EAN : 9791026219224
Librinova (28/06/2018)
4.38/5   4 notes
Depuis le décès de sa mère, Face de Lune a perdu goût à la vie. Cette petite fille à l'existence jusque-là tranquille, ne veut plus dormir, de peur de se réveiller le lendemain et de découvrir que ceux qu'elle aime ne sont plus là?Nous suivons alors les destins de femmes ayant vécu la perte, le chagrin et la désillusion. D'abord Elena, orpheline depuis son plus jeune âge, puis Claire, dont la vie a basculé du jour au lendemain.Et qui est cette mystérieuse psychologu... >Voir plus
Il y a de ces livres qui indescriptiblement viennent te couper le souffle. FACE DE LUNE fait parti de ces merveilles qui te bouleverse. Un roman sensible et touchant.

FACE DE LUNE retrace le portrait de trois personnes. Mathilde, Claire et Elena ont toutes trois un combat à mener. Surmonter des angoisses, faire le deuil de l'inacceptable et aller de l'avant sont le branle bas de combat de leur quotidien.

Le roman s'ouvre sur des scènes douloureuses et déchirantes. Mathilde, surnommée Face de lune, doit faire face au décès de sa maman emportée par la maladie. Elle n'a pas pu lui dire au revoir et s'attend toujours à ce qu'elle revienne. Mathilde sombre peu à peu dans un mutisme très profond. Elle ne comprend plus le monde autour d'elle. Elle n'y porte plus aucun intérêt. Elle est là et attend. Présenté sous forme de chapitres très court, l'auteur délivre un récit poignant et percutant. C'est si dur à avaler, mais je ne peux que faire le parallèle que dans le monde autour de moi, des enfants souffrent énormément.

Puis le roman, prend une nouvelle tournure. Nouveau ton, nouvel agencement du récit, l'auteur m'a transportée auprès d'adultes. Quelque peu perturbée par ce changement, et beaucoup perdue ne sachant pas où l'auteur voulait pousser ma réflexion. Je fais donc, la connaissance de Elena, libraire, Elisabeth, professeur d'anglais, Claire, femme au foyer. Elles habitent toute trois la (ma) belle ville toulousaine. Claire est l'élément liant ces trois personnages, alors qu'Elisabeth va être l'élément inspirant un nouveau départ.

Elena est une jeune femme introvertie qui ne s'autorise pas le bonheur et ne veut surtout pas s'attacher à l'amour. Elle refuse tout lien quelconque dans le but d'éliminer toute souffrance qui serait occasionnée par la perte. Claire est orpheline : ses parents sont décédés dans un accident de voiture. Recueillie par la suite par sa grand mère, elle doit faire face au rejet de sa tante. Sa vie d'adulte s'est construite sur une seule image négative. Il est temps pourtant pour elle de laisser le passé au passé. Arrivera t-elle à surmonter ses plus grandes craintes ?

Claire est une femme au foyer exemplaire. Maman de trois enfants, elle fait toute les taches qui lui incombent. Claire s'est oubliée peu à peu, mettant de côté ses aspirations professionnelles. le bonheur de sa famille lui importe davantage. Les oeillères ont parfois du bon, jusqu'au moment où elles explosent et tout s'ouvre sur la désillusion. Cet échec cuisant va l'anéantir mais elle trouvera les solutions pour repartir du bon pieds.

FACE DE LUNE est une extraordinaire découverte. Celle qui a meurtri mon petit coeur. L'auteur scande à merveille que nous sommes l'unique moteur de nos vies. Que l'anéantissement émotionnel quel qu'il soit, n'est pas une finalité, une fatalité et qu'il a encore des choses magnifiques sur terre qui méritent le combat. Un pas après l'autre avec la volonté farouche de dire « stop », la vie peut être encore merveilleuse. Malgré le fait que le livre traite d'un sujet très douloureux sur la perte, Hervane Blanc insuffle une dose d'optimisme. J'ai été suspendue aux mots de l'auteur tout au long de son roman. Finissant sur une claque magistrale, l'histoire prend alors un tournant insoupçonné. C'est le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce roman. Apaisée et soulagée : que la vie peut être belle !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dans la première partie, le nom de Face de Lune est écrit de nombreuses fois, les phrases sont courtes et simples, comme si c'était une enfant qui parlait. Grâce à ce style bref, j'ai ressenti le mal-être de cette enfant. Au fur et à mesure de la répétition du surnom de la petite fille, l'attachement à elle grandit. Sa perception de son quotidien, par le biais de la brièveté des phrases, révèle sa solitude et sa souffrance. Mon attendrissement est venu petit à petit, sans que je m'en aperçoive.

Dans la deuxième partie, nous suivons des femmes ayant subi une perte ou un abandon. Ce sont des personnes ayant un lien entre elles. Ces passages sont entrecoupés par la voix d'une psychologue qui se mélange à ces récits. J'ai aimé suivre les vies de ces femmes. le ton est différent, plus vif et intime à la fois. J'ai eu la sensation que cette partie était plus dans l'action. le ton est vivant, les nombreux dialogues donnent une dynamique au récit.

Quelques pages avant la fin, j'ai été un peu irritée par la psychologue. Afin de reformuler ce que lui disait sa patiente, Elena, la professionnelle répétait ce que lui disait cette dernière. Ensuite, elle a eu un discours psy. Je reconnais que ces deux-trois pages m'ont un peu énervée. Mais ensuite, arrive le final, celui que je n'attendais pas tout du tout. Et là...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
⭐⭐⭐⭐,5
Bien, la curiosité l'a emporté ! le moins que l'on puisse dire est que le titre et le pitch de ce roman étaient assez déroutants. Je ne remets pas en cause la clarté de ceux-ci, pas du tout, mais devant cette première impression la direction de ce roman me paraissait un peu flou. Mais un flou plus artistique que perturbant, que j'ai totalement retrouvé dans ma lecture.

Le roman s'ébauche autour de ce flou artistique, nous faisons alors la connaissance de Face de lune, une petite fille dont le décès de sa mère a radicalement bouleversé la vie. Tout son monde a été bousculé, jusqu'à ses goûts, ses passions. Tout ce qu'elle était, tout ce qu'elle aimait, tout son être lui semble avoir changé. Puis se suivent divers points de vue. Diverses vies qui, elles aussi, ont changées. Des destins bouleversés qui doivent se reconstruire. Un tracé vraiment intime et émouvant.

Un roman qui ressemble à une peinture
Une douce aquarelle pleine d'émotions.
Joliment couchée par l'auteure, introspective, intime, cette lecture ne m'a pas laissée de marbre. le deuil, la douleur, la volonté, la force, la vie, tout y est concentré et exprimé avec talent, douceur et perspective.
Les perspectives, justement, j'aimerais vraiment vous en parler. En effet, la pluralité des points de vue tout en usant de la troisième personne pourrait avoir été un exercice d'écriture périlleux, et une lecture laborieuse, mais pas du tout. Pas ici. L'auteure a une plume très particulière et savamment asservie.

Difficile d'entrer dans les détails de ces intimités dans lesquelles Hervane Blanc nous plonge sans commettre de faux pas qui pourraient entacher votre lecture, toutefois, si vous êtes à la recherche d'une belle lecture, vraiment BELLE, au sens propre, émouvante et tendre, ce livre est l'option parfaite ! Je ne m'attendais pas lire ça, ni à ressentir ça.

Certes, ce roman est assez court, une centaine de pages sur mon lecteur numérique, mais cela est amplement contrebalancé par sa joliesse.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Le commentaire de Nathalie :
Un très beau roman sur l'acceptation du deuil. Chacun à son rythme et à sa façon.
Nous suivons le processus de retour à la vie heureuse de 2 femmes. Claire qui doit faire le deuil de son mariage, Elena qui ne vit plus depuis le décès de ses parents il y a 15 ans. le tout entrecoupé de la vie et du deuil de Face de Lune. Jeune fille qui ne veut pas dormir de peur de mourir. le stress, l'angoisse et la peur font partie d'elles et elles doivent réussir à ne plus faire semblant de vivre. À aimer, à accepter. Ne pas toujours chercher à comprendre.
L'auteur avec sa plume droite, belle et franche nous fait traverser le deuil de ses femmes, de belle manière, en douceur, mais surtout en ayant jamais peur de demander de l'aide .
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...