J'aime bien de temps en temps lire un livre pour la jeunesse, histoire de décompresser. Avec Love in box Juliette, je m'attendais, comme sa couverture le laisse présager, à une histoire romantique et mignonne. On est plutôt ici dans une enquête policière, avec enlèvement et séquestration.

J'ai été assez déçu, je dois bien l'avouer. Tout d'abord ce qui m'a dérangé, c'est le point de vue utilisé : celui d'un narrateur externe. Tout est à la 3e personne, pourtant on a régulièrement les pensées de Juliette et des apartés, ce qui rend le tout peu fluide.

Ensuite, le gros problème pour moi dans cette histoire est le manque de crédibilité des personnages. Les lycéens sont peu matures et se comportent comme des collégiens voire des primaires. Les adultes sont dépassés par la situation et ont des réactions disproportionnées et même impossibles dans la vie réelle (le tonton qui cherche à faire peur à sa nièce !, le gendarme qui laisse tomber l'affaire avant même de la commencer). Deux camps sont donc présents : les adultes (qui ne servent pas à grand chose) et les adolescents prennent les choses en main. Ils vont mener l'enquête (et bien sûr la résoudre très facilement) au mépris de tout bon sens puisqu'ils vont régulièrement se mettre en danger sans penser aux conséquences.

Je pense qu'il faut vraiment être très jeune pour apprécier cette histoire (sans lever les yeux au ciel toutes les 5 secondes) et je ne la conseillerais pas aux plus de 12 ans.
Allons droit au but : je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. En effet, pour moi l'histoire était trop "simple", pas assez développée idem pour les personnages qui n'avaient rien d'extraordinaire et qui étaient aussi peu travaillés. Aussi, pour moi la fin est arrivée très vite (encore une fois manque de développement) je n'ai pas eu le temps de me plonger dans le roman. Elle était aussi assez prévisible et n'a rien apporté d'extraordinaire.