Critique de Lou_Knox

Algernon Blackwood (à prononcer syllabe par syllabe).
Si ça en jette pas ça comme blaze ! Quand t'es affublé d'un titre pareil t'es on ne peut plus calibré pour écrire des trucs qui font flipper nan ?
C'est le cas ici. Sans que rien ne soit gore ni sanguinolent, Blackwood incarne ce carrefour parfait entre les récits qui narrent les histoires de la baie de l'Hudson - chères à James Fennimore Cooper et Washington Irving, les romans aux teintes sinistres de la Nouvelle-Angleterre et plus précisément du Maine de Stephen King et les légendes propres aux Autochtones du Canada, avec toujours cette petite morale qui va bien.
Étant contemporain d'une époque où les indiens d'Amérique étaient encore plus privés de libertés qu'aujourd'hui, les nouvelles de Blackwood possèdent ce ton un peu old school niveau clichés et de la façon dont ils se font appeler.
Mais la morale qui découle de chaque nouvelle est plus intelligente que l'époque où vivait Blackwood, et fait ainsi de l'auteur une sorte de progressiste humaniste, défenseur de la nature et des traditions autochtones.
S'inspirant de la légende du Wendigo pour ouvrir ce recueil, Blackwood plonge en plein nature writing et pose ces ambiances brumeuses, forestières, remplie d'une mythologie animale que nous délivre à chaque fois ce genre littéraire (et dont je raffole, forcément).
On y croise des loups, des orignaux, des castors, des huards, et des chipmunks (Tic et Tac ne sont pas des écureuils, ce sont des chipmunks, maintenant vous savez).
L'homme blanc y est toujours perçu comme un conquérant, un civilisé violent qui se prend tartes dans la gueule sur crise de nerfs à force de côtoyer la puissance et la mysticité sylvestre de ces régions vastes des forêts canadiennes, rappelant un peu le ton moqueur de certains Contes de la crypte (beaucoup plus urbain, certes, mais t'as compris l'idée).
Je me suis régalé ! Comptez 5 nouvelles pour 200 pages, et pour un premier travail de traduction, c'est très réussi !
Go !

Lien : https://www.instagram.com/p/..