Citations sur L'attente, l'oubli (58)

"Tu ne trouveras pas les limites de l'oubli, si loin que tu puisses oublier."
Attente, se rendre attentif à ce qui fait de l’attente un acte neutre, enroulé sur soi, serré en cercles dont le plus intérieur et le plus extérieur coïncident, attention distraite en attente et retournée jusqu’à l’inattendu. Attente, attente qui est le refus de rien attendre, calme étendue déroulée par les pas…
La mort, considérée comme un évènement attendu, n’est pas capable de mettre fin à l’attente. L’attente transforme le fait de mourir en quelque chose qu’il ne suffit pas d’attendre pour cesser d’attendre…. Celui qui vit dans l’attente voit venir à lui la vie comme le vide de l’attente et l’attente comme le vide de l’au-delà de la vie..
...
Nous n’allons pas vers l’oubli, pas plus que l’oubli ne vient à nous, mais soudain l’oubli a toujours déjà été là, et lorsque nous oublions, nous avons toujours déjà tout oublié : nous sommes, dans le mouvement vers l’oubli, en rapport avec la présence de l’immobilité de l’oubli
Il ne saurait jamais ce qu'il savait. C'était cela, la solitude.
L'attente stérile, toujours plus pauvre et plus vide. L'attente pleine, toujours plus riche de l'attente. L'une est l'autre.
A travers les mots passait encore un peu de jour.
La question de l'attente : l'attente porte une question qui ne se pose pas.
Il vit dans l'imminence d'une pensée qui n'est que la pensée de l'éternelle imminence.
L'attente commence quand il n'y a plus rien à attendre, ni même la fin de l'attente.
L'attente ignore et détruit ce qu'elle attend. L'attente n'attend rien.
Il lui semblait, tant il l'épiait, qu'elle reculait insensiblement et l'attirait dans son mouvement de retrait. Ils se retiraient l'un et l'autre, immobiles, laissant la place à leur immobilité. Etendus l'un contre l'autre, et quand elle s'écarte, ressaisie; écartée, se refermant sur lui; à distance sans distance, la touchant ne la touchant pas.
"Jamais tu ne donneras réponses à une telle parole" Aussitôt, il se dresse et demande "Qui a dit cela?" Et comme partout règne un grand silence, il demande encore : "Qui garde le silence?"
Il se rend bien compte, elle parle, et personne pour lui rendre le silence, personne pour le recueillir d'elle.