AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 64 notes
5
28 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C O U P d'E ❤️
A la mort de sa mère, Emilie revient au Croisic, sur les traces de son enfance, passée entre sa grand-mère et sa tante Micheline.

Tout, sauf des rigolotes...

Comme un flot de bile, les souvenirs remontent.

Mais lorsque l'on a 8, 9 ans, la beauté des choses est toujours à portée de main.

Un voyage temporel doux-amer.

L'évocation des soleils d'été et des baffes, des après-midi bonheur avec Anthony, le grand copain aux parents babac', et les petites cruautés de la cousine enviée, Klervie la chipie.

Puis, le départ pour Paris avec Marie et Maxime, les parents tant espérés et tellement absents, qui maintenant se déchirent.

Montparnasse ne ressemble clairement pas au Croisic, même si l'esprit a tendance à enjoliver.

Les coups sont à nouveau présents et grandes les incompréhensions.

Emilie et son petit frère Jean-Baptiste doivent faire face à des douleurs qui ne devraient pas être les leurs.

Une mère cyclothymique voire bipolaire, une vie d'insécurité où l'amour n'a pas sa place.

Un quotidien émaillé de maltraitances, tant physiques que psychologiques.

Et la force inouïe d'une gamine ultra attachante.

Un récit aussi émouvant qu'intelligent où l'écriture, incisive et fine nous offre également quelques paillettes d'humour.

On peine à refermer ce livre puissant qui secoue et dont on ne sort pas indemne.

C O U P d'E ❤️

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
C'est une terrible histoire de famille que conte CLAIRE BLANCHARD. Comme leur mère enseigne les maths en Inde, Emilie et son frère sont confiés à leur grand-mère.
Mais à sa mort, leur mère s'installe avec eux à Paris, et l'enfer commence pour Emilie et son frère car cette maman qu'elle idéalisait tant se révèle violente et manipulatrice.

Sous les apparences d'une famille bourgeoise bien sous tout rapport, CLAIRE BLANCHARD campe une sorte de Folcoche bipolaire, toxique pour ses enfants.
Elle parvient à distiller l'émotion à chaque page avec cette enfant qui raconte ses joies et ses peines.

Un très beau roman que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          40
🖤Un coup à mon coeur de maman🖤
Comment réussir à se construire avec une famille totalement dysfonctionnelle ? Avec une mère bipolaire, odieuse, affreuse, complètement timbrée, qui poussera ses enfants dans des situations dramatiques ? Avec un père totalement absent ?
Entre amour et haine, on se retrouve au coeur d'un récit (qui ne vous laissera pas indifférent) poignant, tendre, cruel et parfois plein d'humour. Les émotions sont parfaitement décrites, sans tomber dans le mélo. La plume de l'auteure est percutante, vivante, un hymne à la vie, et à l'amour. Un bon moment de lecture avec une Émilie attachante que l'on a envie de prendre sous son aile et de câliner
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La danse de la tarentule nous raconte l'histoire d'Émilie Renard, 40 ans, accompagnée de ses deux enfants Grégoire et Lucas, elle revient en Bretagne, plus précisément au Croisic, dans la maison où elle a grandi : au Ker Kroaz.
Émilie se remémore son enfance qui a été difficile et franchement dramatique, elle repense aux coups qu'elle a reçus, aux mots qui l'ont blessée, à sa famille, à sa mère. Cela fait vingt ans qu'Émilie est partie loin de Marie, loin de ses souffrances, loin de cette maison. Elle repense donc à son enfance, lorsque sa mère l'a laissée à sa grand-mère pour aller travailler en Inde. On apprend comment sa tante Micheline et sa grand-mère Joséphine l'ont élevée durement durant quatre années. Puis, à 9 ans, elle déménage à Paris avec ses parents et son enfer va continuer. Sa mère, Marie, est très dure avec Émilie, violente, méchante, c'est difficilement descriptible tant cela est douloureux. Certains passages du livre sont insoutenables, vraiment.
La danse de la tarentule n'est pas qu'une histoire de maltraitance, c'est aussi une histoire d'amour, car Émilie aime sa mère, plus que tout.
Ce roman est donc une histoire de vie, un récit extrêmement touchant qui ne peut que vous chambouler !

J'ai aimé le lire, d'abord parce qu'il est très bien écrit, mais aussi parce que ressentir les sentiments de cette petite fille pour sa maman est perturbant, l'histoire m'a bousculée, elle m'a sortie de ma zone de confort !

La suite de mon avis est disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com
ou en suivant le lien direct vers mon billet http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/la-danse-de-la-tarentule-ecrit-par.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
C o u p d e C o e u r ! ♥️
▪️
Je referme ce livre et je suis sans voix, le souffle coupé. Ce livre est d'une puissance phénoménale, une histoire absolument poignante, choquante et impossible à oublier !
▪️
« Comment éliminer l'amour sans limite pour une mère quand celle-ci est un être toxique? »
Émilie et Jean-Baptiste sont confiés très tôt à leur grand-mère. Chez elle, ils vont subir l'autoritarisme de l'aïeule et la frustration de la tante, vieille fille et alcoolique. Seule source de bonheur pour Émilie, le retour de sa maman adorée deux fois par an.
A la mort de la grand-mère, les enfants retournent vivre à Paris avec leurs parents. Mais derrière l'apparence d'une bonne famille bourgeoise, Émilie subira humiliations, manipulations, maltraitance et violence de la part de l'Instance Suprême : sa chère mère. Comment grandir sereinement dans un environnement si malsain?
▪️
Ce livre m'a mis une claque, et j'en suis restée K.O. J'ai été choquée par les événements, c'est un réel drame familial. Comment est-ce possible d'être parfaite en apparence, mais complètement toxique en réalité ? Comment une mère peut-être elle aussi violente envers ses enfants, que ce soit physiquement ou verbalement?
J'ai été prise d'une telle empathie pour ces enfants qui n'ont pas demandé à naître dans leur famille, qui subissent leur parents qui semblent vouloir leur faire regretter d'être venus au monde.
Et Émilie, cette enfant qui déborde d'énergie, studieuse et talentueuse, qui continue de travailler à l'école pour rendre sa mère fière d'elle, qui garde l'espoir d'être aimée par sa mère, tout simplement..
▪️
Je dois ajouter que j'ai absolument adoré la plume de l'auteure, qui a trouvé le parfait équilibre entre la dureté de l'histoire et la dose d'humour nécessaire ! C'est un livre incroyablement brillant et extrêmement déroutant. le lecteur fini sa lecture la rage au ventre. Et pour ma part, les 400 pages de ce livre ont été englouties en 2 jours, c'est un énorme coup de coeur, vraiment, à lire absolument ! ♥️
Commenter  J’apprécie          30
INCROYABLE & POIGNANT ! Coup de coeur ❤

Ça fait vingt ans qu'Emilie a coupé les ponts avec sa mère lorsqu'on lui annonce son décès. Elle revient alors sur les lieux de son enfance au Croisic.
Elle se souvient... Quand elle avait quatre ans, qu'ils vivaient avec son frère chez leur grand mère dans un manoir glauque, leurs parents étant en voyage à travers le monde. Une enfance sans amour ni repères. Au retour de leurs géniteurs, c'est la promesse d'une vie meilleure et d'une famille reformée à Paris... En réalité c'est une vraie plongée dans l'enfer. Une mère telle une tarentule qui injecte quotidiennement son venin, qui ne lâche jamais sa proie dans une danse funeste... Comment se construire lorsque sa propre mère -adulée de tous- se révèle être capable d'une violence sournoise?

Ce roman c'est un vrai uppercut au coeur de l'enfance, un histoire édifiante dont je me souviendrai longtemps. Impossible de le lâcher, ni d'en ressortir indemne... 😱
Malgré le thème difficile, j'ai trouvé cette lecture passionnante grâce à la plume de Claire Blanchard, et grâce aux petites touches d'humour qui rendent le tout plus digeste.
En donnant la parole à une enfant, l'auteure a su trouver les mots pour décrire l'enfer. Pour décrire l'indescriptible. On s'attache immédiatement à cette petite Emilie, un personnage incroyable qui a du répondant et ne manque pas d'humour ni de sarcasme. On admire sa force, sa capacité à capter des moments lumineux dans le pire, sa volonté de vivre. 💫

Une mère instable complètement folle. Un père totalement invisible. Des enfants qui vont tenter de grandir alors qu'ils sont piégés dans les filets de la tarentule. Une mère qui harcèle physiquement et psychologiquement. Qui souffle sans cesse le chaud puis le froid, qui exerce son emprise.

Entre humour et drame, l'écriture est envoûtante et poétique. C'est un roman choc que j'ai lu la gorge serrée. Je n'avais qu'une envie: plonger dans le roman et aider Emilie à se sortir des griffes de sa mère !
Bref, vous l'aurez compris, je vous le recommande grandement ! 🤩

Si vous l'avez lu, qu'est ce que vous en avez pensé? Sinon, vous êtes tentés? 😇
Commenter  J’apprécie          40
Au décès de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis vingt ans, Émilie se rend sur les lieux de son enfance, au Croisic. C'est là que le corps de sa mère repose. Ce pèlerinage fait remonter, en elle, tous ses souvenirs de petite fille et d'adolescente. Quand Émilie et son frère, Jean-Baptiste, étaient, respectivement, âgés de cinq ans et trois ans, ils ont été confiés à la garde de leur grand-mère et de leur tante. Les deux femmes leur ont donné une éducation très stricte, autorisant peu de plaisirs, dans un climat de violence. Les petits souffraient de l'absence de leur mère, qu'ils ne voyaient que tous les six mois, leurs parents vivant en Inde. Ils vivaient, depuis quatre ans, dans le manoir de Ker Kroaz, quand un évènement a modifié cette situation. le père et la mère sont, alors, revenus en France et les enfants ont, enfin, habité avec eux.


Une nouvelle vie, pleine de promesses, commence pour Émilie et Jean-Baptiste : une nouvelle école, des cours de piano au Conservatoire pour la petite fille et surtout l'amour de leur maman qu'ils aiment et admirent. Ils ont tant manqué de câlins, de bisous et de la présence maternelle, qu'ils comptent rattraper le temps perdu. Pour Jean-Baptiste, les choses se compliquent très vite : ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur de ce qu'attend leur mère, professeur de mathématiques. « ma mère se devait de lui faire rattraper son retard, question d'honneur » (p. 139). Pour Émilie, la situation a évolué insidieusement. La petite n'a aucun repère. Une nuit, après une crise d'angoisse, sa mère l'a câlinée et rassurée. Lorsque la même situation s'est répétée, Émilie a été rejetée violemment, avec des menaces de coups. La violence est au coeur de la famille : conjugale et parentale. Les enfants grandissent entre l'indifférence de leur père et les revirements de la mère, passant des gestes d'amour à la haine, en un claquement de doigts.


Pour qui ne connaît pas cette maltraitance psychologique, le mélange de chaud-froid peut être surprenant : les insultes, puis les mots, doux, les câlins après les coups, etc. Et pourtant, c'est ainsi que se comportent les parents toxiques. Souvent, les personnes extérieures à la cellule familiale pensent que l'enfant est rebelle. le parent parvient à donner une belle image de lui et à se faire plaindre. Mais les apparences sont trompeuses. L'araignée tisse sa toile autour de sa proie pour l'aspirer. Des adultes ont vu des signes : personne n'a agi. Même après le premier drame, les enfants n'ont pas été protégés…


J'avais lu La Danse de la tarentule, lorsqu'il était paru en auto-édition. J'avais écrit : « je suis sortie essorée de cette lecture. Je n'ai pas vécu tous les drames que la petite Émilie a eus, elle n'a pas vécu certaines épreuves que j'ai subies, mais j'ai reconnu mon passé dans la grande majorité des pages. » Deux ans séparent mes lectures et cela m'a permis de prendre conscience que j'avais évolué. Depuis, j'ai, moi aussi, coupé toute relation avec une de mes araignées. Aussi, […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
"La danse de la tarentule" de Claire Blanchard @claire_blanchard1 paru aux éditions @pressesdelacite
Je remercie @netgalleyfrance et Les presses de la Cité pour l'envoi de cet ebook des plus percutants !

Résumé : Quel drame a poussé Émilie à rompre les liens avec sa famille maternelle ? Cela fait plus de 20 ans que la jeune femme n'a pas gravi les marches du manoir de son enfance, lorsque sa mère y rend son dernier souffle.
Un flot d'images se déverse dans sa mémoire. L'Inde, le Croizic, Paris ; et un fil conducteur : celui que tisse obstinément une mère oppressante, imprévisible, tarentule harceleuse au venin quotidien, qui jamais ne perd de vue sa proie, centre de sa ronde maléfique, sa danse funeste.
Comment se construire lorsqu'une mère aimée au-delà de tout, au-delà du pire, inocule paroles et gestes toxiques que sécrète une folie sournoise et quotidienne ?

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Émilie, maman de 2 jeunes garçons, qui se rend au Croizic pour l'enterrement de sa mère. Lorsqu'elle franchit les portes du manoir, ses souvenirs d'enfance refont surface...
Dans les années 80, cette petite fille de 4 ans et son petit frère sont "confiés" à leur grand mère acariâtre et fervante catholique alors que leurs parents sont en Inde. Ils reçoivent une "éducation" dure, stricte accompagnée de coups. Les seuls moments de répit sont lorsque leurs parents rentrent d'Inde pour les vacances de juillet de de Noël, en leur promettant, à chaque retour, que leur séjour à l'étranger ne durerait plus... Des moments de répit où le rêve d'une vie de famille à 4 se construit petit à petit dans la tête d'Émilie, adulant sa mère au plus haut point.
Il faudra attendre le décès de la grand mère pour que le rêve inespéré d'Émilie devienne réalité...
Émilie a 9 ans lorsqu'elle s'installe à Montparnasse avec son frère et ses parents. Elle pensait enfin qu'elle serait heureuse mais son rêve s'est rapidement transformé en cauchemar... Elle découvre le vrai visage de ses parents et notamment celui de sa mère instable, perverse, à faire bonne figure devant les autres mais les cris, les coups, les insultes, les humiliations deviennent le lot quotidien d'Émilie et de son petit frère, Jean-Baptiste. Seul échappatoire pour elle, l'école, la musique, le dessin... Cet enfer toxique durera des années jusqu'à ce qu'un autre événement viennent briser les chaînes de ce foyer nocif et nauséabond, arracher cette toile d'araignée dans laquelle Émilie et son frère étaient prisonnier. Un "Vipère au poing" puissance 10 !!! Ce livre m'a captivé du début jusqu'à la fin. C'est un roman puissant, une claque en plein visage. On ne peut rester indifférent à cette lecture... L'autrice emploie les mots justes, a une écriture fluide, poignante. Elle décrit parfaitement cette enfance volée, gâchée, maltraitée où il est question également d'auto-destruction et de combat mené pour essayer de s'en sortir coûte que coûte. J'ai été émue, en colère, désoeuvrée... C'est un roman fabuleux pour qui veut ne pas fermer les yeux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Avis : GLAÇANT

Il est des romans qui font froid dans le dos et ce ne sont pas toujours des thrillers choisis pour cela. Il en est d'autres, ceux qui traitent de la violence ordinaire intrafamiliale particulièrement. Ici, tout est dit de façon posée, sans cris mais en démontant mécaniquement l'engrenage pervers de parents si normaux en apparence.
Émilie est laissée en garde à sa famille maternelle et doit vivre avec son frère dans l'austère manoir breton car ses parents sont partis en Inde. L'espoir de les revoir est omniprésent et les retrouvailles la conduiront à partir vivre sur Paris auprès d'une mère harceleuse et d'un père violent quand il n'est pas absent. Tout est dit ou presque, puisqu'il y a aussi la vie quotidienne et joyeuse avec les cousins, les premiers émois, la construction d'une adolescente, et plus encore.
Pourquoi dis-je que ce roman est terrifiant, glaçant, humainement insupportable ? Peut-être est-ce parce que parfois on pourrait comprendre les agissements des uns et des autres dans une vie ordinaire, les énervements, les impatiences, les colères, les punitions… Et c'est alors que l'auteur nous fait passer derrière le rideau, nous démonte les mécanismes pervers des adultes qui ne voient aucun enfant en face d'eux mais des fauteurs de troubles, des miroirs dévoilant leurs failles et leurs folies destructrices. Des enfants qui veulent aimer à tout prix, excuser à tout prix et pardonner à tout prix jusqu'à l'irrémédiable.
C'est le deuxième roman de Claire Blanchard, le souffle qui l'anime est pur comme l'innocence de ces deux enfants qu'elle croque, qu'elle anime, à qui elle rend justice. Les phrases hachées, le style dépouillé d'artifices, les descriptions des faits sans digressions sont la marque d'une auteure qui sait donner à une simple histoire de famille les ressorts d'un suspense haletant, et l'on ferme presque les yeux pour ne pas en connaître la fin.
le titre et le visuel sont particulièrement évocateurs. Vous l'aurez compris, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre ; il y a trop de souffrances et le verbe aimé serait par trop inadapté. Mais je me dois de vous le recommander ; il vous fera comprendre ce que l'imprévisibilité érigée en règle de vie peut faire comme ravages. Ici comme ailleurs, ceux qui le liront ne seront pas ceux qui en ont le plus besoin.
Je remercie #NetGalleyFrance et LES PRESSES DE LA CITÉ pour #Ladansedelatarentule

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          10
📚 LA DANSE DE LA TARENTULE de Claire Blanchard
📖Émilie Renard ne voit plus sa mère depuis des années.
C'est son père qui lui annonce son décès.
Par des flash-backs, Émilie va nous raconter son enfance.
Mais comment Émilie et son frère vont-ils réussir à vivre dans une cellule familiale complètement nocive ?

❤️Un grand Waouhhh 💝💖💕!
Âmes sensibles, attention.
Cette enfant espiègle m'a profondément touchée et sa candeur perdue aussi.
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire en voyant la couverture (comme quoi, ne pas juger sur les apparences !).
Claire Blanchard a très bien conçu ses personnages, ils sont tout en profondeur.
Son écriture est juste et poignante.
J'ai acheté ce livre en audio (@audible) et la justesse de la voix d'Alysson Paradis m'a emportée.

Dans cette fiction, il est question d'enfance saccagée, d'autodestruction, de combats, d'emprise mais aussi d'une grande résilience et d'art qui peut sauver des vies.

Je ne peux que vous inciter à acheter son livre.
Lien : https://clairement-livre.com..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}