CEN Midi-Pyrénées (01/10/2018)
Connaissez vous le Desman des Pyrénées ? Curieux petit mammifère qui peuplerait les cours d'eau pyrénéens. Suivez pas à pas un jeune photojournaliste qui rêve de réaliser les premières images subaquatiques de cet animal dans son milieu naturel. Mêlant approche artistique, naturaliste et scientifique, cet ouvrage vous mène à la rencontre des acteurs du territoire qui contribuent à faire sortir de l'ombre l'un des mammifère les moins connus de France.
Le Desman des Pyrénées est un animal mystérieux, presque mythique de par sa discrétion. Découvert seulement au cours du XIXème siècle, on ne sait encore aujourd'hui que très peu de choses de lui, sauf que sa population régresse. Il est aussi une espèce dite parapluie, dont la protection bénéficierait à d'autres espèces.
Habitant les Pyrénées, j'ai beaucoup entendu parler du Desman sans jamais l'avoir vu. Ce livre raconte l'enquête qu'a mené un jeune photojournaliste sur les traces du desman. Très bien illustré par des dessins et des photographies, ce livre est très instructif. En plus d'être beau, il est aussi très facile à lire.
Il est également accompagné d'un DVD "on l'appelle aussi rat trompette" que je n'ai pas encore pris le temps de regarder.