Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/08/2015)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 30 notes)
Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de trente-six ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient onze. Bien sûr, quand j'ai vu ces deux enfants à mon chevet, en pyjamas trop grands, je n'ai pas tout de suite compris. D'aillleurs, c'était l'heure de se préparer pour le collège... Le collège ! J ai deviné que tout partait de là. Depuis le début de l'année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
NCJ
  30 novembre 2015
Un livre destiné à la jeunesse que j'ai lu avec plaisir. Je connais depuis de nombreuses années les livres édités par l'Ecole des Loisirs pour en avoir acheté très régulièrement pour mes enfants depuis l'école maternelle.
C'est un roman qui s'adresse à de jeunes adolescents. Je pense que les bons lecteurs âgés de plus de 11 ans s'ennuieraient vite car même si l'intrigue est amusante et bien ficelée, elle reste légère. Les lecteurs moyens trouveront dans cette histoire rocambolesque, une bonne stimulation et probablement une opportunité d'enrichir leur vocabulaire.
Les personnages sont attachants et bien sentis.
Merci à Babelio et aux Editions l'Ecole des Loisirs pour cette lecture rafraîchissante !

Lien : http://uneautrelecture.blogs..
letilleul
  12 mai 2018
Un roman facile d'accès, empli d'humour, pour des lecteurs de 10/11 ans mais aussi pour une lecture partagée en famille.
Les incidents dus au décalage entre les réactions des parents et leur apparence physique sont amusants, et quelques scènes pleines de rebondissements entretiennent l'action et permettent différents niveaux de lecture.
Parallèlement à la métamorphose des parents en enfants, plusieurs thèmes de société sont abordés, pouvant ouvrir des discussions : la naissance des premiers sentiments amoureux, la misère sociale, les liens intergénérationnels.
NicolasFJ
  30 octobre 2015
Un Luc Blanvillain assez classique, mais qui exploite très bien son thème.
Loin des décapants "Crimes et jeans slim" et "Un amour de geek", de l'hilarant "Cupidon power" ou du surprenant "Dans le coeur d'Alice", l'auteur semble avoir voulu se calmer et rentrer un peu dans le moule Jeunesse dont il s'échappait pourtant avec brio !
Mais même s'il est plus léger, ce roman est parvenu à m'accrocher tout du long, en me faisant rire et sourire.
Luc Blanvillain est toujours aussi doué pour créer des personnages et des situations irrésistibles dans un style malicieux et dynamique.
On explore ici de nombreux thèmes liés au collège (premiers amours, milieux sociaux, profs ahurissants, etc.) avec un regard perspicace.
C'est donc un très bon roman, même si je préfère quand l'auteur est plus audacieux et qu'il se lance sans retenue dans des thèmes difficiles.
Un grand merci à Babélio et à L'Ecole des loisirs pour ce très bon moment !
ValerieLacaille
  03 septembre 2016
Pas mal du tout ce roman de littérature jeunesse.
On y suit la jeune Fanny, onze ans, dépitée de constater, un beau matin, que ses parents se sont métamorphosés en enfants de son âge. Comment cela s'est-il produit? Vous ne le saurez qu'en lisant ce livre! Mais se retrouver avec ses propres parents en classe, cela occasionne pas mal de troubles et de quiproquos.
Une lecture sympathique.
Mon seul regret réside dans le caractère un peu trop caricatural du milieu scolaire et adolescent.
jeanpujoArrossa
  04 février 2016
Fanny est en sixième et elle a 11 ans. Elle et amoureuse d'un élève du collège Joseph.
Un jour, à son réveil, elle se rend compte que ses parents, au lieu d'avoir 36 ans, en ont 11. Ils vont donc partir au collège tous les trois. Ils se font passer pour des cousins de l'île. Au collège, Florence, la mère de Fanny a remarqué une élève qui semble triste. Elle s'appelle Marianne, elle est très coquette et mystérieuse : personne ne sait où elle habite. le soir, ce sont les grands-parents qui viennent tous les chercher. Florence leur demande de suivre Marianne. Ils découvrent qu'elle habite dans un quartier pauvre dans une famille d'accueil. le lendemain, lors d'une sortie de classe, Marianne provoque Fanny et ses cousins. de colère, Fanny révèle à tous le secret de Marianne...
Les trois filles réussiront-elles à devenir amies ?
Comment les parents redeviendront-ils adultes ?
J‘ai apprécié ce livre parce qu'il était drôle et n'existe pas dans la vie de tous les jours. J'ai aussi apprécié l'écriture de l'auteur parce que c'était facile à lire. le thème d'une petite fille qui se retrouve avec ses parents dans sa classe m'a fait beaucoup rire.

Ricochet   12 novembre 2015
Un moment de lecture unique et drôle où le deuxième degré touche aussi bien les adultes que les enfants.
HarioutzHarioutz   03 mars 2016
Mes yeux m'apprenaient que la fille dont Joseph était amoureux n'était pas Marianne, mais ma mère.
Mon cerveau constatait que la voix de Marianne et celle de ma mère se ressemblaient beaucoup.
J'ai instantanément relié entre eux tous les faits. Ce n'était pas moi qu'il dévorait des yeux, mais elle. Quand il avait rougi à la sortie nature, il voulait parler d'elle. Il était tombé sous le charme de cette version améliorée de moi, plus volontaire, plus douée, plus mûre. (p.166-167).
ValerieLacailleValerieLacaille   03 septembre 2016
Puisse mon récit servir de leçon à ceux qui oseront le lire. L'éducation des parents est une tâche épuisante. Elle nécessite une attention de chaque instant. Au moindre relâchement, l'horreur s'abat sur vous sans prévenir.
C'est ce qui m'est arrivé.
RhlRhl   12 septembre 2017
- Peut-être que tu pourrais essayer de te rapprocher d'elle ? a suggéré maman. On devrait l'inviter. Ça l'aiderait, je t'assure.
Bien sûr. Je pourrais aussi aller placer ma charmante petite tête entre les mâchoires d'un ours polaire histoire de lui remonter le moral et de lui faire oublier le réchauffement climatique.
pujobidarraypujobidarray   25 mars 2016
Le soir quand Fanny alla se coucher tout allait bien, elle avait des parents normaux comme tout le monde. Le matin, quand elle se réveilla elle vit une fille et un garçon de son âge devant elle (c’était ses parents ) . Elle se dit quelle doit aller au collège. Depuis le début de l’année, elle dit que la 6eme est nul, ses parents, au lieu de la comprendre, disent qu’ils aimeraient être à sa place. Elle dit : J’aimerais vous y voir à mon âge. Son vœu c’est exaucé…

J’ai bien aimé ce livre car il y avait de l’action et du suspense et les personnages m’ont plu et il y avait de l’humour.
RhlRhl   12 septembre 2017
Elle s'est avancée dans l'allée centrale, balançant ses bras massifs. Arrivée à la hauteur de mon père, elle lui a saisi délicatement les oreilles et j'ai vu la lumière en traverser les lobes. Il n'a pas cillé.
- Bienvenue chez nous, mon enfant. Soyez certains qu'entre les murs de cette classe il ne vous arrivera jamais rien.
(...)
Après plusieurs secondes, elle a relâché les oreilles de mon père puis lui a administré une grosse tape affectueuse sur le sommet du crâne. Je suppose qu'elle a un chien.