Aurélia Blanc s'est posée beaucoup de questions alors qu'elle était enceinte et s'est rendue compte qu'aucun livre pratique n'abordait la question de l'éducation des garçons.

Elle décide donc d'écrire le premier guide d'éducation non-sexiste à l'usage des fils, hommes en devenir !

Dès le plus jeune âge, les enfants sont assignés à leur genre et sont éduqués dans ce sens. Au delà des jouets, les filles se doivent d'être sensibles et calmes quand les garçons sont en colère, bruyants et ne doivent pas pleurer.

L'autrice nous incite à déconstruire ses idées reçues, largement véhiculées par la pub, la fiction mais aussi par les professionnel.les de l'enfance et nous-même. Nous pouvons proposer d'autres jeux et ouvrir la discussion avec les enfants sur le respect et le consentement.

L'autrice s'attaque ensuite au sujet de la virilité, censée forger les «hommes». La virilité reste un idéal, par définition inatteignable, qui en plus de nuire aux femmes nuit aussi aux hommes. Largement diffusée, elle est l'apanage du patriarcat et de la culture du viol.

D'ailleurs, les relations femmes-hommes souffrent largement de ce modèle. L'idée n'étant pas de considérer le sexisme comme un phénomène individuel mais comme un système implacable. Non, tous les hommes ne sont pas des violeurs, bien sûr mais les «elle l'a bien cherché !» et la mise en doute quasi-systématique de la parole des victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles sont encore trop courants.

Heureusement, des femmes, et aussi des hommes féministes, se battent pour une égalité de fait, au delà de l'égalité de droit. On peut aussi espérer que les générations à venir auront été mieux sensibilisées.

Je recommande ce livre à tous, parents ou pas !
Richement documenté, agrémenté de ressources et d'exemples concrets, il peut se lire comme un guide pragmatique ou comme un essai.

Le ton simple et plein d'humour permet un accès facile au texte. Bravo à Ingrid Donnadieu pour sa lecture agréable et à Aurélia Blanc pour sa pertinence et son humilité.

Précis et efficace ! À laisser traîner dans votre bibliothèque... 😉
Pas d'excuse. Tu n'as pas de fils? Tu n'as pas d'enfant ? C'est pas une raison de passer à côté de ce livre.
Il est complet, précis, documenté et très facile d'accès, et il va t'aider à pointer les clichés et les stéréotypes de genre, et à les déconstruire.
Il permet de mesurer à quel point le patriarcat est néfaste aux femmes ET aux hommes, en encourageant la masculinité toxique. A quel point tu vas aider les garçons ET les filles (ET les enfants non-binaires, of course) en agissant à ton échelle pour essayer de limiter la pression qui pèse sur chaque sexe, l'enferme et le limite.
En espérant qu'il tombe entre de nombreuses mains, pour le bien des générations à venir.
Je viens de terminer l'écoute de l'essai d'Aurélia Blanc intitulé "Tu seras un homme féministe mon fils". Je suis agréablement surprise par la pertinence de ce livre audio. Aurélia Blanc a réussi à faire un constat accablant sur l'absence d'ouvrages traitant de l'éducation non genrée pour les petits garçons. Pourtant, elle a fait un travail de fouille pour nous proposer des conseils qui font appel au bon sens tout en s'appuyant sur les propos de professionnels. Elle nous rappelle également que les hommes aussi sont victimes du patriarcat, et que la parité est un enjeu pour tous.
Certes, les conseils se font attendre, mais ils sont précieux. Aurélia Blanc nous offre une lecture intéressante et nous pousse à réagir. Son ton de voix est posé, parfois modulé, et parfois il s'envole, ce qui rend la lecture vivante et nous aide à construire notre pensée.
En somme, ce livre audio est une véritable réussite. Il nous permet de comprendre la démarche de l'auteure, ses interrogations, et surtout de nous impliquer, nous lectorat masculin, dans le combat féministe. C'est une écoute active qui nous révolte et nous interroge, et qui nous donne des clés pour éduquer nos enfants de manière non genrée.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Une explication et des conseils sur l'éducation non-sexiste des garçons.

La parole est donné à différents parents sur les ressentis et les difficultés à donner à leurs fils une éducation non-sexiste. Un livre riche en explications et expériences sans tabous. On y rencontre des personnes de différentes générations et catégories sociales et professionnelles qui racontent leur histoire pas toujours simples pour éduquer leurs fils.
A la fin de l'ouvrage, il y a des témoignages d'hommes fermement engagés dans le féminisme, ces témoignages sont percutants et au combien intéressants.
Voilà un ouvrage extrêmement bien documenté avec de nombreuses réflexions très intéressantes, permettant à la fois une prise de conscience et une remise en cause de ses pratiques.
J'ai aimé le ton utilisé : de l'humour, une expression décalée, un traitement cependant toujours sérieux.
L'ouvrage cite de nombreuses études menées par des universitaires, des chercheurs. Il est basé sur de nombreux témoignages.
J'ai appris plein de choses et ai eu plaisir à lire l'ensemble de l'ouvrage.
Le livre est très bien structuré, avec des titres et un découpage facilitant la mémorisation des informations.
L'intérêt de l'ouvrage est aussi d'ouvrir de nombreuses possibilités pour aller plus loin. Il est bourré de ressources, d'informations pratiques pour en apprendre plus, que ce soit en termes d'ouvrages, d'émissions de radio, de vidéos etc.
Bref, un super livre qui donne envie de faire mieux et d'éduquer ses enfants dans la conscience d'une égalité homme/femme toujours plus affirmée.
Un livre indispensable pour aider son petit garçon à grandir dans un monde plus égalitaire.
... Car non, éduquer son fils en tant que féministe ne se résume pas à l'habiller en rose et à lui acheter des poupées. C'est avant tout lui donner toutes les clés possibles afin d'avoir un esprit critique, une recherche d'égalité avec le sexe opposé et surtout, un respect profond pour son prochain. C'est bannir la société patriarcale pour réinventer un monde plus juste où chacun trouve sa place sans jugement de valeurs, sans stéréotype et sans case prédéfinie. En abordant une quantité de sujets divers et variés de notre quotidien, en s'appuyant sur des études sérieuses menées par des professionnels, j'ai trouvé dans ce livre toutes les réponses à mes craintes pour essayer de mener une éducation la plus riche, ouverte et égalitaire possible. Gros coup de coeur pour cet ouvrage qui mériterait d'être lu par tous les futurs parents (et pas que de garçons !) mais également par tout un chacun pour ouvrir les yeux sur notre société qui met certes les personnes de sexe masculin au-dessus de tout mais qui les enferment eux aussi, dans des carcans tellement strictes. Lisez-le d'urgence !

Lien : https://booksetboom.blogspot..
[...]Le résultat est très intéressant, et pas seulement pour les mamans ou futures mamans de petits garçons. Moi, je n'ai que des filles aucune intention d'avoir d'autres enfants et pourtant j'ai écouté avec un grand intérêt cet ouvrage qui m'a poussé à beaucoup réfléchir sur la façon dont moi même je conçois la masculinité et la façon dont je peux parfois, et ce malgré moi, perpétuer un système de valeurs patriarcales que pourtant je déplore et je dénonce. Cette lecture m'a aidé dans ma démarche de déconstruction d'une perception genrée des rôles dans la société. Elle donne de nombreuses pistes de réflexion. Elle interroge à la fois sa posture de parents féministe dans les années 2010-2020, les argumentaires des mouvements féministes des dernières décennies et de la façon dont ils se sont peu préoccupés de la question de la masculinité, et la masculinité justement. Qu'est-ce que c'est et quelles sont toutes les fausses idées qu'on a sur la question dans notre société ? Elle donne des pistes pour déconstruire ces fausses idées et tendre vers une éducation non genrée. En cela le livre est aussi très intéressant pour tous les acteurs de l'éducation.
[...]
J'en ai beaucoup aimé le ton, l'alternance entre études, paroles d'experts et réflexions personnelles de l'autrice. Elle a su m'amener avec elle et en sa compagnie j'ai pu mieux explorer ma propre pensée féministe et décortiquer le sexisme ordinaire. J'ai pu prendre conscience de certains schémas que je reproduisais sans m'en rendre compte dans mon quotidien. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
De précieux conseils pour une éducation égalitaire, afin de résister aux stéréotypes de genres qui assaillent les enfants dès le plus jeune âge ! Un livre à mettre entre toutes les mains.
Un livre qui pose les bonnes questions sur l'éducation égalitaire. Loin d'être un ouvrage réservé aux féministes, l'auteure s'interroge sur la manière genrée dont on éduque les enfants, et fait prendre conscience que les clichés sexistes ne s'appliquent pas qu'aux filles, mais aux garçons aussi. Sans chercher à tout bousculer de façon extrême, elle nous propose simplement quelques pistes pour permettre aux enfants de grandir de façon épanouie. À lire et à recommander !