AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 140 notes
Ce livre m'a été prêté par une amie enseignante, alors que l'on parlait de la différence et je ne peux que l'en remercier car je ne connaissais absolument pas cet auteur, et j'i trouvé une véritable perle en ce qui concerne la littérature pour ados. Dans mon métier de bibliothécaire, franchement cela ne peut être qu'un bonus, d'autant plus en raison des sujets qui y sont traités.

Lorsque Samuel, un jeune américaine de 13 ans débarque chez son oncle et sa tante et leur fils Matthew, du même âge que lui, il ne s'y sent franchement pas à sa place. Lui qui a toujours té rebelle, habitué à vivre dans un genre hippie, il ne s'attendait pas à rencontrer autant d'amour et d'affection de la part de elle qui va devenir pour un temps sa nouvelle famille. Aussi, étant si peu habitué à ce genre de démonstration affective et ce cocon familial, lui le fils d'un gangster et d'une mère décédée il y a peu, n'a-t-il trouvé d'autre système de défense que de les provoquer et, c'est le moins que l'on puisse dire, il ne fait guère d'efforts pour s'intégrer et est désagréable au possible. Aussi, lorsque Matthew et sa bande (Taylor et Jake, une bande de mecs) lui propose un défi pour prouver qu'il est à la hauteur pour pouvoir rester avec eux, Sam accepte illico mais ce n'est pas du tout le genre de défi auquel il s'attendait. Pour pouvoir se faire accepter d'eux, il va devoir se déguiser en fille (il a déjà le look adéquat avec ses cheveux longs, ne manque plus que le costume mais là n'est qu'un détail) afin d'intégrer et d'espionner la bande rivale : celle des filles composé d'Elena, Charley et Zia.
Ce petit jeu qui ne devait durer qu'une semaine va finalement finir par transformer Sam sous tous les oints. Samuel, ou plutôt Samantha dit tout simplement Sam va tellement se prendre au jeu qu'elle va non pas seulement impressionner les autres mais enfin retrouver qui il ou elle est au plus profond de lui, non pas sur ses orientations sexuelles, mais sur le petit être fragile qui se tapit au fond de lui.

L'histoire est plus complexe lorsque les parents de Matthew apprennent que le dit père de Sam veut à tout prix le récupérer car celui-ci, ayant hérité d'un sacré magot de la part de sa mère, ne souhaite pas laisser filer une telle opportunité mais que choisira Sam ? de rester avec les Burton (la famille de Matthew) qui l'ont adopté ou de retourner avec son délinquant de père qui, bien que pas très fréquentable, reste néanmoins son paternel ? Et surtout, garçon ou fille ?

Un ouvrage que je ne peux que fortement vous recommander, d'autant plus qu'il est écrit avec des chapitres très courts et sous les points de vue de tout les protagonistes, ce qui rend la lecture d'autant plus facile et agréable à lire ! Un ouvrage pour adolescents, certes mais pas seulement car lorsque l'on creuse un peu, l'on se rend vite compte que tous ces problèmes nous concernent un peu tous, et ce, quel que soit notre âge et notre sexe !

Commenter  J’apprécie          570
Suite au décès de sa mère, Sam, le cousin américain, issu d'un couple pour le moins atypique (mère très cool, père absent parce que souvent en prison) débarque en Angleterre dans une petite famille aux habitudes bien réglées et à la politesse guindée so british. le cousin aux longs cheveux a vite fait de semer le désordre dans la maison et dans la bande de Matthew. Aussi les Sheds lui lancent-ils le défi de passer la première semaine de cours déguisé en fille. Voilà Sam transformé en une Samantha plus vraie que nature, censée infiltrer un groupe de filles pour en ramener des infos capitales sur leur mode d'emploi de fonctionnement. Face à l'inoxydable principale du collège, Samantha renverse les codes et fait une infiltrée plus vraie que nature. Mais voilà que son père, surnommé Crash Lopez, se met en tête de venir récupérer son gamin…

Voilà un roman sans prise de tête, qui fait passer un bon moment de détente malgré ses petits défauts et maladresses. Il semble exploiter des clichés bien accrochés comme les bandes de copains ou de copines bien genrés, le prof d'anglais qui préfère évidemment les filles plus studieuses aux garçons chahuteurs, la maman qui fait bouillir la marmite pendant que papa est un parfait homme d'intérieur. Il campe des adultes un peu caricaturaux (la mère intrusive de Tyrone, le père délinquant de Sam et sa petite amie ronronnante, le prof qui ne sort pas de ses cases) mais il ne faut pas oublier que le roman date de 2004 en anglais (2005 en traduction française). Alors, certes, comme je l'ai lu par ailleurs, il ne développe pas à fond les thèmes de l'homosexualité, de la bisexualité (et ne parlons même pas des transgenres – il y a seize ans, c'était ans doute encore trop osé dans la littérature pour ados) mais il a au moins le mérite d'aborder ces questions par le biais de l'humour et de faire un peu bouger les lignes – ou les cases – dans lesquelles garçons et filles sont parfois enfermés. le rythme est assez soutenu, grâce à la narration polyphonique – quoique celle-ci peut perturber certains jeunes lecteurs moins aguerris.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Samuel, américain de 13 ans, vient de perdre sa mère dans un accident de la route. Son père étant en prison pour trafics divers, le voilà accueilli en Angleterre par son oncle, sa tante, et son cousin Matt du même âge. Son arrivée lors des vacances estivales perturbe pour le moins cette petite famille mignonne et tranquille. Elevé à la dure par des parents bohèmes, Sam est un rebelle, un caïd, prompt à l'attaque si on le contrarie. Matt et sa petite bande de copains en font vite les frais. S'il veut rester dans le clan, Sam doit se soumettre à une épreuve : 'infiltrer' le trio infernal des pestes de la classe, en se faisant passer pour une fille. Passera ou cassera ?

Une idée amusante qui donne lieu à bien des quiproquos, des situations cocasses, notamment lorsque Sam oublie sa nouvelle identité, apprend les rudiments du cycle menstruel ou lorsqu'il bouscule les conventions féminines. C'est aussi l'occasion de rapprochements bienvenus entre filles et garçons de cet âge qui s'ignorent (ou prétendent le faire), ou se font la guerre - parades de séduction bien connues... On peut y voir également un plaidoyer en faveur de l'homosexualité et de la bisexualité : l'amour pour un individu, qu'il soit ou non du sexe opposé.

Quelques réserves :
- récit un peu longuet
- alternance des personnages trop fréquente dans ce roman polyphonique

Un livre malgré tout sympathique. On y retrouve ses propres niaiseries d'adolescence, on constate les bienfaits de la mixité, on s'émeut de suivre la métamorphose d'un gros dur, le tout en souriant gentiment.

Dès 12-13 ans.
Commenter  J’apprécie          160
C'est un roman que j'ai emprunté un peu sans réfléchir à la bibliothèque. le résumé me plaisait, cela semblait être une lecture sympa sans trop de prises de tête.
Et ce fut le cas ! J'ai plutôt passé un bon moment, le récit se lit très facilement, l'histoire est sympa. Après, ce livre ne me marquera pas pendant des lustres. Je n'ai pas été spécialement attachée aux personnages et l'histoire n'est pas transcendante. Elle reste sympa, comme je l'ai dit, mais sans plus pour moi. Et j'ai trouvé les changements de points de vue un peu trop récurrents. Quelque part c'est bien d'avoir les points de vue de tous les personnages mais ça changeait un peu trop souvent à mon gout.
La fin m'a également moyennement convaincue.
Malgré tout, c'est tout de même une petite lecture sympathique, mais qui ne restera hélas pas dans les mémoires pour moi...
Commenter  J’apprécie          120
"Garçon ou fille" est une lecture agréable, cela dit j'émets toutefois quelques réserves : on a là l'histoire d'un garçon de 13 ans qui, pour un défi, se retrouve à faire semblant d'être une fille pendant toute une semaine de cours. Ce gamin, assez turbulent et avec de mauvaises manières se découvre, change du tout au tout. Il est bien, en fille ; cela aurait pu amener un sujet très intéressant et trop peu abordé dans la littérature jeunesse : la transexualité.
Et c'est là que le bât blesse. le roman n'envisage pas une seconde que Sam puisse rester Samantha, encore moins en positif. Pire, aucun personnage semble envisager l'homosexualité comme tout sauf une chose relativement négative. Excepté Sam, qui lui s'en fout de tout ça et prend la vie telle qu'elle est. Alors quoi ? Est-ce l'auteur qui n'ose pas affirmer son opinion sur le sujet ? Ou bien a-t-il en tête que les Anglais ne sont pas très ouverts d'esprit ? Cela m'a quelque peu gênée dans ma lecture. Et s'il n'y avait que ça !
D'un côté on a le groupe de garçons, et de l'autre celui des filles. Au début, chacun est bien décrit, correspondant très bien aux gamins qu'on a pu être ou côtoyer. Mais plus le roman avance, et plus certaines aberrations font surface… C'est le cas par exemple avec Sam qui, déguisé en fille et ayant intégré le groupe de celles-ci, leur apprend qu'aux Etats-Unis, les filles aussi font le geste de se remonter le paquet, en public. Bon, là, j'ai trouvé que ça devenait vraiment n'importe quoi ; quelle enfant de treize ans irait se mettre la main entre ses jambes sous prétexte que c'est tendance de l'autre côté de l'océan ? Franchement ?
Et puis il y a les différents protagonistes. Dans l'ensemble, ils sont très bien ; même Sam qui, au début, est trop dans les excès, entrant parfois dans le domaine de la caricature, a une bonne évolution et fini par être attachant. Mais alors Mr. Lopez ! Une caricature du mafieux un peu loser du début à la fin !
D'ailleurs, parlons-en de cette fin : tout est bien qui fini super méga TROP bien. Aucune demi-mesure, pas de nuance : ça ne pouvait pas se finir mal, donc il fallait que ce soit parfait, semble-t-il. Je n'en revenais pas ! Jusqu'aux dernières pages je me suis demandé comment ça allait se finir, en règlement de compte ou l'amiable, devant les tribunaux… Non.
Un dernier mot concernant le roman en lui-même, et plus particulièrement la narration ; chaque chapitre est divisé en plusieurs paragraphes qui reprend chaque personnage. On a l'impression de lire des témoignages, que ce soit de Matthew, Sam, Zia, Mr. et Mrs. Burton, le flic du quartier, la directrice de l'établissement scolaire, etc. Et ça, c'est plutôt cool, car c'est comme si Terence Blacker y ajoutait un touche de vérité.

Une remarque pour Gallimard : je sais que ce n'est pas forcément super bien traduisible, mais il est dommage que le titre en français, "Garçon ou fille", sous-entend un choix, alors qu'en anglais, "Boys 2 Girl", il est plutôt question d'un changement : le personnage passe du genre masculin au genre féminin.

Ce livre me prouve que non, ma soeur n'a pas que des super lectures (désolée, si tu me lis…).
Sur le site Internet de Gallimard, il est écrit « à partir de 13 ans ». Eh bien pas après 14 ans non plus hein ; OK, c'est un live pour ado, mais cela ne doit pas empêcher d'aborder certains sujets sans prendre des pincettes.
Toutefois, ce n'était pas non plus une mauvaise lecture, puisque j'ai rigolé à certains moments.
Je pense que cette lecture est bien pour un enfant qui aurait entre 10 et 14 ans.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          120
Garçon ou fille? Si vous aviez eu le choix peut-être que vous auriez choisis l'autre solution.

Sam est un jeune américain dont la maman vient de décéder, son père étant en prison, c'est sa Tante londonienne qui s'occupera de lui. Mais Sam est un dur à cuire et tout ne se passe pas comme il faut, la vie a Londres pour lui ça craint et sa nouvelle famille n'en parlons pas.

Au départ ce n'était pas vraiment à Sam de décider entre fille ou garçon, ses nouveaux amis voulaient lui faire passer un test, l'épreuve étant que Sam devrait se déguiser en fille la première semaine de la rentrée. Sam a évidemment un physique qui semble s'y prêter et de plus il vient d'arriver des USA donc personne ne le connait. Seulement Sam n'a pas l'intention de se déguiser en fille mais comme il veut rester dans la bande de son cousin il n'aura pas le choix.

Voilà donc Sam devenu une jeune étudiante qui par ailleurs est assez "canon", finallement il se prend tellement au jeu qu'on se demande comment tout cela va finir d'autant plus que le père de Sam est sur sa piste car il semblerait que Sam aie eu droit contre toute attente à un bel héritage.

On entre facilement dans le livre, la présentation est originale on dirait que tous les acteurs de cette histoire on été interrogés par la police et qu'ils témoignent de ce qu'il c'est passé. le seul acteur dont on aura pas de témoignage, c'est l'acteur principal : Sam.
Commenter  J’apprécie          110
Tout débute avec l'arrivée dans une famille anglaise « ordinaire » d'un neveu dont la mère vient de mourir et le père est en prison. Il débarque d'Amérique avec son look débraillé, ses cheveux dans les yeux, son langage de charretier et ses mauvaises manières. Matthew, le garçon de la maison, est plein de bonne volonté au départ pour accueillir son cousin mais celui-ci est si détestable... Sam joue les gros durs mais il a tout de même envie d'intégrer la bande d'amis de Matthew et propose qu'on lui fasse passer une épreuve avant de l'accepter. Il imaginait quelque chose de délictueux et violent mais les adolescents ont une autre idée : Sam devra vivre sa première semaine de collégien... habillé en collégienne !!! Tout le monde dans la bande pensait que le garçon refuserait mais...
Voilà l'idée de ce récit qui va entraîner bien sûr quelques quiproquos mais surtout de savoureux passages quand Sam retourne la situation à son avantage.
Il n'y est pas tant question d'identité sexuelle que d'apparence et d'idées reçues sur ce que doivent ou ne doivent pas faire les filles ou les garçons.
Une lecture divertissante et pas si légère que je vous recommande.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai eu envie de le lire car j'avais vu pleins d'avis positifs sur ce bouquin sur plusieurs blog que je suis allée visiter et franchement je ne suis pas déçue !
Il s'agit d'une jolie histoire d'adolescent, un peu plate à certains moment je trouve, mais malgré ça, très jolie...
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est débordant d'humour .
Il raconte l'histoire d'un garçon qui doit se déguiser en fille pendant 1 semaine .
J'ai adoré ce livre, il est tellement bien écrit.
Je le conseille à tout le monde à partir de 12 ans, surtout aux garçons !! Ils pourront se rendre compte qu'être une fille ce n'est pas si facile !
Commenter  J’apprécie          70
Encore un bon texte dans la collection Scripto ! Je dois dire que le sujet m'intéressais beaucoup et j'ai été étonnée et heureuse de la façon dont l'auteur a tourné les choses.
Dans ce récit, le narrateur alterne à chaque paragraphe ou à chaque page. Au début, je pensais que j'allais être perdue. Mais non. L'auteur fait vraiment bien les choses ! (je le précise car j'ai lu plein de livre où le lecteur est perdu car on ne sait pas qui parle).
Vu le début de l'histoire, j'ai pensé deviner facilement ce qui allait se passer. Et bien non ! J'ai été -agréablement- surprise, et ça c'était cool :-)

Je pensais lire un livre sur un personnage dont l'identité sexuelle n'est pas claire, mais pas du tout. La question est davantage ici sur les apparences qui peuvent être trompeuses, sur le sexisme ordinaire, sur ce qui fait un garçon ou une fille.

Si ce roman est très positif dans l'ensemble, il y a quand même quelques maladresses comme des personnages très stéréotypés (le père de Sam!) ou une fin beaucoup trop "happy end".

Dans l'ensemble, ce que je retiendrai c'est que ce roman est loin de ce qu'on peut imaginer avant de l'ouvrir et qu'il fait réfléchir. Parfait pour les collégiens, et donc sur les étagères du CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Garçon ou fille, de Terence Blaker

Comment s’appelle le cousin de Matthew ?

Jake
Sam
Tyrone

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Garçon ou fille de Terence BlackerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..