Citations sur Ce qu'ici-bas nous sommes (4)

Si je comprends bien cette métaphorisation du corps dans les sociétés qu'irrigue en profondeur l'omniprésence du sacré - comme celle des cavaliers de l'Altaï qui ont éprouvé le besoin d'emporter avec eux, inscrites à même leur peau, les images qu'ils révéraient au fond des grottes _ , j'ai du mal à entrevoir dans les tatouages strictement décoratifs autre chose qu'une propension à se démarquer, à chercher un semblant d'identité dans le regard d'autrui. Des emblèmes, plutôt que des empreintes, dont on se noircit le corps pour afficher ce que nous voudrions être, mais que nous ne deviendrons jamais.
(page 120)
J’étais resté jusque-là, et je pense l’être aujourd’hui encore, ce qu’on appelle un apathéiste : ni athée, ni mécréant, ni même agnostique, mais quelqu’un qui se contrefiche de l’existence ou de l’absence des dieux, parce que cette interrogation est d’ordre métaphysique, irréfutable par nature, inexprimable, au sens où l’entend Wittgenstein à la fin du Tractatus, et ne mérite donc pas l’effort d’une discussion, fût-elle philosophique. Un humaniste, en somme, dont rien ne saurait modifier l’éthique de libre arbitre et de tolérance qu’il estime nécessaire pour habiter ce monde ; ni la preuve éternelle du néant, ni même un soudaine et convaincante théophanie. (p. 124-125)
[...] après tout ce que j’ai raconté de mon séjour jusqu’alors, peut-être puis-je suggérer ici avec moins d’incongruité le postulat auquel je m’accrochais pour ne pas devenir fou: sous tous ces aspects, Zindan était un monde à coefficient de rationalité variable en fonction des individus, ce qui est à la rigueur admissible, mais aussi du temps et de l’espace.
N'ayant d'autre principe moral que celui de ne pas nuire à autrui et d'affecter chacun d'une égale considération - ce qui me paraît une règle largement suffisante pour vivre une vie d'honnête homme en société -, je ne vois rien de criminel dans le fait de manger la dépouille de mon semblable, mais bien dans le fait de lui avoir ôté la vie, que ce soit pour cette raison ou pour une autre.