Rodolphe Duprey (Autre)
L'Ecole des loisirs (11/10/2023)
Jeanne, 10 ans, joue au super tirage de la grande loterie dans l'espoir d'aider Clochette, une sans-abri, et Cha, sa grande soeur. Lorsqu'elle décroche la cagnotte d'un million d'euros, sa vie bascule et les ennuis commencent.
Que lire après Le millionVoir plus
Jeanne, dix ans, est en CM2, elle est amie avec Théo dont elle est secrètement amoureuse sans même se l'avouer. Sa mère est juge d'instruction et son père écrit des romans policiers à partir des histoires racontées par sa femme. Sa grande soeur, Charlotte, vit dans un mobil-home à la lisière d'une forêt, avec son amoureux, Benjamin dit Ben et trois chats, elle bricole et le couple vit de manière sobre et écologique tout en prônant la décroissance, au grand dam de leurs parents. Jeanne est aussi amie avec Clochette, une femme à la rue. Un jour, Jeanne, en pensant à l'aide qu'elle pourrait apporter à sa soeur et à son amie Clochette, remplit un billet de loterie chez Patrick, le buraliste.

Luc Blanvillain naît le 7 novembre 1967 à Poitiers. Après des études de lettres, à Orléans et à Tours, il passe les concours de l'Éducation nationale et devient professeur de lettres. Il enseigne à Verneuil-sur-Avre, en Normandie, puis à Lannion au lycée Félix le Dantec, en Bretagne.” source : Wikipédia
Il a écrit une quarantaine de romans en un peu plus de dix années, nous nous souvenons en particulier de Crimes et jeans slim en 2010 , Un amour de geek en 2011 , Journal d'un nul débutant en 2014 , Mes parents sont dans ma classe en 2015 , La nébuleuse Alma en 2016, le manoir aux mystères en 2019.

L'héroïne, une petite fille de dix ans, raconte a posteriori, avec l'aide de sa maîtresse, les rocambolesques aventures qui lui sont arrivées lorsqu'elle a décidé de jouer par hasard à la loterie nationale. Elle entreprend donc de raconter une histoire avec les conseils qui lui sont prodigués pour construire une intrigue, entretenir le suspense et jouer avec les figures de style, non sans jeux de mots et beaucoup d'humour. Nous retrouvons à la fois l'art de Luc Blanvillain pour croquer des portraits de notre époque avec finesse et pour jouer avec les mots avec élégance. La mise en abyme du travail d'écrivain est savoureuse.

C'est étonnant comme la rage vous envahit en moins d'une seconde, alors qu'il faut des heures pour la chasser.
Les livres, c'est l'art d'accommoder le mensonge avec la vérité. On mélange bien, on assaisonne et c'est bon.

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam