Critique de LeslecturesdeVeronique

50/100 Kendare Blake « All these bodies » Editions Leha 288 pages
J'ai adoré la saga de Kendare Blake « Three Dark Crowns ». Quel plaisir de trouver ce roman et aussi de voir que dans le thriller elle excelle autant que dans la fantasy !
Il s'agit d'un thriller young adult, dans lequel plane le doute du fantastique. Pas évident surtout que l'autrice s'est inspirée de faits réels : l'affaire Caril Ann Fugate, une adolescente complice des meurtres de son petit ami, tueur en série Charles Starkweather. Une affaire sordide, qui a été adapté dans plusieurs films « La balade sauvage » et « Tueurs nés ». Cette tragique histoire aurait inspiré la chanson « Nebraska » de Bruce Springsteen, qui pensait initialement l'intituler « Starkweather ». Sans oublier un épisode d'« Esprits criminels ».
Nous sommes en 1958, dans une bourgade tranquille du Midwest. le fils du shérif local, Michael Jensen aspire à devenir journaliste et suit avec intérêt les crimes en série qui ont lieu dans l'état : des cadavres retrouvés vidés de tout leur sang. Un jour, une famille est assassinée dans leur ville. Cette fois, une survivante est retrouvée : une adolescente inconnue, silencieuse, traumatisée, recouverte du sang de cette famille.
Le shérif et ses adjoints mènent l'enquête, vite rejointe par le FBI et leur agent chef persuadé de tenir la coupable idéale. Pourtant, aucune preuve contre elle, sauf sa présence sur les lieux. Elle a forcément un complice, un mentor : si elle le dénonce, il ne demandera pas la peine de mort contre elle.
L'adolescente refuse de parler, sauf à ce garçon dont elle a croisé le regard lors de son arrivée au poste : Michael. Elle lui confiera sa version des faits, qui sera enregistrée. Très vite, une relation de confiance s'établit, vite ébranlée par l'aveu de la jeune fille : l'assassin est un vampire.
Le roman se lit très vite et Kendare Blake n'a pas son pareil pour créer une atmosphère à la Stephen King. le doute s'installe peu à peu dans l'esprit de Michael comme dans le nôtre. Je me suis surprise à tressaillir seule chez moi, dans le noir… Les huis-clos entre Michael et Mary sont vite oppressants, tout comme ce qui arrive à Michael et à sa famille. Car non seulement, l'assassin semble rôder de plus en plus près, mais la ville toute entière en veut au jeune homme qu'elle imagine trop complaisant.
Non seulement j'ai trouvé l'enquête intéressante, mais aussi de découvrir les rouages de la justice américaine. Ainsi que le comportement des habitants vite vampirisés par la colère.
Alors, vampire ou assassin humain ? Complice ou victime ? A vous de découvrir !