Fabien est contraint de passer ses vacances chez sa grand-mère Annette, fan de randonnée et de nature. Mais une surprise de taille l'attend à son arrivée à Morlaix : un vieil ordinateur, d'où sort un génie, Hippolyte. Il peut dès lors jouer avec le temps ou se cloner pour échapper aux balades qu'il déteste et passer du temps avec la belle Daphné. Mais les catastrophes s'enchainent...
Un roman jeunesse sympathique, à la manière d'un conte moderne, qui met en garde les jeunes lecteurs contre les dangers de la navigation internet et les virus qui se propagent sur la toile.
Fabien est un jeune garçon comme il en existe beaucoup : il rêve de liberté, de farniente et s'y connait en informatique mais il est vite dépassé par les possibilités offertes par Hippolyte.
Le personnage du génie m'a plu : comme tout génie, il met en garde Fabien mais n'est pas écouté par son "maître".
A partir de 9 ans.
Voilà un sympathique roman fantastique pour les pré-ados qui mets astucieusement en garde contre les dérives des mondes virtuels et des virus que l'on y croise....
Fabien partait morosement en vacances chez sa mamie à Morlaix, prêt à subir les randonnées pédestres qu'elle avait concocté pour eux quand il découvrit en debuggant le vieil ordi qu'elle avait acheté pour lui sur un vide grenier un génie !!! Grâce à celui-ci les vacances se présentait sous un autre jour... Mais pour épater sa nouvelle amie Daphné, il ne tiendra pas compte des mises en garde du génie et perdra quelque peu le contrôle de la situation...
Original et drôle, on passe un bon moment avec ce jeune geek qui se laisse débordé par les conséquences de ses arrangements "magiques".
Voici un petit livre jeunesse bien sympathique. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de cet adolescent qui part en vacances chez sa grand-mère et qui ne se doute pas un instant de l'étrange aventure qu'il va vivre. Lui qui s'attendait à un séjour ennuyeux à faire des randonnées à n'en plus finir, va être très surpris en découvrant l'ordinateur que sa grand-mère lui a acheté et qui recèle de mille et une possibilités, tout ça grâce au super génie qui l'habite.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié Fabien qui est un adolescent comme les autres, fan d'informatique et dépité à l'idée de faire de longues marches pendant ses vacances alors qu'il aurait pu partir avec ses parents. Hippolyte et Annette sont géniaux. J'ai apprécié certaines des réflexions du bon génie très drôle et en même temps la conscience un peu de l'ordinateur. Pour Annette,c'est son dynamisme et l'amour qu'elle a pour son petit-fils qui m'ont touchée. Pour Daphné, là j'ai eu un peu plus de mal car elle est un peu trop "capricieuse" je trouve.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez originale et bien écrite. J'ai eu envie de savoir la suite des événements et même si j'ai peut-être trouvé que la fin était un peu tirée par les cheveux, je l'ai trouvée agréable à découvrir.

En résumé, j'ai beaucoup aimé lire cette aventure même si je suis un peu déçue par la fin que je trouve étrange. Je pense que c'est dû au fait que ce livre est très court et que du coup, je n'ai pas pu m'installer dans l'histoire comme j'aurais aimé.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Un agréable petit roman qui donnent des idées de vacances, et un livre facile pour entrer dans l'imaginaire, entre réalité et mondes virtuels.
Une grand-mère dynamique, une amourette de vacances, et on bascule dans un monde soudain très inquiétant.
J'ai aimé l'histoire, la facilité de lecture, la mise en garde sur les dérives possibles, l'approche des lectures plus ados.
Je n'ai pas trop aimé les personnages féminins : entre la grand-mère pas vraiment à l'écoute de son petit-fils, et la copine qui l'entraîne nettement vers la bêtise !
J'ai beaucoup aimé l'avant-goût de vacances en Bretagne. Si on connaît Morlaix, on se régale à retrouver cette belle ville à chaque page ; sinon, on peut tout de suite programmer des vacances là-bas tant ça donne envie (malgré quelques monstres !!)
Qui ? Fabien, un adolescent accro d'informatique
Quand ? Pendant les vacances d'été
Quoi ? Découvre un génie dans l'ordinateur
Où ? En Bretagne chez sa grand-mère
Comment ? Il va pouvoir agir sur le réel et sur le temps mais...
Pourquoi ? N'est-ce pas sans conséquences ?
Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai eu l'occasion de lire ce livre.
La couverture m'a attiré en premier lieu et ensuite le résumé m'a beaucoup intrigué.
En recevant ce livre, quand j'ai vu le nombre de pages, je me suis dit qu'en une fois il serait lu et effectivement, je l'ai lu d'une traite.
L'histoire est drôle, très jeunesse, pour les 9-12 ans et simple à lire.
C'est un roman que j'ai apprécié par son histoire entre Fabien, son génie et sa grand-mère. Ce sont des personnages très intéressants et attachants. Même la grand-mère est drôle dans ses attitudes malgré que pour Fabien ce soit bien ennuyeux de passer ses vacances avec elle. Les détails de tout ce qui entoure Fabien n'est pas assez décrits pour moi ce qui m'a un peu déçue. Mais, si je me mets à la place du public auquel est destiné ce livre, il n'y a pas besoin de détaillé beaucoup car les enfants se lasseraient vite.
Les pouvoir de son génie et son ordinateur sont époustouflant et vraiment moderne pas comme dans Aladin. Il y a beaucoup d'actions, de rebondissements et de retours en arrière.
Bien que ce soit un livre drôle dans l'ensemble, ce livre peut être fait pour faire réfléchir les lecteurs. En le lisant, je me suis dit qu'en essayant de créer le virtuel dans la vie réel peut être parfois dangereux car nous ne savons pas forcément ce qu'il y a derrière notre écran.
La fin est un peu triste, j'ai eu peur deux fois, je ne voulais pas terminer sur une atrocité et que ce livre soit une déception. Et au final, il y a des rebondissements qui font que l'histoire se termine comme elle a commencée.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce n'est pas un coup de coeur, car ce n'est pas assez détaillé pour moi, mais c'est une jolie histoire bien écrite pour des enfants. Je pense que pour les enfants, ce livre est vraiment bien adapté à leurs âges et riche en actions. Donc, si vous voulez trouver un livre sympathique pour vos enfants, n'hésitez pas il est bien écrit et ils seront captivés par l'histoire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Alors que ces parents sont partis en voyage à Venise, Fabien est en séjour à Morlaix chez Annette sa grand-mère. Cette dernière est très dynamique et adore les randonnées. Fabien, adolescent de quatorze ans, préfèrerait passer ses vacances allongé sur la plage que sur les sentiers bretons... Mais lorsqu'il trouve dans sa chambre un vieil ordinateur que sa grand-mère a acheté sur une brocante, il se dit que les vacances commencent bien ! Mais il n'a pas encore tout vu... En effet, l'ordinateur est magique et un génie l'habite. En démarrant l'ordinateur, Fabien a libéré le génie et celui-ci va pouvoir lui faire découvrir tous les pouvoirs de la machine...
J'ai trouvé l'histoire charmante, originale et pleine d'humour.
Les personnages d'Annette l'adorable grand-mère, de Fabien et d'Hippolyte (dit Hippo) le génie sont sympathiques et attachants. le personnage de Daphné est plus caricaturale mais nécessaire dans l'intrigue.
Ce livre dénonce les dangers de l'internet et des virus informatiques qui peuvent contaminer un ordinateur. En fin du livre, il se trouve un dossier très intéressant qui répertorie une petite dizaine de types de programmes malveillants.
Seul bémol à ma lecture, j'ai trouvé la typographie de la police d'écriture du livre trop fine et en condition de lumière moyenne, j'ai eu du mal à le lire.
Livre à lire à partir de 11 ans.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Une chronique d'un petit livre jeunesse sympa qui se lit rapidement. Oui oui, je vais vous parler de Wifi-Génie de Luc Blanvillan que j'ai reçu en partenariat avec Livraddict et les éditions Scrinéo Jeunesse. Encore merci à eux !

Fabien est un fan d'informatique. Les ordinateurs n'ont aucun secret pour lui !
Alors, le jour où ses parents lui annoncent qu'il va passer ses vacances chez Annette, sa grand-mère fan des randonnées pédestre, il faut avouer que Fabien ne saute pas vraiment de joie.
Mais quelle n'est pas la surprise de ce dernier lorsqu'en entrant dans sa chambre il découvre que sa grand-mère a acheté un vieil ordinateur portable sur une brocante. Et la surprise est d'autant plus grande lorsqu'un génie sort de l'ordinateur et lui annonce que celui-ci est magique et qu'il peut donc modifier la réalité à l'infini.
Mais l'ordinateur doit tout de même être utilisé avec prudence.
Mais qu'est-ce que la prudence quand on a 14 ans ??

Au niveau des personnages, j'ai assez bien apprécié Fabien. Il a de l'humour et parfois un petit côté dramatique exagéré qui m'a fait sourire. Et puis bon, c'est un ado hein...

Hippo, le génie est également un chouette personnage. Il joue un peu le rôle du "Cyber-Jiminy Cricket" pour Fabien, et je l'ai bien apprécié pour cette raison. Et lui aussi avait parfois des réflexions qui m'ont fait sourire.

Annette est la grand-mère qu'on rêverait tous d'avoir ! Elle est gentille (comme seule une grand-mère peut l'être !), dynamique et elle n'a pas sa langue dans sa poche. Cela la rend vraiment très attachante, et parfois on a un peu honte de la façon dont Fabien la traite. Mais heureusement, il finit par s'en rendre compte !

Par contre le personnage de Daphné m'a moins enchanté, voire parfois carrément énervé ! J'ai trouvé que c'était juste une gamine pourrie-gâtée à qui les parents n'ont jamais dit "non". D'ailleurs elle le dit elle-même, ce qui prouve qu'elle a au moins une qualité: la lucidité.

Sinon la trame de l'histoire est assez bien trouvée. J'aime beaucoup le concept de l'ordinateur qui peut modifier la réalité selon nos envies, et j'avoue que si j'avais eu l'appareil entre les mains je me serai bien fait plaisir (et à ce niveau-là, je ne vaux pas mieux que Daphné. Quelle horreur ! ^^).

Ce livre plaira sûrement aux jeunes ados, entre 11 et 13 ans, il est sympa et il se lit très rapidement (je pense qu'en tout et pour tout j'ai mis 2h à le lire). Et si en plus, leur passion c'est l'informatique, c'est tout bénef' !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Quand j'ai vu ce roman en partenariat, j'ai eu envie de me laisser tenter car j'étais très attirée par son titre et sa quatrième de couverture.
Et puis, si vous me suivez régulièrement, vous savez combien j'aime lire un petit livre jeunesse de temps en temps entre deux pavés.

Je suis entrée très confiante dans cette lecture car je connaissais et déjà l'auteur que j'avais découvert avec « Un amour de geek » qui m'avait beaucoup plu. J'ai trouvé « Wi-fi génie » juste un peu en dessous et beaucoup plus jeunesse mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment et de retrouver le style simple et fluide de Luc Blanvillain avec beaucoup de plaisir.

Ce petit livre se lit très vite, il m'aura juste fallut quelques trajets en bus cette semaine pour le terminer et, à mon avis, il peut très bien se lire à partir de huit ans. D'ailleurs, mon fils qui a huit ans et demi est très attiré par la couverture et par le titre et j'ai comme l'impression qu'il ne pas résister à la tentation de se plonger dedans ce week-end.

L'histoire est très originale et, au cours de ma lecture, je me suis bien souvent demandé comment je réagirais si un génie se mettait à sortir de mon ordinateur et si je pouvais changer le monde.

Les personnages sont tous très intéressants et ils m'ont tous beaucoup plu que ce soit Fabien notre héros principal, Annette sa grand-mère, Daphné ou encore notre génie.
J'ai eu l'impression d'être avec eux dans l'histoire et je me suis laissée entraîner dans leurs péripéties sans aucun mal.

Les descriptions sont très bien faites et on peut s'imaginer les différents endroits comme si on s'y trouvait.

En bref, si vous cherchez un petit livre jeunesse divertissant qui va vous permettre de vous évader, je ne peux que vous conseiller de découvrir « Wi-fi génie ». Ce roman peut plaire aux geeks ou non et peut être lu aussi bien par un enfant que par un adulte qui a envie de retomber en enfance le temps d'une lecture.
Lien : http://lestribulationsdunele..