Auto édition (06/11/2019)
4.5/5   5 notes
Avez-vous déjà envisager de manger votre meilleur ami ? De pratiquer le stock-car avec des cervidés ? Ou de confectionner des colliers de mouches pour vos petites amies ? Saviez-vous qu’il suffit de quatre aérosols de laque capillaire pour tuer un homme ?

Ce recueil nous offre plusieurs nouvelles bien grinçantes, histoire de suivre des récits qui semblent banals et qui finalement ne le sont pas tellement. Les personnages vous plairont, parfois moins, mais ils ont toujours une partie d'eux qui est touchante et qui nous rappelle que nous avons tous une part d'ombre en nous, une part qui peut commencer à s'exprimer dans certaines situations... Alors êtes-vous prêts à plonger?

La nouvelle "Aime ton prochain" nous fait rencontrer Grace qui nous fait découvrir d'une façon étonnante l'envers du décors de sa vie, une vie édulcorée qui pourrait faire rêver mais qui finalement s'avère moins idyllique que prévu, surtout qu'un shooting plus que particulier va lui être proposé. le lecteur se laisse sans autre embarquer dans l'histoire de Grace et se retrouve à éprouver les mêmes sentiments qu'elle au fil de la nouvelle qui nous pousse vers une situation peu ragoûtante.

"Cervidés" nous plonge dans une toute autre histoire saupoudrée d'un humour noir grinçant avec ce couple étonnant et glaçant. Deux artistes, deux personnalités en mal de bonnes idées, quand soudain un événement va leur faire réaliser que le succès est à portée de main. Oui mais de quel façon... Cette nouvelle est passionnante et donnerait envie de suivre encore plus ce duo aux idées particulières.

"Une femme de promesses" nous plonge au coeur de l'émission de Stanislas, qui écoute les femmes parler de leurs histoires sentimentales. Ce soir-là, il va avoir un échange téléphonique bien particulier, de ceux qui vous changent une vie... Cette nouvelle est vraiment passionnante et nous sommes suspendus aux lèvres de la femme au téléphone, jusqu'au final qui est incroyable!

"Bamiléké" nous projette dans un récit à nouveau sombre avec un homme qui a de nombreux souvenirs qui remontent à la surface en ce jour anniversaire de la mort de sa compagne. le lecteur va alors découvrir une vérité étonnante et inattendue, de quoi lui donner envie d'en apprendre plus et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ces révélations glaçantes.

"Canard laqué" poursuit l'histoire de Rachel et nous nous rendons compte de la portée de l'histoire de Stanislas! Une portée qui devient vraiment glauque et très sombre... de quoi nous donner envier d'en apprendre encore plus avec tous ces personnages qui apparaissent et qui agrémentent ce récit.

Avec "Voyage voyage" nous poursuivons la plongée dans l'histoire de Rachel pour côtoyer d'autres personnages en lien avec ceux déjà vus, pour nous conduire vers une suite qui est toujours aussi fascinante et sombre. L'histoire prend un tournant incroyable qui donne envie que cet assemblage de nouvelles se transforme en roman plus complet tellement ces petits bouts sont passionnants.

"Squalène" nous plonge au coeur d'une entreprise où une femme va mettre à profit un "don" assez particulier qui pourrait bien se retourner contre elle... Cette nouvelle change de style et nous offre une évolution étonnante de la situation, dont la fin est inéluctable.

"Nouvelle cuisine" s'intéresse aux gens qui se portent volontaire pour tester des médicaments. Mais là rien ne vas se passer comme prévu et l'expérience qui devait être la dernière va se transformer en un cauchemar sans nom... de quoi nous glacer le sang et ne pas nous donner envie de participer à de telles expériences...

"Boomba" nous fait rencontrer un vendeur à domicile dont le travail est de vendre des robots aspirateurs. Alors qu'il fait son travail comme d'habitude, voilà qu'il va entrer chez une famille pas comme les autres et qui pourrait bien changer complètement sa vie. Autant dire que notre héros va prendre des décisions étonnantes et se retrouver dans une situation qui l'est encore plus.

"A contre-courant" nous fait découvrir une classe confrontée à la maladie. Les élèves vont alors réagir d'une façon totalement inattendue et vraiment glaçante, de quoi nous donner totalement froid dans le dos en mettant en avant le côté "effet de groupe" qui n'est pas toujours positif...

"Toutou thérapie" nous plonge au coeur d'une histoire rocambolesque où le lecteur côtoie la folie sans plus savoir sur quel pied danser. La fin ne fait que confirmer cette impression en nous mettant face à des révélations qui nous laissent pantois.

"La fin des grenouilles" nous emmène aux côtés d'enfants au coeur d'une forêt près d'une mare. C'est là que la "sortie" va prendre un tournant macabre pour les conduire vers la découverte d'un secret qu'ils auraient préféré ignorer. Cette nouvelle nous donne envie d'en apprendre plus sur ces enfants et aurait mérité d'être un peu plus longue tellement elle est palpitante.

En bref, ce recueil est un pur régal et propose des histoires qui font froid dans le dos et qui sont passionnantes. Si vous aimez ce type de nouvelles, je ne peux que vous conseiller de le découvrir!
Aime ton prochain, tu verras comme c'est bon. Et goûtu. C'est aussi sensible et émouvant, que cruellement sardonique : ce mariage heureux des choses du coeur et celles de la mort n'est pas un tour de passe-passe, mais le signe positif d'un talent littéraire pas croyable. Stéphane Blanchet est précis, délicat, ferme et assuré. Nul besoin d'écrire comme un bourrin – le dada de ceux qui n'ont, de l'écrivain, que le fantasme hargneux de voir leur patronyme sur une couverture – nul besoin d'aligner des vulgarités brutales, pour dire à quel point le monde est dur et injuste et pourri. Bien au contraire : il faut maîriser la langue, le style, garder le rythme, respecter et aimer. Ne pas prendre son prochain – son lecteur – pour une cruche.
Blanchet excelle.
Lien : https://amuse-bec.com/aime-t..
"Avez-vous déjà envisager de manger votre meilleur ami ? de pratiquer le stock-car avec des cervidés ? Ou de confectionner des colliers de mouches pour vos petites amies ? Saviez-vous qu'il suffit de quatre aérosols de laque capillaire pour tuer un homme ?

Ce sont quelques unes des folles déviances qui vous attendent au fil des pages de ce recueil de douze nouvelles. Les personnages de « Aime ton prochain » sont déjantés, pathétiques, dérangeants, et pourtant profondément humains. Comme nous, ils recherchent l'amour, la reconnaissance et le bonheur.

Mais quand la quête tourne à l'obsession, il est aisé de trébucher et de tutoyer dangereusement la ligne à ne pas franchir…"

Quel bonheur que cette lecture ! 12 nouvelles parfaitement menées où je me suis délectée de personnages totalement amoraux, de situations d'ordinaire cauchemardesques.

Alors si, comme moi, vous bridez vos remarques caustiques et vos pulsions perverses, lisez, lisez et révélez votre part d'ombre et votre sadisme – je ne juge personne, hein, c'est la nature humaine ! – en découvrant les personnages de Stéphane Blanchet.

En achevant ce recueil, j'ai presque hésité à plomber de chevrotine mon voisin qui s'évertue à passer le rotofil, le dimanche à huit heures ! Pour une fois, à bas la bienséance !
Lien : https://laurelineroy.wordpre..
12 histoires plus savoureuses les unes que les autres. C'est noir, c'est glauque, c'est surtout écrit avec style et ça fait toute la différence ! Je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles, mais certaines sont des pépites à côté desquelles il ne faut absolument pas passer. L'écriture est ciselé et l'humour grinçant. Un auteur à suivre...