Ce génie ne sort pas de la lampe d'Al-Fabien mais de son vieil ordinateur de récup. Bien plus que trois voeux, magic' Hippolyte permet de réaliser vos souhaits en quelques clics. le jeune Fabien, en vacances chez sa grand-mère dans le trou-duc' du monde (à Morlaix), ne va pas s'en priver : voyages dans le temps, en arrière, en avant, pour réparer des bourdes, revivre des événements. Auto-clonage pour ne pas fausser compagnie à la mamie tout en passant ses journées avec la jolie Daphné.

Le propos est intéressant : chers jeunes lecteurs, sachez qu'il faut savoir faire preuve de discernement, rester raisonnable, mesurer les conséquences de ses actes lorsque la liberté est grande et que tout semble permis, sans entraves. Cette réflexion évoque une des thématiques de la série Harry Potter : magie oui, mais pour le bien, et n'oublions pas qu'entre magiciens, on peut utiliser les mêmes armes. Idem pour la violence dans notre vie de Moldus.
L'ouvrage rappelle également que le mensonge (par action ou par omission) nous dépasse vite, qu'on a tôt fait de s'y empêtrer et de se retrouver piégé...

Pour apprécier un roman jeunesse, je dois y trouver des échos (par exemple avec ce que j'appréciais à cet âge), des sujets de société ou d'Histoire, de l'humour. Je n'ai rien vu de tel ici. Et en plus cette intrigue a de forts accents de SF-aventure, tout ce que je fuis.

La postface est instructive quant aux différents types de virus susceptibles de s'attaquer à votre ordinateur. Méfiance, petits et grands : destruction de données, "espionnage", etc.
Le conte d'Aladdin est ici revisité, mais je n'ai pas accroché. C'est rocambolesque, sans intérêt. le héros peut revivre son passé, changer les évènements, se fabrique même un clone... Bien sûr il en voit les côtés néfastes, mais c'est un peu léger. Les titres des chapitres sont originaux (rime en "ion"). Je n'ai pas aimé le fait que plein de marques soient citées : Ikéa, Décathlon, Smartphone, Google, Bonobo... le vocabulaire est compliqué, des termes techniques sont utilisés pour le numérique. Un dossier sur des virus célèbres en fin d'ouvrage complète le roman.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..