Emilie, élevée par sa grand-mère et sa tante est une enfant attachante, vive et spontanée malgré l'éducation rigide qu'elle reçoit.
La fillette est consciente que la situation va changer lorsqu'enfin elle retrouvera sa maman et son papa qu'elle connait peu.
En poste en Inde ils ne font que quelques brèves apparitions lors de leurs vacances.
Ces retrouvailles sont des promesses de bonheur pour Emilie et Jean-Baptiste, son petit frère.
Les enfants partagent alors des moments de complicité, de jeux, et d'échange jusqu'au départ avec la promesse d'un retour définitif.
Lorsqu'enfin la famille au complet s'installe dans la banlieue parisienne, la violence, les coups, les insultes sont le lot quasi quotidien des enfants.
La mère, instable est capable du pire avant de couvrir ses enfants de bisous et de câlins, le père indifférent laisse faire, avant de s'y mettre à son tour.
Emilie se réfugie dans le piano et le dessin et pose un regard sans concession sur ses géniteurs :

« Ma mère, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi, nous avait pondus, mon frère et moi, pouf, pouf, à deux ans d'intervalle, puis s'était promenée à travers le monde, une fois qu'on n'eut plus besoin de lui téter les mamelles, pour suivre mon père dans ses déplacements. »

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, même si la lecture m'en a été souvent douloureuse.
Comment rester insensible à la souffrance des enfants maltraités par des parents qui donnent à l'extérieur l'image de sérénité, d'équilibre et d'amour ?
Qui va se douter de ce qu'il se passe derrière une porte fermée ? Comment protéger les plus jeunes ?

Ce roman aborde des problèmes difficiles, malheureusement toujours d'actualité, malgré les mesures mises en place par divers organismes.

Claire Blanchard en donnant la parole à une enfant a su trouver les mots pour décrire l'enfer quotidien. Elle réussit à ne jamais tomber dans le larmoyant.
Emilie est une enfant courageuse qui tente de protéger son frère qui peu à peu s'enferme dans un monde dont lui seul connaît les codes.

Merci à NetGalley et aux Editions Les Presses de la Cité.
#LaDansedelatarentule #NetGalleyFrance
Un livre découvert via Masse Critique.
Un livre qui ne manque pas d'atouts et qui sera plaire mais qui n'est pas du tout mon genre.
Malgré la plume fluide, cette lecture a été hardie pour moi. Je n'y ai vu que l'enchaînement d'événements et d'actes violents. Linéaire. Glauque. Sans espoir. Une lecture pesante. On voit une Émilie se débattre, se noyer dans la violence. Celle des autres d'abord puis la sienne. Regrettant un temps où nous pauvres lectures n'avons pas l'impression que c'était mieux. Il y a bien un versant psychologique sur la famille et Émilie. Mais qui a trop peu de nuance pour que ça prenne vraiment.
Les personnages sont parfois sympathiques, on a se l'empathie pour eux, parfois détestable. La plupart du temps détestables. Même ceux très peu présents. Ceux qui font mine de ne pas voir la violence.
Roman sur la vie d'une jeune fille maltraitée par sa famille. L'histoire est assez déprimante et manque un peu de profondeur. le style n'est pas extraordinaire. Tout est raconté du même point de vue et on se demande parfois si c'est réellement objectif et si cette jeune fille est toujours lucide sur la situation (Véritable calvaire ou exagération d'ado?). Cependant, on ne peut tolérer les mauvais traitements et les rapports malsains qui poussent à l'autodestruction.
Toujours difficile de parler et de critiquer un roman ayant pour thème la maltraitance envers des enfants. J'ai toujours en tête la trop horriblement célèbre Folcoche et la non moins toxique Madame Lepic.
Difficile de trouver un côté positif à toute cette souffrance, cette déception, cette solitude. Emilie a survécu mais peut-on dire qu'elle est aujourd'hui indemne et/ou heureuse ?
Cette histoire est triste et lourde à la fois.
A ne surtout pas lire un jour de déprime.
J'ai craqué pour la couverture de ce roman, sa luminosité me semblait prometteuse. Et pourtant, je referme ce roman avec l'impression d'avoir lu une histoire sans aucun rapport avec ce que m'évoquait la couverture.
En prologue, Emily est appelée par sa fille pour l'enterrement de sa mère, une mère qu'elle n'a pas vue depuis de très nombreuses années et qu'elle ne semble pas porter dans son coeur. Nous allons comprendre pourquoi en déroulant tout le fil de l'enfance de la jeune fille. Ses parents les ont d'abord laissés plusieurs années auprès de la grand mère maternelle et d'une tante, chargées de l'élever elle et son petit frère pendant que les parents travaillaient à l'étranger. Ces 2 femmes ne leur feront pas vivre de jolis moments, ce sera une enfance à la dure. Alors, chaque parenthèse, chaque période de vacances avec leurs parents seront vues comme des moments heureux.
Jusqu'au jour où la grand mère décède et où les parents se réinstallent enfin en France, auprès de leurs enfants. de là, ce qui n'était déjà pas une enfance heureuse auprès de la grand mère et la tante, va devenir le tunnel de l'horreur. Je n'ai pas d'autres mots. Toutes les violences qu'on peut imaginer seront réunies au sein de cette famille. La mère est profondément maltraitante, dans ses paroles comme dans ses gestes. Elle est aussi à moitié bipolaire, passant du rire aux larmes, de l'encensement de ses enfants aux pires insultes et aux coups pour des choses dont ils ne sont parfois même pas responsables. J'ai trouvé cela terrible que de lire cette succession d'événements tous plus horribles les uns que les autres. Pourtant, je suis habituée à lire des choses dures.
Je parcourais les chapitres en me demandant vraiment quelle était la finalité. Parfois, dans des témoignages racontant le même genre de faits, il y a la finalité de la reconstruction qui donne vraiment un intérêt à la lecture. Ici, je n'avais rien de cela, je ne faisais que défiler le récit d'une enfance affreuse. Une lecture bien triste et déprimante que je ne vais pas forcément vous conseiller en cette période où nous avons vraiment besoin de choses positives dans nos vies.
Je n'ai rien à reprocher à ce roman, le style n'était pas déplaisant mais le contenu m'a tellement déprimée que je ne peux pas parler de cette lecture de manière positive.
Lien : https://liseusehyperfertile...