Paru depuis un moment, je ne connais personne qu'il l'ait lu. Donc je me suis lancée dans ma lecture sans savoir ce que je trouverai. Amateur de vampires sexy passez votre chemin, vous seriez déçus.
Tout d'abord le simple choix du lieu géographique est original, des termes précis (l'auteur a fait bon nombre de recherches) et une histoire qui se tient sont les ingrédients de ce roman. le style est assez simple, presque pour ado, mais ne gêne pas à la lecture.
Quant au scénario…on est plus proche de Dracula que d'Anita Blake ! Jasna est jeune et impulsive, cela se ressent dans ses actions ou ses paroles. Mais elle est fidèle à sa parole et envers ceux qu'elle aime. Mariée de force à un inconnu, qui ne veut pas plus d'elle qu'elle ne veut de lui, elle semble se résigner à une vie malheureuse. Rejetée de l'église et des villageois, seules les rencontres avec Dusan, un étrange vagabond, lui permettent d'avoir un peu de distraction. Alors quand d'étranges phénomènes se déroulent au domaine, elle mène l'enquête, bien décidée à avoir le fin mot de l'histoire. de meurtre en tragédie, trahie par son mari et rejetée, elle va pourtant faire preuve de beaucoup de courage et d'intelligence. Mais il faut garder le secret du Vampire et face aux dangers et aux trahisons, Jasna ne s'en sortira pas seule.
On se laisse volontiers happer par cette histoire du passée où l'on ne comprend pas qui est le vrai coupable et ou se cache la vérité, d'autant plus quand elle a de multiple visages.
Bref une lecture intéressante, qui ne laissera pas un souvenir impérissable, mais que je ne regrette certainement pas.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
L'histoire débute comme un conte… l'hiver, la neige, des bourrasques de vent, la nuit, une forêt, une masure éloignée du village, une famille pauvre, un père violent qui élève seul ses cinq filles, un criminel qui rode dans les parages avec sa bande, et… un homme égaré qui tape à la porte en demandant l'hospitalité ; ami, loup, démon ? il faut montrer patte blanche.
La quatrième de couverture annonce le prélude : une jeune fille de quinze ans vendue à un inconnu qui souhaite la marier à son fils. le mot vampire est dans le titre et on l'associe aussi au futur marié.

Nous sommes dans un temps obscur, une Europe de l'Est meurtrie par les guerres et les invasions, une campagne imprégnée de folklore, de rites, de superstition, de religiosités et de barbaries.
Le personnage de Jasna a un beau tempérament. Guerrière dans l'âme, elle peut aussi se montrer respectueuse des traditions et de ses aînés. Dans une région hostile et étrangère, elle est une "apatride" qui recherche à s'implanter, avec courage et dignité.
Sur le domaine de sa riche belle-famille, il y a les tours dont une est délabrée, inspirant la peur, le danger. Un drame s'est produit et personne ne doit en effleurer la pensée. Il y a Néma, la domestique muette, dont les yeux sombres renvoient tour à tour de l'hostilité et de la prévenance, Siméon, l'homme de confiance de la famille, un être compatissant et de bons conseils, Jovan, son beau-père, un homme torturé, toujours en conflit avec son fils et Danilo, un jeune homme mystérieux, souvent absent, son mari.
Après ces terres, au-delà des bois et des routes réputés maléfiques, il y a le village dont le rejet invoque toutes les croyances envers la magie noire, le diable et les fables sanguinaires. Aucun chrétien n'adressera la parole aux maudits Vukovic et la terre ne sera pas souillée par leurs sépultures.

L'ambiance dès le début est donnée et s'enrichit d'arcanes surnaturelles dues aux histoires imaginées et d'énigmes plus terrestres avec les meurtres de villageois. Tiraillée entre deux mondes, Jasna est partagée et mène le lecteur dans sa quête de vérité.
Loups-garous, vampires, esprits possédés, pacte avec le diable, mêlent leurs légendes à des intrigues, une vengeance et une romance… l'auteur dévoilent dans cette histoire l'ascendance de Dracula, d'une manière plus édulcorée que les faits rapportés à cette époque, en 1731. Car, à la fin du roman, elle écrit que, comme elle, Bran Stoker et John Pilidori se sont inspirés de vieux rapports racontant des évènements qui se seraient passés au XVIIIème siècle, entre l'Empire Ottoman et les Habsbourg… "Des gens mouraient dans des circonstances inexplicables, comme dans la région de la Morava. Les villageois, persuadés qu'un vampire hantait les lieux, demandèrent au commandant autrichien la permission de détruire ce mort-vivant. Une délégation fit le voyage, examina le corps et exhuma aussi les autres morts. La destruction (enfoncement d'un pieu dans le coeur, décapitation, crémation) fut autorisées et l'on rédigea un rapport médical précis… Ce rapport du commandant Fluckinger suscita un intérêt proche de l'hystérie qui déclencha dans toute l'Europe une vague de traités et d'analyse."
Ces anecdotes s'enracinent dans des croyances encore plus vieilles, confondant les esprits du Malin.

Un livre jeunesse qui se lit très facilement, intéressant pour les informations historiques distillées avec intelligence, pour les images qu'il apporte, sombres, romantiques, féodales, et pour les mystères qui entraînent notre lecture à tourner les pages plus vite. Quant à la romance, elle est à mon goût beaucoup trop légère, pas assez soignée, pour mon coeur de Midinette.
Cette histoire se passe en Serbie à la fin du XVIII ème siècle. Jasna, 15 ans vit avec ses 6 soeurs et son père, veuf. Elle est vendu à Jovan un riche propriétaire de chevaux et devient la femme de Danilo, le fils unique de Jovan. Après 3 jours de voyage, Jasna arrive au domaine de sa nouvelle « famille », les Vukovic, 3 sombres tours… Elle s'aperçoit très vite qu'elle n'est pas la bienvenue dans le village et que les Vukovic sont détestés, reniés, par tous les villageois. Les rumeurs qu'ils seraient des vampires et les phénomènes étranges se produisant au domaine , poussent Jasna à mener son enquête. Aidée par Dusan, un jeune bûcheron, elle découvre peu à peu l'effroyable vérité… Ce roman à suspens, nous plonge aux origines des légendes des vampires, entre fantastique et superstitions… Basé sur des faits réels, un petit historique est présenté à la fin du roman, la femme du vampire est un récit à l'atmosphère sombre et envoutante. La naissance de Dracula est un sujet toujours aussi mystérieux, les amateurs de vampires vont apprécier !
Malgré ma certaine méfiance pour la littérature des vampires jeunesse actuelle j'ai accepté de lire ce livre.
Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Ce livre explore les légendes et traditions serbes ce qui le rend intéressant, et ne ressemble pas aux autres livres "vampirique" visant la jeunesse.
Une légère touche de fantastique mais sans excès, bref j'ai été séduite et ne peut que vous le conseiller.
Une lecture faite en dents de scie : il m'aura fallu 15 jours pour en venir à bout pour cause de rhume. du coup, je n'étais pas vraiment concentrée, il m'est arrivé de relire plusieurs fois le même passage, d'où cette impression de quelques longueurs dans le texte peut-être, d'autant que j'ai trouvé que le secret hantant les trois tours met longtemps avant d'être dévoilé, et l'auteur utilise souvent le même mécanisme : Jovan ou Siméon ou Danilo, les trois hommes du domaine, dévoile une partie du mystère à l'héroïne, Jasna mais nous ne sommes jamais sûrs qu'il s'agit bien de toute la vérité et cela se répète plusieurs fois dans le récit… C'est le seul reproche. A part cela, j'ai bien aimé l'atmosphère créée par l'auteur, le mystère est parfaitement maîtrisé, l'angoisse, la menace montent doucement mais sûrement. On doute en même temps que Jasna : qui est cette apparition hideuse entraperçue par la fenêtre de la pièce turque ? Qui déplace les objets dans sa tour ? Y a-t-il réellement un danger à craindre ? Tout ne se passe-t-il pas dans sa tête ? Est-elle en train de devenir folle ?
La jeune fille est une héroïne comme je les aime : elle n'a pas la langue dans sa poche, dit ce qu'elle pense, quitte à s'attirer les foudres de son beau-père, Jovan. J'ai été révoltée par son mariage forcé avec Danilo, l'impossibilité pour elle de s'enfuir ou de choisir son destin, les réactions du village face à elle et pourtant, malgré cela, elle ne renonce jamais, elle va même protéger ceux qui l'ont emprisonnée, les Vukovic. Danilo est également un personnage complexe. J'ai pris plaisir à les suivre, en espérant le meilleur pour elle et j'ai plutôt apprécié l'histoire, malgré les longueurs, l'écriture aidant par sa fluidité.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
histoire qui change de ce qu'on peut lire actuellement autour des vampires. Là il s'agit plus de croyances autour de personnages mystérieux, en réalité moins mystiques qu'il n'y parait. J'ai trouvé qu'il y avait un bon suspens, et je me suis laissée prendre par le récit. bonne lecture.
Un bon livre, on ne devine pas la fin dés le début! Peu être personnellement un peu déçu par la fin .. Mais l'histoire reste vraiment superbe a lire. Jasna , très attacher a ses soeurs , se fait vendre par son père et se retrouve loin de sa famille et sa maison, épouse d'un homme qui ne veut pas d'elle. Jasna , se rend compte qu'il se passe d'étranges choses das le château. Je vous laisse découvrir la fin!
Ce roman est vraiment passionnant difficile de vous arrêtez une fois que vous l'aurez commence !!! Bien que dans cette histoire vous rencontrez des vampires ne vous attendez pas à une histoire comme du genre de Twilight plutôt du genre de Dracula l histoire se déroulant dans la serbe du XVIIIè siècle .
( A notez que l'auteur c'est bien documente pour écrire cette histoire ! )
Serbie, XVIIIème siècle. Troisième enfant d'une fratrie de sept soeurs, Jasna est cédée par son père à un propriétaire terrien qui cherche une épouse pour son fils. Obligée de quitter son foyer et ses soeurs, elle va rejoindre le domaine des Trois Tours, à la frontière Turque. Dans ce village pris entre la menace ennemie des "turcs païens" et l'autorité Autrichienne, Jasna va devoir faire face aux superstitions et aux médisances dont sa belle-famille est la cible. Malgré l'animosité des habitants et les multiples secrets qui minent les Tours, Jasna va devoir tenir son rôle de maîtresse du domaine et chercher à protéger les siens.

Loin des clichés du genre et de l'image glamour qu'on associe facilement aux vampires "modernes", Nina Blazon nous emmène ici aux origines du mythe, découvrir les croyances et les superstitions qui ont donné naissance à cette créature. Dans les terres reculées des Balkans, les vampires ou oupires - le nom varie selon la région - sont des morts relevés de leur tombe, qui étrangle les vivants et détruisent les récoltes. La religion tient alors un rôle majeur, car c'est le pope qui à travers les rites d'inhumation garde le mort dans sa tombe. L'histoire de Jasna nous plonge au coeur de ces superstitions et au-delà des vampires, nous fait découvrir un peuple et une culture riche de traditions.
Plongeant dans l'histoire noire de l'Europe centrale à la fin du XVIII° siècle, Nina BLAZON raconte une histoire d'amour et de mort, où s'entremêlent superstitions et histoire véritable, ignorance et sauvagerie. Son héroïne, Jasna, est (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..