Hermine Hemon (Traducteur)
Leha (19/10/2023)
3.63/5   27 notes
Été 1958. Une série de meurtres frappe le Midwest américain. Les victimes sont retrouvées dans leur voiture, dans leur maison, et même dans leur lit, le corps exsangue, mais sans aucune trace de sang.
Lorsque la famille Carlson est massacrée dans sa ferme du Minnesota, Marie Catherine Hale, 15 ans, est retrouvée sur les lieux. Elle est couverte de sang de la tête aux pieds et, dans un premier temps, on la prend pour une survivante. Mais aucune goutte de ce sa... >Voir plus
Que lire après All these bodiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment passé un moment extrêmement plaisant. Ce roman s'est avéré captivant, et les pages se sont tournées d'elles-mêmes une fois que j'ai entamé les premiers chapitres qui posent les bases de l'histoire. J'ai vraiment beaucoup apprécié Marie et Michael, ils sont intrigants et touchants.

L'ambiance tout au long du récit est remarquablement bien construite. J'ai particulièrement apprécié les moments plus sombres 🦇 qui parsèment le récit : le sang, les cadavres, les apparitions, les secrets de Marie... le tout dans le décor évocateur de l'Amérique des années 50 avec ses ragots habituels.

De plus, ce texte incite à la réflexion sur la notion de vérité ⚖. Il souligne que deux personnes peuvent toutes deux dire la vérité, tout en pouvant se tromper et exprimer finalement que - leur propre - vérité. La perception de ce concept est d'une complexité 😱

La conclusion du roman m'a laissé quelque peu perplexe, étant donné qu'elle reste ouverte. Dans ce contexte, j'aurais préféré une réelle conclusion 🤷. J'aurais aimé que la justice ne précipite pas la fin du récit et permette d'éventuelles révélations sur la vie et les actions des deux fautifs.

Le mystère reste partiellement non résolu, planant entre le réel et le fantastique. On doute de l'existence des vampires, se demandant si tout cela relève de l'imagination de Marie pour la protéger de quelque chose d'horrible. En fin de compte, il nous revient d'imaginer la fin qui nous conviendrait le mieux.

Une expérience très enrichissante, même si la fin reste ouverte 😉
"All these bodies" est un roman Young Adult entre thriller et fantastique, un roman a l'ambiance angoissante qui tient le lecteur en de bout en bout.
J'avais peur de m'ennuyer, ce ne fut pas le cas :)
Les divers personnages sont intéressants, particulièrement "Marie" qui est une ado très mystérieuse, énigmatique, charismatique tout en gardant une part d'innocence et de douceur (elle veut se montrer forte et sûre d'elle mais ce n'est qu'une apparence).
L'autre personnage phare est le fils du shérif, "Michael" qui malgré un petit côté immature, va se retrouver malgré lui à être l'interlocuteur principal de "Marie", ce personnage est sympathique également mais c'est vraiment"Marie" qui fait l'intérêt du récit.
L'histoire se déroule en 1958, dans le Midwest (Minnesota, Nebraska...) dans de petites villes perdues ou tout le monde se connait.
Il y a quelques scènes sanglantes, des meurtres, du mystère, des témoins qui ne parlent pas, de la psychologie ou encore du social, mais on parle également de la peine de mort, de la présomption d'innocence (ou de complicité, selon les personnages qui en parle).
Notez tout de même que quelques passages sont vraiment simplifiées, comme par exemple un groupe d'ado qui se baladent sur une scène de crime, touchent a tout et personne ne leurs dit rien, ce passage est un peu facile, mais je n'oublie pas que le public visé est jeune et s'identifiera plus facilement dans ces scènes pas forcément réalistes.
"All these bodies" fait partie de ses (rares) romans Young Adult qui ont su me séduire, je ne peux que vous le conseiller si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête sur une histoire trop compliquée tout en restant intéressante.
En tant que grande fan de true crime et de la saga Three Dark Crowns, j'ai sauté sur l'occasion lorsque les éditions Leha ont ouvert les candidatures pour recevoir ce service presse. Et je les remercie énormément pour leur confiance, j'ai adoré ce livre !

Même si ce n'est pas un coup de coeur comme pour TDC, j'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire. C'est écrit à la façon d'un compte-rendu, entièrement du point de vue de Michael Jensen, un adolescent qui se retrouve plongé au sein d'une enquête morbide dans laquelle il doit interwiever Marie, retrouvée recouverte de sang et présumée complice.

L'écriture nous plonge directement dans cet univers froid et misogyne, avec de nombreuses références à l'affaire Charles Starkweather et Caril Ann Fugate, qui a inspiré Kendare Blake. Je peux comprendre que la narration ne plaise pas à tout le monde car on a un côté un peu froid et informel, mais je trouve que ça fonctionne vraiment bien avec le contexte... ou en tout cas, ça a fonctionné avec moi !

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Michael, que j'ai trouvé très attachant, très humain, mais j'ai surtout adoré Marie. C'est un personnage intrigant, très complexe et difficile à comprendre, que j'ai trouvé passionnant. Et j'ai surtout aimé la relation qu'elle développe au fur et à mesure avec Michael.

Il faut savoir (histoire de ne pas se sentir frustré pendant la lecture) que la fin reste très ouverte et que, même si on a le dénouement de l'enquête, on a aucune certitude par rapport à la vérité. de plus, comme Michael nous décrit finalement son expérience et les différents entretiens qu'il a eu avec Marie, il ne faut pas s'attendre à énormément de révélations non plus. C'est surtout un roman qui fonctionne sur l'ambaince, mais au final c'est assez bien fait, car on a l'impression qu'on lit une véritable enquête policière en plein milieu des années 50, dans laquelle on nous donne les informations au compte-gouttes.

Personnellement j'aime croire que le fantastique a sa place dans cette histoire, car c'est finalement un peu flou, on a jamais vraiment de réponse et l'auteure joue constamment avec nous.

J'espère que Kendare Blake refera des thrillers dans ce genre, car je sens qu'elle peut encore nous faire des romans géniaux !
1958 : une famille, retrouvée morte, est le point culminant de 16 meurtres dont les victimes ont toutes été vidées de leur sang. Sur la scène de crime, Marie Catherine Hale en est retrouvée couverte. Témoin, Michael va devoir découvrir la vérité derrière cet étrange crime.

Le résumé m'avait attirée et quand j'ai découvert que les crimes et Marie étaient inspirés d'histoires vraies, j'étais encore plus impatiente de le lire.

Et j'ai adoré l'ambiance de ce roman ! Ce n'est pas un roman d'action, tout est dans l'atmosphère. C'est pesant et j'ai trouvé que c'était très cinématographique (un peu un mélange de Les trois crimes de West Memphis et The secret si vous avez les réf).

On ressent aussi vraiment le côté années 50, avec les préjugés sexistes (une femme ne peut commettre un crime horrible, ne devrait pas être condamnée à mort, etc.) mais aussi la politesse et la pondération du héros que j'ai appréciées.

Les légendes urbaines qui rajoutaient du paranormal donnaient un petit côté frissonnant 👻

L'auteur aborde des sujets comme la peine de mort, la responsabilité dans un crime, la vérité où ce que l'on croit être vrai... C'est aussi une histoire particulière car j'ai ressenti de l'empathie pour Marie, tout en étant agacée par son témoignage en demi-vérité et revulsée par sa possible implication dans les crimes. Je dirais donc que ce roman malmène un peu notre morale et nous force à nous poser des questions.

Bref, un roman sombre, maîtrisé qui m'a beaucoup plu même s'il me manquait des réponses à la fin mais comme dans les vraies affaires criminelles non résolues !
Je vous fais aujourd'hui mon retour sur "All these Bodies" de Kendare Blake. Première découverte de l'autrice par ce court roman jeunesse. Cela a été un coup de coeur. Bien que les romans jeunesse ne soient pas mon style de prédilection, on découvre parfois de belles surprises. J'ai dévoré ce livre en quelques heures à peine, j'ai tout adoré dans cette histoire.

Les chapitres sont courts et l'écriture de l'autrice est très fluide. Les personnages sont attachants et Mary est très mystérieuse. Toute l'histoire est clairement intrigante.

Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé le récit très mature dans les dialogues, les évènements et dans la profondeur des personnages. Cela pourrait convenir à un public adulte, je pense. Les crimes, le sang ou la loi sont les thèmes clés ici, peut être car tout cela est inspiré de crimes réels, bien que romancé ici pour les besoins de l'intrigue.

Le côté psychologique de l'affaire, les scènes en huit-clos avec les révélations entre Mary et Michael dans la prison donnent un sentiment anxiogène au récit.

Je suis une lectrice qui déteste les fins ouvertes qui restent à l'interprétation du lecteur. Eh bien là ça ne m'a posé aucun problème, aucune frustration. Je trouve même que c'est ce qui fait la force du récit, de ne pas savoir si le fantastique intervient réellement dans cette histoire ou si c'est simplement la psyché de Mary traumatisée par tout ce qu'elle a vécu qui lui fait inventer toutes sortes d'histoires incroyables. Je vous laisse le plaisir de vous faire votre propre avis.

Aucune peur ne se décelait dans son expression. Il ne s'y lisait pas grand-chose, ce qui était pire, quelque part.
- Parfois, il les laissait s'enfuir.
- Pourquoi ?
- Pour pouvoir les pourchasser.
Un regard, c'est parfois tout ce qu'il faut.