AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Jeanne, dix ans, est en CM2, elle est amie avec Théo dont elle est secrètement amoureuse sans même se l'avouer. Sa mère est juge d'instruction et son père écrit des romans policiers à partir des histoires racontées par sa femme. Sa grande soeur, Charlotte, vit dans un mobil-home à la lisière d'une forêt, avec son amoureux, Benjamin dit Ben et trois chats, elle bricole et le couple vit de manière sobre et écologique tout en prônant la décroissance, au grand dam de leurs parents. Jeanne est aussi amie avec Clochette, une femme à la rue. Un jour, Jeanne, en pensant à l'aide qu'elle pourrait apporter à sa soeur et à son amie Clochette, remplit un billet de loterie chez Patrick, le buraliste.

Luc Blanvillain naît le 7 novembre 1967 à Poitiers. Après des études de lettres, à Orléans et à Tours, il passe les concours de l'Éducation nationale et devient professeur de lettres. Il enseigne à Verneuil-sur-Avre, en Normandie, puis à Lannion au lycée Félix le Dantec, en Bretagne.” source : Wikipédia
Il a écrit une quarantaine de romans en un peu plus de dix années, nous nous souvenons en particulier de Crimes et jeans slim en 2010 , Un amour de geek en 2011 , Journal d'un nul débutant en 2014 , Mes parents sont dans ma classe en 2015 , La nébuleuse Alma en 2016, le manoir aux mystères en 2019.

L'héroïne, une petite fille de dix ans, raconte a posteriori, avec l'aide de sa maîtresse, les rocambolesques aventures qui lui sont arrivées lorsqu'elle a décidé de jouer par hasard à la loterie nationale. Elle entreprend donc de raconter une histoire avec les conseils qui lui sont prodigués pour construire une intrigue, entretenir le suspense et jouer avec les figures de style, non sans jeux de mots et beaucoup d'humour. Nous retrouvons à la fois l'art de Luc Blanvillain pour croquer des portraits de notre époque avec finesse et pour jouer avec les mots avec élégance. La mise en abyme du travail d'écrivain est savoureuse.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}