Quelle belle surprise que "cette boîte à farces" !
La science-fiction, le fantastique, la fantasy ne sont pas mes genres de lectures habituelles car j'ai besoin de pouvoir y retrouver quelque chose de concret, d'attendu.
Et j'ai adoré ce recueil très varié, humoristique, sarcastique, loufoque ....
Au grès de la ma lecture, j'ai rencontré des grenouilles qui devaient être embrassées pour redevenir humaines, Caroline qui a été sélectionnée pour interviewer Dieu, des nains qui se battent pour leur retraite, des personnages qui parlent à leur propre auteur pour faire avancer l'histoire, des vampires, des dragons, des personnes bourrées en plein trip....

Un très large éventail où chacun peut trouver son bonheur et faire des découvertes. Avant cette lecture, je connaissais deux des auteurs, j'ai pris vraiment plaisir à découvrir les 13 autres et à découvrir ces histoires.

Cela m'a permis de passer un très bon moment de lecture que j'ai savouré un peu au jour le jour et cela m'a permis de comprendre que je pouvais aimer certains styles d'écriture dans la fantasy. Je dirais même que pour certains auteurs j'en redemande et que je vais regarder ce qu'ils ont écrit à côté.
Eh oui, ça m'a fait rire. Quand on m'a proposé de lire cette anthologie, j'ai hésité. Ce n'est vraiment pas dans mon créneau. J'ai fini par accepter et je ne l'ai pas regretté.

Les nouvelles composant ce recueil sont toutes soit fantastiques soit de science-fiction mais elles ont ceci en commun que l'on y trouve de l'humour.

Cynique, absurde, noir, sarcastique... on y trouve de tout. Une bio minimale des auteurs de chacun des écrits et j'ai très envie de rechercher d'autres écrits de certains d'eux.

Comme dans tous bons recueils de nouvelles, il y en a qui nous plaisent et d'autres moins mais il y en a pour tous les goûts et toutes les sortes d'humours.

N'hésitez pas, oubliez le mot anthologie et allez-y sans à-priori. J'ai passé un bon moment et j'en remercie le collectif et Simplement Pro pour l'opportunité.
Mon avis :
Mon avis est assez mitigé sur cette anthologie, ce qui en soit est logique car la diversité des nouvelles étant grande, il en faut pour tous les goûts.
Je choisirais donc d'aborder celles qui m'ont vraiment plu :
🔍Sherlock et Watson aux prises avec un extraterrestre devenu rubicond après un tour dans la forêt, sous la plume aiguisée de @Jean Paris : une belle découverte, très amusante.
📨Un échange épistolaire drôlissime sur l'évolution de la condition naine, entre un politicien et un représentant syndical, signé Jess Kaan et @Antoine Leneau.
�omment convaincre un extraterrestre de ne pas trouer notre peau ? Une seule solution, lui offrir une pinte. Mais si ces collègues débarquent, ça c'est une autre histoire, celle que nous conte @Guillaume Chanteau.
�t ma préférée, celle du palefrenier qui se retrouve à courir après une donzelle qu'il aimerait honorer avec fougue, mais qui fuit en voyant son membre viril sonner les heures ! À mourir de rire, merci Guillaume Suzanne 😉

À votre tour de découvrir l'ensemble de cette anthologie et de me dire celles qui ont votre préférence 😊.
Un recueil qui me laisse un peu sur ma faim.

Je m'attendais à trouver diverses nouvelles avec un ton humoristique mais certaines ne m'ont pas convaincue.

Mais c'est aussi le principe d'un recueil qui regroupe différents auteurs. On ne peut pas adhérer à tous les styles, d'autant plus qu'ils sont vraiment variés ici.

Déjà pour les nouvelles ayant pour univers la science-fiction, je n'ai pas accroché mais tout simplement parce que c'est un style qui ne me plaît pas de manière générale. Donc je ne peux pas juger de la qualité des textes, mon ressenti étant faussé par mon manque d'intérêt pour cette forme littéraire.

En revanche, je respecte le travail des auteurs et c'est pour ça que je précise que ce n'est que MON avis selon mes goûts.

Cependant d'autres j'ai adoré la plupart des autres nouvelles.

Des contes revisités avec des grenouilles à transformer ou des personnages qui s'adressent à l'auteur.

Des nouvelles avec un regard critique et cynique sur notre société, dont la réforme des retraites ou la religion et les politiciens de manière générale.

Un multivers créé par une bouteille de Jack Daniel's, une enquête particulière pour Sherlock Holmes, une rencontre sympathique (ou pas selon les points de vue) avec un extra-terrestre, des vampires qui changent de régime, des dragons qui se réunissent en une association d'animaux légendaires et un conte loufoque digne du prince de Motordu, version plus adulte.

J'ai globalement apprécié cette lecture qui sort de l'ordinaire et permet de découvrir de nouveaux auteurs.
Dans ce livre, nous avons 16 auteurs pour 15 nouvelles. Des histoires en tout genre en passant par les extraterrestres, par le futur avec les IA et aussi par la magie.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils aiment jouer avec les mots et s'en donnent à coeur joie. Par leur plume, ils dénoncent et font la satyre des dérives de la société actuelle.

Préférant les gros pavés et de ce fait n'étant pas habitués aux nouvelles, j'ai trouvé cela intéressant et divertissant. En effet, l'humour est à l'honneur dans cet ouvrage. Mais aussi déstabilisant car chaque plume est différente et chaque récit est bien rythmé.
Certaines histoires m'ont plus interpellées que d'autres, telle que de l'évolution de la condition naine ainsi que ni d'Ève ni d'Adam et Coquin de sort.
Ma préférée étant Association et dragons. J'ai vraiment beaucoup ri avec ces dragons.
Certaines autres m'ont aussi laissé un peu perplexe ayant eu du mal à les comprendre.

Globalement, c'est une bonne lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment. Chaques nouvelles soulèvent des choses interessantes et/ou profondes qui nous pousse à la réflexion sur notre monde.