me demande si je n'aurais pas refermé ce bouquin au bout de quelques pages. Il fait partie des rares livres de bit-lit édités chez Milady que je n'ai réussi à apprécier à sa juste valeur je pense. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, je dois dire que ce que j'ai avant tout apprécié dans ce roman c'est son univers. Loin des vampires, loups-garous et autres bêtes à crocs, l'auteur nous plonge dans le fascinant monde démoniaque. Elle crée une toute nouvelle mythologie à ce sujet que j'ai été ravie de découvrir. Dans un premier temps, on apprend que les démons n'ont pas de corps physique et qu'ils doivent traverser ce qu'ils appellent la Plaine des Mortels pour prendre possession du corps d'un humain consentant afin de vivre sur Terre. Bien sûr, il y a quelques rebelles au principe, qui prennent illégalement possession de corps d'êtres humains. Ce sont ces démons-là que notre héroïne, Morgane Kingsley, est chargée d'exorciser. Ah la la, démons et exorcismes en tous genres, que demander de plus pour passionner un lecteur ? Pas grand chose je dois dire. Il est intéressant de voir le point de vue choisi par l'auteur pour développer son univers. Imaginer que des hommes et des femmes acceptent consciemment de céder leurs corps à des démons afin de devenir des personnes meilleures, laissant ainsi leur âme et leur conscience en sommeil, n'étant plus maîtres d'eux-mêmes, c'est assez flippant. Ca me rappelle un peu le concept de "Starters" d'ailleurs. Mais, c'est anecdotique. J'ai trouvé que cela soulevait pas mal de questions morales, reprises d'ailleurs par l'héroïne elle-même qui ne supporte pas l'idée que l'on puisse décider de son plein gré "d'héberger" un démon en soi. C'est vrai que c'est assez étrange tout ça. Mais, j'ai trouvé que c'était somme toute original, d'autant qu'on nous décrit les démons comme des êtres civilisés, si on peut dire, respectueux des lois, ou a peu près, prenant possession des corps humains pour rendre lesdits humains meilleurs, on nous les présente comme des agents de police, des pompiers, etc., en bref, comme des héros de la nation. C'est un réel décalage avec l'idée générale que l'on se fait habituellement des démons. Maintenant, il y a quelques règles du jeu à suivre, c'est intéressant de voir ce côté-là aussi, d'essayer de comprendre notamment comment tout cela fonctionne, la cohabitation, les exorcismes, les démons rebelles, les luttes de pouvoir, etc. J'ai été fascinée par les révélations faites tout au long du récit par l'auteur sur justement le mode de vie des démons, on apprend énormément de choses qui rendent toute cette mythologie crédible et passionnante. Elle a su attiser ma curiosité de lectrice de bout en bout. Découvrir les petits secrets des démons a été l'un des points forts de ce roman pour moi, j'ai adoré plonger dans ce nouveau monde, complexe, peut-être immoral sur certains aspects, et tenter de comprendre. Un vrai régal ! On se retrouve au milieu des bons et des méchants démons, on étudie leurs psychologies, leurs façons de penser qui sont différentes des nôtres, pour finir par "presque" les apprécier, c'est vraiment fascinant de voir à quel point l'auteur arrive à les humaniser en faisant basculer les idées préconçues. Là-dessus, rien à dire, c'est très bien fait !

Au-delà de la prise de conscience de ce nouvel univers, l'auteur nous invite à suivre une intrigue qui tient la route, palpitante par moments, un peu moins à d'autres, mais qui, en tout cas, à le bon goût de ne pas foncièrement lasser le lecteur. J'avoue que l'idée de voir la meilleure exorciste qui soit possédée par un démon c'est quand même assez cocasse et ça entraîne toute une série d'évènements intéressants qui arrivent à capter l'attention du lecteur. D'abord, on apprend que Morgane est possédée par un démon, Lugh, qui n'est pas n'importe qui, mais je ne vous en dis pas plus sinon je vais spoiler, que d'autres démons tentent de le tuer et donc d'envoyer Morgane sur le bûcher pour s'en débarrasser, ça ne laisse supposer qu'une chose : action ! Et il y en a dans ce roman, entre les pièges, les tentatives d'assassinat, les alliances et les rebondissements en pagaille, ce livre va très vite et on a pas le temps de vraiment souffler. Il se passe toujours quelque chose et de fait, on entre facilement dans cette intrigue dont on arrive fatalement à vouloir connaître la fin. C'est aussi le fait que ça tienne la route et qu'il y ait tant de zones d'ombres et de doutes qui tient le lecteur en haleine. On plonge dans l'inconnu sans savoir où tout ça vous nous mener, sans savoir qui est réellement l'ennemi, ça en devient limite paranoiaque et assez flippant par moments. D'autant que vous devez dissocier les hôtes humains des démons qui les habitent, c'est peut-être un peu dur à suivre niveau raisonnement par moments, mais, comme l'ensemble est bien expliqué, on finit par s'y retrouver. J'ai beaucoup aimé le fait que, jusqu'au bout, on ne sache pas qui était vraiment le méchant de l'histoire et de conclure qu'il ne faut pas se fier aux apparences. L'histoire vécue par Morgane dans ce premier tome nous met sous pression, à chaque instant, on sent qu'elle lutte, qu'elle mène un combat contre la mort, c'est assez suffocant aussi quelque part, en tout cas, cette sorte de voile sombre qui entoure l'intrigue tout au long du roman tient bien en place et enveloppe le lecteur dans une sorte de brouillard flippant qui le fait se poser énormément de questions. On ne sait plus à qui se fier, à qui faire confiance, quoi faire, où aller. J'ai trouvé que le suspens était bien entretenu par l'auteur qui nous amène doucement de révélation en révélation jusqu'à la toute dernière à la fin du roman. Il y a beaucoup d'émotions fortes qui se distillent tout au long du récit, on est happé par l'histoire, parce qu'elle nous fait peur par moments, parce qu'elle nous effraie mine de rien mais qu'on y voit malgré tout une sorte de lueur d'espoir que tout finira pas s'arranger. Ce qui m'ennuie dans ce genre de roman, c'est que sachant qu'il y avait un tome 2, je ne pouvais imaginer que Morgane allait mourir, sachant qu'elle s'en sortirait à la fin, ça a diminué l'angoisse que l'on peut ressentir en la suivant au fil du déroulement de l'intrigue, c'est dommage, limite, ça m'aurait plus surprise si elle ne s'en était pas sortie. Mais bon, c'est pas plus mal parce qu'après une fin pareille, on a forcément envie de connaître la suite. En bref, c'est un mélange d'action, de bagarres, de coups tordus, de trahisons, de rencontres pas très rassurantes, de quête de pouvoir et d'alliances plus ou moins éphémères que nous offre ce roman, de quoi nous occuper l'esprit et nous donner envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Côté personnages, j'ai plus de reproches à faire. A commencer par l'héroïne du roman, Morgane. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je ne sais pas vraiment dire pourquoi ... Elle m'a parue souvent un peu "bête", agissant de façon totalement irréfléchie, sans mesurer les conséquences de ses actes, elle m'a semblée aussi un peu égoïste sur les bords, et comment dire, un peu trop "excitée" les trois quarts du temps. Bizarrement, elle a des côtés aussi plus chaleureux, plus vulnérables, qui ont su me toucher par moments, mais ça n'a pas suffit pour redorer son blason à mes yeux. J'ai trouvé qu'elle manquait cruellement de la petite dose de punch, de la petite étincelle supplémentaire qui en aurait fait une héroïne à laquelle on s'attache facilement, sans réserve. J'avais trop souvent envie de la baffer pour pouvoir m'y faire. Heureusement, elle a autour d'elle des personnages qui relèvent un peu le niveau. Notamment Lugh, le démon qui a été introduit en elle contre son gré. J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluée, jusqu'à devenir amicale. Ce démon-là lui apprend à connaître son pire cauchemar, à l'apprivoiser, il lui ouvre les yeux en somme. J'aime bien ce personnage du démon ultra puissant et ultra sexy qui "vit dans sa tête", si on peut dire ça comme ça, qui la guide, la conseille, la console, il est quand même très "humain" pour un démon et ne la laisse pas tomber. Loin d'être égoïste, il pense à son bien-être et s'arrange pour la guérir quand elle est blessée ou pour la consoler quand elle ne se sent pas bien. Un vrai petit plaisir que de suivre leurs échanges dans les rêves de Morgane, c'est assez piquant par moments, j'aurais voulu néanmoins que ce soit un peu plus accentuer à ce niveau-là. Il y a de quoi faire beaucoup plus fort mais ça reste en lisière. Ensuite, il y a Adam et Dominic. Alors là, j'ai été scotchée par le fait de me retrouver face à un couple homosexuel. On en voit si peu en littérature que j'ai trouvé ça vraiment très impressionnant, un choix peut-être risqué de la part de l'auteur mais payant pour ma part. Voilà un couple qui sort de l'ordinaire et qui a su me toucher, vraiment, si j'osais je dirais qu'ils sont vraiment "mimi" tous les deux. Ce que je veux dire, c'est qu'ils véhiculent beaucoup de tendresse, d'amour, de confiance, c'est magique ! Ils sont l'antithèse totale de la relation de Morgane et Brian telle que je la perçois. Mis à part le côté SM, j'ai trouvé qu'Adam et Dominic apportait beaucoup de profondeur au texte par leur relation complexe mais tellement belle. Je pense qu'il est aussi intéressant de voir ce qu'ils sont prêts à faire l'un pour l'autre, ils sont dévoués loyaux, là aussi, ça ajoute à la petite part d'humanité des démons présents dans le roman. Ils sont bien plus que ce qu'ils prétendent. C'est sentimental sans tomber dans le guimauve, bref, j'ai adoré rencontrer ces deux héros pas comme les autres qui passent par beaucoup d'instants douloureux mais qui ne laissent rien ébranler leur attachement. C'est romantique à souhait. Mais je ne développe pas plus, il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur eux, je vous laisse les découvrir !

Pour finir, je vous parlerai rapidement du style de l'auteur. J'ai trouvé que tout était écrit de manière très simple, voire simpliste par moments, il y avait pas mal de redondances, de répétitions d'actions, en bref, ça n'est pas de la grande littérature. Là aussi, il m'a manqué la petite touche d'originalité qui fait un style, qui le différencie de celui de son voisin. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de recherche dans les mots, dans les dialogues, ça reste assez plat tout ça, il y manque du peps, de la diversité. C'est dommage parce qu'on sent que l'ensemble est complexe et qu'il mériterait d'être un peu plus mis en valeur. le gros point noir qui m'a gênée dans ce roman, ce sont les incohérences dues à l'état d'excitation permanente de Morgane qui, même alors qu'elle est terrifiée, se retrouve à vouloir avoir des rapports sexuels. Ouais, ça m'a un peu trop rappeler Riley Jenson et du coup j'ai totalement décroché. En plus, le langage un peu cru par instants, ne m'a pas facilité la tâche. C'est peut-être un peu "too much" on va dire, entre ça et les scènes SM, je ne m'y attendais pas du tout et j'avoue que, même si ça ne m'a pas choquée à proprement parler, j'aurais préféré autre chose. Voilà, ça c'est un défaut majeur du style de l'auteur, on a quand même l'impression que c'est un peu "brute", ça mériterait qu'on arrondisse certains angles à mon avis. Parce qu'en dehors de ça, elle arrive facilement à nous captiver. Même si j'ai eu du mal à tourner les pages, notamment parce que je n'accrochais pas avec Morgane et que c'est la narratrice - pas de bol ! -, j'ai bien senti le potentiel du roman en lui-même. Il m'a manqué un peu de finesse, peut-être un peu plus de profondeur au niveau du personnage principal pour que j'arrive à me projeter complètement dans le récit. C'est un peu bancal je trouve parce qu'il y a plein de bonnes choses au final dans ce livre mais elles sont vite ternies par les défauts qu'on y trouve. C'est donc un style qui ne me convient pas qu'a adopté l'auteur car je trouve qu'il ne met pas du tout en valeur le concept. Après, c'est un point de vue, rien de plus. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2, pour l'instant ça me semble peu probable même si j'ai envie malgré tout de voir comment va évoluer la relation entre Morgane et Lugh. Voilà, ça c'est quand même un tour de force de l'auteur, bien que je n'ai pas accroché plus que ça avec cette histoire, elle me donne quand même envie de savoir ce qui se passe par la suite. C'est étonnant, je n'arrive toujours pas à comprendre comment elle y est arrivée. Je n'ai pas aimé le style, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, les répétitions dans l'intrigue m'ont achevée, c'est un peu trop "direct" pour moi et pourtant je sais qu'un jour ou l'autre je lirai la suite. Si vous y comprenez quelque chose, faites-moi signe !

Pour conclure, je dirai que j'ai été malgré tout un peu déçue par ce roman, bien que j'ai beaucoup apprécié certaines des découvertes que j'y ai faites. A voir si ce style vous convient mieux qu'à moi, en tout cas, ça reste une série bit-lit à découvrir sans aucun doute rien que pour sortir un peu du cycle vampires/loups-garous. A vous de juger !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Morgane Kingsley est exorciste. Dans son univers, les démons vivent avec (ou plutôt à l'intérieur) les humains en plus ou moins bonne intelligence. Il y a les possédés volontaires qui hébergent un démon parce que cela leur donne la force et la résistance nécessaire pour être des héros (pompiers, flics, etc.) et les possédés malgré eux qui se retrouvent avec un démon criminel qu'il faut exorciser.
Morgane est le genre de fille qui met des pantalons en cuir et baise au téléphone dès la troisième page du roman mais en fait, c'est une grosse chochotte qui fait tout un foin des pratiques SM de son non-ami Adam, un puissant démon qui va se retrouver être l'un de ses rares alliés lorsque sa vie va basculer.

La suite sur mon blog, suivez le lien ;)
Lien : http://shanodyn.free.fr/dotc..
Cette histoire aurait pu être passable s'il n'y avait pas autant de scènes sexuelles ou même de références sexuelles. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Oyez, Oyez... amateurs de SM... à vos fouets !

Fessées et coups de cravaches sont au programme de ce roman tendance bit-lit, sortez vos menottes, votre plus beau cuir moulant et les bijoux cloutés piqués au chien...

Allez...tout en étant de la lecture pour adultes sans toutefois sombrer dans le totalement hard (quoique...), c'est divertissant, pas de quoi casser un élastique de slip Calvin, mais c'est rafraîchissant de lire les propos d'une femme qui assume ses fantasmes et sais utiliser les mots qui correspondent aux jouets. Morgane est un personnage attachant. Elle est fun, sexy, drôle, maladroite, peureuse, têtue et vraiment très portée sur la chose !
Lien : http://les-fantasmes-de-cami..