On réfléchit beaucoup à l'éducation féministe des femmes, mais peu à celle des hommes. Dans son livre, Aurélia Blanc nous donne des clefs pour une éducation féministe pour un petit garçon, une éducation qui abolit enfin la masculinité toxique et toutes ses stupides injonctions.

Un très bon livre auquel il est difficile de trouver des défauts. Il ne m'a pas vraiment parlé comme je n'ai ni d'enfant ni le désir d'en avoir, mais je n'hésiterai pas à le recommander à toute personne en ayant.
Ce livre sorti en 2018 est écrit par une journaliste qui est avant tout la mère d'un petit garçon. Elle se rend compte que tous les bouquins féministes visent l'éducation des petites filles... alors on ne changerait rien pour l'autre moitié de l'humanité ? Car l'éducation antisexiste doit bien sûr concerner tous les enfants, pas seulement encourager les filles à prendre confiance en elles !
On trouve dans cet ouvrage une sensibilisation générale (avec des données chiffrées), des conseils (proposer des activités et jouets plutôt que censurer, interroger le modèle parental...), des ressources pratiques (livres, podcasts, sites...), des témoignages d'hommes et pères féministes...

C'est un livre qui propose des méthodes douces, plutôt dans le consensus que dans l'affrontement. Cet antisexisme sourit avec bienveillance aux remarques sexistes, sensibilise sans froisser personne, offre des cadeaux hors normes (une poupée pour un garçon par exemple) en dehors des grandes fêtes de famille...et se rassure en se disant que même si nos modèles masculins/féminins à la maison sont très genrés et stéréotypés, cela peut donner une porte d'entrée pour la discussion. Bref, ce n'est parfois pas assez ambitieux pour moi.

Malgré cela, j'ai aimé la posture humble et bienveillante, et l'excellente initiative de l'autrice et je la remercie pour ça. Ce bouquin est bien documenté et il propose plein de ressources pour aller + loin.
Bon, je m'attendais à ce que le livre nous donne des vrais conseils pratico-pratiques à partir des expériences déjà vécues.
Mais non, à travers les quelques centaines des pages, j'ai du faire connaissance avec tous les blogueurs et pseudo-chanteurs qui s'estime pro-féministes.
De plus, je pense que l'auteure a une petite tendance extrémiste. Personnellement, je pense qu'on peut toujours mettre du rose aux filles et du bleu aux garçons, sans pour autant déséquilibrer l'égalité homme-femme. Car si j'écoute l'auteure, pourquoi on supprime pas les vêtements homme vs femme et on crée seulement des vêtements unisex? Ce n'est pas ça qui va creuser encore plus l'inégalité entre les hommes femmes. En tant que femme, je suis d'avis qu'on peut toujours porter du rose et des talons hauts et les hommes des costumes cravates, tout en étant sur une position égalitaire. Il faut s'attaquer aux vrais actions pas les petites choses superficielles.
Autrement, on peut trouver des sources intéressantes (livres, podcasts, etc) à découvrir en tant qu'adulte mais surtout pour les enfants.
LE manuel à avoir dans sa bibliothèque si l'on veut éduquer un minimum ses enfants de manière non sexiste ou genrée. Ce livre fait le tour de tous les préjugés genrés présents quotidiennement dans notre société. Sans juger, l'auteur fait le simple constat des obstacles sexistes qui jalonnent notre quotidien et soulève des interrogations concernant l'éducation des petits garçons. Une vraie découverte!
Témoignage d'une jeune maman qui tente d'élever son fils sans l'enfermer dans les stéréotypes sexistes de la société actuelle. C'est frais, documenté, et ça se lit facilement. Je recommande.
Un livre qui rappelle, de façon très simple et claire , les bases des stéréotypes de genre et comment s'en affranchir : instructif pour tous.tes, futurs parents ou pas. La sexualisation des enfants, l'importance de la mixité dans le sport, le consentement, l'impact des cadres sociaux (crèches, écoles, etc.) sur la propagation de ces stéréotypes, etc. de nombreux thèmes sont abordés, de quoi y piocher des conseils plein de bons sens pour l'éducation de son enfant et aussi pour changer certaines croyances qu'il nous reste !

Pour discuter de ce livre et en découvrir d'autres sur le même thème, rdv sur notre compte Instagram :)
Lien : https://www.instagram.com/gi..