AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 69 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'étais très intriguée par le contenu de ce troisième tome. Il faut dire que cette série est riche en rebondissements mais aussi en impasse. Aussi se demande-t-on ce que l'autrice peut mettre en place pour sortir nos protagonistes de cette situation inextricable. Là encore, j'ai été surprise, dans le bons sens et jusqu'au bout.
J'ai retrouvé avec plaisir nos protagonistes principaux. Il y a uniquement Jules où vraiment, y a rien à faire, j'aime pas, ce qui implique un certain parti pris. Ca compense largement le fait que les trois soeurs me séduisent chacune à leur manière.
Pour ce qui est de la lecture, je l'ai trouvé de nouveau très fluide, avec des chapitres courts, des narrations alternées et beaucoup d'actions. Je ne m'y ennuie pas et me demande toujours ce qui peut m'attendre aux entournures.
J'ai vivement apprécié que l'autrice épaississe son univers en abordant le passé de l'île par le biais d'une reine disparue. Cela m'a fait penser que s'il y avait des spin-off de cette série se passant des décennies, des siècles avant nos héroïnes, je signerai quand même et sans hésitation.
Je finis ce tome 3 avec pas mal de questions et suis curieuse de voir la conclusion de cette saga.
Commenter  J’apprécie          160
Étant donné que je vais me lancer dans la lecture du dernier opus de la saga, j'ai enfin décidé de rédiger ma chronique sur ce troisième tome. Je ne vous cache pas que cela a été rude de restituer mes souvenirs, puisque j'ai lu ce livre en avril ! Mais j'en garde un souvenir plutôt mitigé, je l'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé en dessous des deux autres.

Ici, les trois soeurs sont dans une situation délicate. Katharine a enfin obtenu le titre de Reine, seulement la brume censée protéger l'île se montre dangereuse, elle doit alors rassurer le peuple qui l'accuse d'être responsable. Mirabella et Arsinoé ont fui avec Billy sur le continent, mais elles sont témoins d'étranges visions de l'ancienne Reine bleue qui les incite à rentrer sur l'île. Quant à Jules, elle entre dans la Rébellion par l'intermédiaire d'Émilia, qui conteste le pouvoir de Katharine et souhaite que Jules devienne la Reine légion.

Si le synopsis laisse penser que le roman est rythmé, je dois dire que sur ce point c'est assez trompeur. À l'instar d'un premier tome, j'ai trouvé que le récit contenait des lenteurs, loin de ce à quoi on peut s'attendre dans un troisième opus. L'intrigue a pris beaucoup de temps à s'installer, le changement de point de vue et les nombreux personnages ont sans nul doute contribué à instaurer ces longueurs. J'avais sans cesse l'impression qu'il s'agissait d'un tome de transition et c'est quelque chose qui m'a pas mal dérangée.

Malgré tout, je dois avouer que j'ai été conquise par l'aspect historique abordé dans ce tome, à travers Arsinoé et Mirabella nous retraçons l'histoire de l'île et de ses Reines, mais aussi l'origine de cette brume mystérieuse. le rôle du brouillard et les apparitions de la Reine bleue ont installé une ambiance oppressante, ce qui donnait une tournure plus mature à la saga dont l'aspect YA est fortement omniprésent. L'univers continue à gagner en densité et c'est un détail que j'apprécié. Les personnages eux aussi ne restent pas figés et évoluent, il m'est à l'heure actuelle toujours difficile d'établir mes préférences, je trouve les trois soeurs intéressantes et complémentaires. Chacune apporte son lot de surprise et de rebondissement, donnant vit à cette histoire. Les personnages qui gravitent autour d'elles apportent également une certaine richesse au récit par les intrigues secondaires qui sont mises en place, je n'ai pas du tout été déçue. En revanche, mon avis n'a pas changé concernant Jules, si ce n'est qu'il s'est empiré, je n'ai aucun atome crochu avec elle, et d'avoir désormais son point de vue inséré dans la trame narrative m'agace profondément. Son arc narratif ne m'intéresse pas du tout. Je pense que ce détail a contribué au fait que j'ai moins apprécié ce tome par rapport aux deux autres, puisque de toute évidence, Jules devient un personnage principal.
Le dernier aspect négatif qui m'a fait tiquer, c'est l'absence d'émotion, je trouve que la plume de Kendare Blake fait table rase sur les émotions. Parfois elle accorde une certaine importance à des scènes quelque peu « futiles » mais en ce qui concerne des moments clefs où des personnages perdent la vie ou se retrouvent dans des situations délicates, les sentiments ne me sont jamais apparus comme étant suffisamment exploités. C'est un peu dommage.

Cela dit, dans sa globalité ce fut une lecture entrainante malgré les longueurs et une intrigue qui tarde un peu à démarrer. La richesse de l'univers, la diversité des personnages, les nombreux complots et retournements de situation en font une saga haletante, dont je suis impatiente de connaître le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          102
Si j'ai commencé cette série pour son autrice, le reste à fait son boulot et j'en suis devenue accro ☺ Une simple histoire de couronnement entre soeurs devient une histoire addictive et loin d'être linaire. La fin du tome 2 m'avait laissé dans un tel état que je suis plus qu'heureuse d'avoir pu plonger dans ce troisième tome ☺


Katherine est maintenant Reine et doit en assumer les responsabilités. Fini la jeune fille incrédule, elle doit faire au mieux pour son peuple, mais ce n'est pas chose facile, surtout quand un gouvernement bien ancré lui met quelques bâtons dans les roues. Pour en rajouter un peu, elle commence à être hantée par les esprits des défuntes Reines et un véritable cauchemar commence pour elle ...
En dehors des murs de l'ïle, ce n'est pas de tout repos également ... Pour Mirabelle, Arsinoé ou encore Jules, les choses se compliquent et une ombre plane au dessus d'elle, une ombre qui a plusieurs siècles et bien prête à semer le chaos.


Retrouver ce groupe de girl power a été un véritable moment de plaisir. Et comme je n'avais pas lu le résumé, pendant quelques chapitres, j'ai eu un gros pincement au coeur en imaginant le trépas de Mirabelle et Arsinoé. Cela m'a donc amener tout de suite encore plus de sympathie pour Katherine et ce qu'elle endure. Elle m'a beaucoup touché, car avec tout ce qui lui tombe dessus, elle garde quand même l'espoir de faire le bien autour d'elle. Marquer l'Histoire de son passage. Heureusement, son entourage n'est pas aussi pourri qu'on peut le penser et ses plus proches amis l'aideront.
Bien entendu, mon empathie pour Mirabella, Arsinoé et Jules était aussi présent, les pertes étant aussi pour elles, mais aucune des quatre n'a le temps de souffler ou faire complètement leur deuil, car les choses vont très rapidement changer et elles vont devoir aller plus loin dans leurs capacités.



Avec des protagonistes aussi attachantes, le plus gros de l'histoire était déjà apprécié, mais alors en rajoutant la plume de Kendare Blake, on obtient quelque chose d'explosif, avec des révélations assez fréquemment et surtout une histoire et un décor plus détaillé grâce à un petit bond dans le passé et la présence de la Reine Bleue. Ce remu-ménage dans le passé des Reines intervient au parfait moment. Il va également montrer à quel point il est "simple" de basculer si on se laisse guider par les mauvaises choses, une noirceur en nous qui peut être amenée différemment. Encore des étapes qui permettront aux protagonistes d'évoluer, de combattre un ennemi bien particulier ...
Je crois qu'avec tout ça, je suis passée par tellement d'émotions différentes ... Impossible de lâcher le roman jusqu'au bout !! Il confirme donc mon adoration pour la série et l'envie de poursuivre est encore plus intense. le genre de série que l'on ne voit pas suffisamment sur les réseaux sociaux et je compte bien vous en parler jusqu'à ce que vous craquiez également ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          40
Vu comment s'est terminé le tome 2, j'etais très impatiente de découvrir la suite!
Ici le rythme est un peu plus lent, et il m'a fallu un peu plus de concentration que précédemment pour ne pas me perdre dans les informations.
Chaque personnage évolue doucement, cherche des réponses et de nouveaux complots se mettent en place.
L'intrigue est toujours aussi profonde mais tournée autrement que dans les tomes précédents et l'histoire se concentre surtout sur les origines des traditions de cette île. L'histoire de la reine bleue est racontée, celle qui a créé le brouillard, cette vague de ténèbres qui a l'air si vivant et si meurtrier.
Un personnage s'élève également parmi les autres et se tient à la tête d'une future mutinerie. Une rébellion où beaucoup de sang risque de couler.
Par contre je dois dire que j'ai été totalement happée par la dernière partie! Ces événements et les projets de ces personnages m'ont plongé dans ces décors toujours aussi sombres et envoûtants.
En tout cas, le tome 4 promet d'être époustouflant et j'ai hâte de connaître l dénouement de cette saga!
Commenter  J’apprécie          40
Nous l'attendions avec impatience et il est enfin là : le tome 3 se cette superbe saga en français ! Merci Leha pour ce superbe travail éditorial, et pour la qualité du papier (je l'aime infiniment, je ne le dirais jamais assez).

Nos trois protagonistes vont creuser encore plus l'intrigue politique dans ce tome où Katharine a, je trouve, la part belle. J'adore ce personnage qui a un côté très sombre mais est aussi, à mon goût, vulnérable.
Cette fois-ci, une autre reine (ou pas) va venir "semer le trouble" comme l'affirme la 4ème de couverture. Et c'est peu dire !

Ce troisième tome est une superbe toile tissée petit à petit. J'ai trouvé que les rumeurs et les on-dit sont les éléments centrals, ce qui crée une attente et un stress profond chez nos personnages principaux.
Chaque soeur se craint, et attend des représailles pour telle ou telle action. Mais ça n'est pas tout, il y a toujours un espoir de pouvoir convaincre le camp adverse... tout est donc possible.

C'est cela que j'aime beaucoup dans cette série finalement : tout est possible ! On pense que toutes les combinaisons ont été faites jusqu'à ce que l'autrice nous sorte un twist de son chapeau. Nous nous éloignons un peu de la sororité pendant certains chapitres, et cela donne un vent nouveau au récit.

Bref, une saga féminine comme on aime... je languis le dernier tome, car la fin de celui-ci est très aguicheuse.
Commenter  J’apprécie          40
Je dois vouer que j'ai un peu moins aimé ce tome, notamment à cause du rythme de l'intrigue.
Comme toujours, Katharine est la plus intéressante, notamment parce qu'elle estrestée à Fennbirn, et que le vrai noeud du scénario, c'est elle qui le vit. Elle està la fois le sujet le problème de ce récit.
De l'autre côté, Mirabella et Arsinoé ne sont pas bien intéressante, surtout parce que là vie sur le continent est très banale. Mais aussi parce que, dès le début du roman, on sait qu'elles vont retourner sur l'île. C'est évident dès les premiers chapitres, notamment avec le fantôme de la Reine Bleue qui apparaît à Arsinoé. Et pourtant, elles trainent, elles trainent... On passe un temps fou à juste attendre qu'elles se bougent.
En parallèle, Jules devient vraiment un des personnages principale. Au moins, son intrigue à elle est intéressante. le souci c'est que je la déteste. C'est très personnelle, mais je trouve que c'est un personnage assez geignard, tout en état désagréable avec les autres, et beaucoup trop puissante. C'est limite de la triche. Je l'appréciais en tant qu'aide d'Arsinoé, mais en personnage centrale, elle me sort par les trous de nez, et je trouve tout assez prévisible.

J'ai tout de même pris du plaisir à le lire, et je n'abandonnerais certainement la série avant la fin, mais je n'apprécie pas forcément la tournure du scénario et sa mise en place.
Commenter  J’apprécie          30
je viens de finir le troisième opus de cette saga littéraire que j'ai trouvé vraiment passionnant. le fait de pouvoir en apprendre davantage sur le passé des premières reines et en particulier de la reine bleue était un énorme plus dans le récit. L'évolution des personnages n'est pas en reste non plus, nous pouvons aisément distingués les particularités de chacune ainsi que les conséquences de leurs choix. L'auteure nous décrit des paysages et des communautés plus vastes que lors des précédents tomes pour notre plus grand plaisir. le personnage que j'ai le plus apprécié durant cette lecture a été Arsinoé, je l'ai trouvé très intéressante et intrigante. Elle fait preuve de détermination et de courage à toutes épreuves alors qu'elle était jusqu'ici la plus fragile d'entre elles. Je suis vraiment ravie d'avoir pu lire cette suite même si la fin nous laisse dans un certain état de frustration quant à l'attente de ce qui va suivre. J'espère que le dernier tome ne sera pas trop long à sortir, je dois bien avouer que je suis devenue rapidement accro à cette saga littéraire !
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à retrouver nos reines dans une battle Royale, mais l'autrice à décider de nous retourner le cerveau et rabattre toutes les cartes !
Nos reines prennent des directions inattendues enfin sauf Katharine, Katharine reste elle-même mais sous-stéroïdes 😆
Ce fut un vrai plaisir de retrouver
Arsinoé, Jules, Mirabella et Katharine et l'île de Fennbirn dans cette ambiance si particulière.
Elles vont toutes devoir faire face à leurs nouvelles conditions et de nouvelles intrigues ...
Katharine va devoir gérer les intrigues de cour et une nouvelle menace, Jules se cacher et découvrir ce que lui réserve le destin et Arsinoé et Mirabella découvrir le continent et rêver d'une vie normale.
Mais est ce bien tout ? Évidemment, non, l'île ne laissera pas nos reines tranquilles et leur réserve de nouveaux tourments....
Je ne veux pas trop parler de l'intrigue sans vos spoilers vus que c'est un 3e tome mais tout ce que je peux dire c'est qu'il est incroyable et que c'est mon préféré pour le moment !
J'ai vraiment hâte d'avoir la suite car l'autrice nous laisse sur un plot final sous tension !
Commenter  J’apprécie          20
J'aime vraiment beaucoup trop cette saga.
J'avais tellement hâte de retrouver cette plume magnifique (et le travail éditorial derrière qui est juste génial) et ces personnages qui m'avaient manqués, j'ai profité de chaque pages, et c'est peut-être pour ça que j'ai mis un peu de temps à le lire. Mais ça valait le coup c'est clair !
On a perdu des personnages (mon coeur en miettes), on en découvre de nouveaux, d'autres sont plus approfondis... et je les aime tous d'une certaine façon.
Ça va être un peu compliqué de faire une chronique sans spoiler, mais ce tome-là est encore meilleur que les deux précédents. Et le niveau était déjà assez haut, on va pas se mentir !
Dans ce tome on en apprend beaucoup plus sur le continent, l'histoire de l'île, les pouvoirs, les personnages. Tout est plus développé, on a de l'action et des retournements de situation non-stop, à un tel point que parfois je pouvais clairement pas m'arrêter de le lire.
Et oh lala mais cette fin... tellement de questions, de rebondissements !! le tome 4 va être incroyable, je le sais je le sens.
Commenter  J’apprécie          20
Kendare Blake, "Three Dark Crowns. Tome 3 : two dark reigns".

Épatant ! Addictif ! J'ai dévoré ce 3e tome. Dire que j'avais failli abandonner le tome 1 car je le trouvais trop lent et trop descriptif.
Le tome 2 était passionnant et celui-ci davantage encore !
Désormais Katherine porte la couronne, alors que ses soeurs ont disparu dans une tempête. Mais, sont-elles mortes ou fomentent-elles un coup d'état ?
La redoutable Katherine, qui a eu la jeunesse la plus épouvantable, a décidé d'être une reine juste qui fera le meilleur pour son peuple. Mais, comment y parvenir quand on subit une terrible malédiction ?

Mirabella et Arsinoé sont en vie, cachées sur le continent, mais elles doivent faire face à leur propre cauchemar : la visite répétée d'un spectre qui leur intime de retourner sur l'île.

Jules Milone se cache, elle aussi. Maudite par son peuple puisqu'elle est peut-être la Reine Légion, celle qui conduira une armée rebelle aux portes de la capitale.

J'adorais déjà Arsinoé et Mirabella. J'ai appris à aimer Katherine.
Quant à Jules, quel incroyable personnage !

Enfin un roman dans lequel la puissance magique est aux mains des femmes !

Absolument passionnant !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2509 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}