Citations sur Entre chiens et loups, tome 3 : Le choix d'aimer (38)

De tous mes enfants, Jude avait été le plus affectueux, le plus démonstratif de son amour. Mais en grandissant, il était devenu d’une intense sensibilité. La sensibilité et l’idéalisme sont une combinaison dangereuse.
Il avait ressenti plus que les autres les attitudes déplacées, les erreurs de jugement, la condescendance qu’on lui réservait. L’amour était toujours présent, mais le rire n’était plus aussi spontané. Jude n’avait alors que dix ou onze ans. Comme il aimait lire ! Et écrire. Et étudier. Il courait vers moi pour me faire partager chaque nouveau mot qu’il apprenait, heureux de savoir l’utiliser dans une phrase. Tous les mots difficiles que je connais me viennent de Jude. Les mots écrits étaient ses meilleurs amis et il mourait d’envie d’apprendre et d’apprendre encore, de rester à l’école et de dévorer tous les mots de tous les livres qui lui tomberaient sous la main.
Mais j’ai perdu mon travail. Et ça a été la fin de ce rêve. Nous n’avions plus les moyens de lui payer ses études.
Je n’ai jamais oublié le visage de Jude quand son père et moi le lui avons annoncé. Je n’ai pas besoin de fermer les paupières pour revoir la tristesse de ses yeux se transformer en dureté, puis en colère froide.
Oh, Callum ! Je t’ai tellement aimé… mais regarde le chaos que tu as semé dans nos vies.
Oh, Callum…
Et j’ai senti, autour de Maman et moi, les bras de Papa. Et dans mon cœur, Papa souriait.
- Est ce que tu comptais vraiment manger ce crottin ?
Tobey a souri.
- Tu ne le sauras jamais.
La sensibilité et l'idéalisme sont une combinaison dangereuse.
Quand les cerveaux avaient été distribués, elle devait être partie se vernir les ongles.
Les mensonges n'ont rien à voir avec la couleur de la peau.
Parfois l’ambiance est tellement glaciale que je quitte la pièce, de peur que mes doigts de pied se transforment en glaçons.
Il était sorti de prison depuis longtemps mais il était toujours prisonnier de son amertume.
La vérité ne cesse pas d'être parce que tu te détournes d'elle.