Étant donné que je vais me lancer dans la lecture du dernier opus de la saga, j'ai enfin décidé de rédiger ma chronique sur ce troisième tome. Je ne vous cache pas que cela a été rude de restituer mes souvenirs, puisque j'ai lu ce livre en avril ! Mais j'en garde un souvenir plutôt mitigé, je l'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé en dessous des deux autres.

Ici, les trois soeurs sont dans une situation délicate. Katharine a enfin obtenu le titre de Reine, seulement la brume censée protéger l'île se montre dangereuse, elle doit alors rassurer le peuple qui l'accuse d'être responsable. Mirabella et Arsinoé ont fui avec Billy sur le continent, mais elles sont témoins d'étranges visions de l'ancienne Reine bleue qui les incite à rentrer sur l'île. Quant à Jules, elle entre dans la Rébellion par l'intermédiaire d'Émilia, qui conteste le pouvoir de Katharine et souhaite que Jules devienne la Reine légion.

Si le synopsis laisse penser que le roman est rythmé, je dois dire que sur ce point c'est assez trompeur. À l'instar d'un premier tome, j'ai trouvé que le récit contenait des lenteurs, loin de ce à quoi on peut s'attendre dans un troisième opus. L'intrigue a pris beaucoup de temps à s'installer, le changement de point de vue et les nombreux personnages ont sans nul doute contribué à instaurer ces longueurs. J'avais sans cesse l'impression qu'il s'agissait d'un tome de transition et c'est quelque chose qui m'a pas mal dérangée.

Malgré tout, je dois avouer que j'ai été conquise par l'aspect historique abordé dans ce tome, à travers Arsinoé et Mirabella nous retraçons l'histoire de l'île et de ses Reines, mais aussi l'origine de cette brume mystérieuse. le rôle du brouillard et les apparitions de la Reine bleue ont installé une ambiance oppressante, ce qui donnait une tournure plus mature à la saga dont l'aspect YA est fortement omniprésent. L'univers continue à gagner en densité et c'est un détail que j'apprécié. Les personnages eux aussi ne restent pas figés et évoluent, il m'est à l'heure actuelle toujours difficile d'établir mes préférences, je trouve les trois soeurs intéressantes et complémentaires. Chacune apporte son lot de surprise et de rebondissement, donnant vit à cette histoire. Les personnages qui gravitent autour d'elles apportent également une certaine richesse au récit par les intrigues secondaires qui sont mises en place, je n'ai pas du tout été déçue. En revanche, mon avis n'a pas changé concernant Jules, si ce n'est qu'il s'est empiré, je n'ai aucun atome crochu avec elle, et d'avoir désormais son point de vue inséré dans la trame narrative m'agace profondément. Son arc narratif ne m'intéresse pas du tout. Je pense que ce détail a contribué au fait que j'ai moins apprécié ce tome par rapport aux deux autres, puisque de toute évidence, Jules devient un personnage principal.
Le dernier aspect négatif qui m'a fait tiquer, c'est l'absence d'émotion, je trouve que la plume de Kendare Blake fait table rase sur les émotions. Parfois elle accorde une certaine importance à des scènes quelque peu « futiles » mais en ce qui concerne des moments clefs où des personnages perdent la vie ou se retrouvent dans des situations délicates, les sentiments ne me sont jamais apparus comme étant suffisamment exploités. C'est un peu dommage.

Cela dit, dans sa globalité ce fut une lecture entrainante malgré les longueurs et une intrigue qui tarde un peu à démarrer. La richesse de l'univers, la diversité des personnages, les nombreux complots et retournements de situation en font une saga haletante, dont je suis impatiente de connaître le dénouement final.
Vu comment s'est terminé le tome 2, j'etais très impatiente de découvrir la suite!
Ici le rythme est un peu plus lent, et il m'a fallu un peu plus de concentration que précédemment pour ne pas me perdre dans les informations.
Chaque personnage évolue doucement, cherche des réponses et de nouveaux complots se mettent en place.
L'intrigue est toujours aussi profonde mais tournée autrement que dans les tomes précédents et l'histoire se concentre surtout sur les origines des traditions de cette île. L'histoire de la reine bleue est racontée, celle qui a créé le brouillard, cette vague de ténèbres qui a l'air si vivant et si meurtrier.
Un personnage s'élève également parmi les autres et se tient à la tête d'une future mutinerie. Une rébellion où beaucoup de sang risque de couler.
Par contre je dois dire que j'ai été totalement happée par la dernière partie! Ces événements et les projets de ces personnages m'ont plongé dans ces décors toujours aussi sombres et envoûtants.
En tout cas, le tome 4 promet d'être époustouflant et j'ai hâte de connaître l dénouement de cette saga!
Je dois vouer que j'ai un peu moins aimé ce tome, notamment à cause du rythme de l'intrigue.
Comme toujours, Katharine est la plus intéressante, notamment parce qu'elle estrestée à Fennbirn, et que le vrai noeud du scénario, c'est elle qui le vit. Elle està la fois le sujet le problème de ce récit.
De l'autre côté, Mirabella et Arsinoé ne sont pas bien intéressante, surtout parce que là vie sur le continent est très banale. Mais aussi parce que, dès le début du roman, on sait qu'elles vont retourner sur l'île. C'est évident dès les premiers chapitres, notamment avec le fantôme de la Reine Bleue qui apparaît à Arsinoé. Et pourtant, elles trainent, elles trainent... On passe un temps fou à juste attendre qu'elles se bougent.
En parallèle, Jules devient vraiment un des personnages principale. Au moins, son intrigue à elle est intéressante. le souci c'est que je la déteste. C'est très personnelle, mais je trouve que c'est un personnage assez geignard, tout en état désagréable avec les autres, et beaucoup trop puissante. C'est limite de la triche. Je l'appréciais en tant qu'aide d'Arsinoé, mais en personnage centrale, elle me sort par les trous de nez, et je trouve tout assez prévisible.

J'ai tout de même pris du plaisir à le lire, et je n'abandonnerais certainement la série avant la fin, mais je n'apprécie pas forcément la tournure du scénario et sa mise en place.
Avant dernier tome. En effet ça sent la fin, mais je n'ai pas envie de quitter ces reines si combative. Mais Kendare Blake à déjà bien balayer l'ensemble de cet univers, trop tirer sur la corde n'est jamais bon.
Ce tome est beaucoup plus calme que les autres, on revient sur les origines de l'Ile Fennbirn et plus particulièrement sur l'origine de l'apparition du brouillard censé protéger l'île entière.
L'île à déjà été si cruelle envers ces femmes et pourtant ce n'est pas fini. Crest un combat physique et psychologique entre elle mais aussi contre l'île, pour l'île.
J'ai hâte de pouvoir lire la conclusion de cette saga qui m'aura fait vibrer à travers ses pages au rythme de cette île monstrueuse qui n'aura épargné aucun personnage.
Malheureusement je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans ce troisième tome même si je trouve le concept de l'histoire toujours aussi addictif. J'ai trouvé qu'il y avait trop de contradictions : des personnages qui font des actions incohérentes, des éléments de l'histoire assez flous. Plus j'avançais, moins je comprenais les personnages : entre la mort d'un personnage qui n'a eu aucun impact dans l'histoire, c'est à peine si elle est mentionnée, Billy et Mirabella qui traitent Arsinoë comme une enfant et cette fin ? Enfin bref, je ne suis pas sûr de lire la suite.