Librairie Felix Alcan (30/11/-1)
Comprendre un système philosophique, c'est en pénétrer I'idée fondamentale et la cohérence intime ; c'est aussi apprendre à connaître les circonstances au milieu desquelles il est né, les mouvements de pensée contemporains ou plus anciens dont il subit l'impulsion. La première recherche reste tout-à-fait inféconde sans la deuxième.
Le mérite, rare et singulier, du livre de Monsieur Blanchet, est d'avoir montré que la portée du Cogito dans le système cartésien... >Voir plus
La philosophie de Berkeley, celle de Leibnitz, celle de Kant, celle de Hegel lui-même ont-elles achevé d'épuiser la signification du « Je pense, donc je suis » ? Qui oserait l'affirmer ?
Du vivant même de Descartes, les amis et les adversaires du philosophe lui ont maintes fois signalé de curieuses analogies entre certains textes de Saint-Augustin et les passages de ses écrits où, par le Coijito, ergo sum, il tentait d'échapper au doute méthodique et de démontrer l'existence de l'âme immatérielle.