Ces derniers mois, j'avais vu ce titre plusieurs fois sur les blogs mais même si les avis semblaient plutôt positifs, le titre et l'illustration de couverture ne me tentaient pas des masses. Et puis en octobre dernier, lors d'une brocante lyonnaise que j'aime beaucoup (j'y découvre toujours des petits trésors), j'ai trouvé La Femme du vampire en parfait état à 1 ou 2€… J'ai hésité, mais à ce prix-là, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose… Et j'ai bien fait car cette lecture a été une excellente surprise… j'irais même jusqu'au coup de coeur ! Je remercie donc Kassandra qui a organisé la lecture commune sur Livraddict, grâce à celle-ci, j'ai eu la motivation nécessaire pour sortir ce livre de ma PAL… et je n'ai aucun regret !

Avant d'aller plus loin, une chose me semble primordiale : ne vous fiez absolument pas à la couverture et au titre. En effet, ces deux-là pourraient nous faire croire qu'on s'apprête à lire un énième livre du genre « bit-lit », mais il n'en est rien, c'est même très très loin d'être le cas ; et ce fut une excellente surprise ! S'il faut comparer La Femme du vampire à un autre titre, je le rapprocherais des grands romans gothiques de XIXe siècle et des romans fantastiques (je pense à la définition originelle du genre).
On se retrouve propulsé dans une Europe de l'Est (la Serbie, plus précisément), au XVIIIe siècle. Les villageois sont plein de superstitions et craignent comme la peste les trois tours de la famille Vukovic. C'est dans une de celles-ci que va devoir vivre Jasna, vendue par son père pour devenir l'épouse du fils du domaine, le jeune Danilo. La jeune fille n'a absolument pas l'intention d'accepter la situation sans broncher et si elle se soumet à certains ordres, elle est bien décidée à faire le jour sur certains secrets de la famille. Tout est étrange ici. Elle sent une présence qui l'épie, elle découvre que ses affaires bougent sans qu'elle n'en soit à l'origine, elle aperçoit des ombres et pire encore… des moutons sont égorgés, les chevaux du domaine ont d'étranges blessures à l'encolure et les villageois meurent d'une maladie étrange les uns après les autres… mais quand elle pose des questions, quand elle veut comprendre ce qui se passe autour d'elle, elle se retrouve face à un mur, aucun habitant des trois tours ne veut lui répondre. Doit-elle croire les villageois qui accusent un vampire qui serait intimement lié aux Vukovic ?
Pendant plus de la moitié de l'ouvrage, on nage dans le doute, dans un climat de suspicion (et on soupçonne tout le monde tour à tour !)… est-ce qu'il y a vraiment une créature surnaturelle derrière tous les évènements ? Est-ce que les superstitions et l'atmosphère angoissante des lieux entraînent des visions ou de la paranoïa ? Et quel lourd secret cache cette famille ?! Franchement, j'ai adoré suivre l'héroïne dans ses « investigations » et j'ai beaucoup douté avec elle, soupçonnant tour à tour tout son entourage !

On se retrouve dont en présence d'une histoire mi-fantastique, mi-policière, mi-romanesque et surtout… mi-historique ! Et oui, comme nous l'annonce Nina Blazon en « annexes », elle s'est inspirée de faits réels, ceux survenus l'hiver 1731 dans la région de la Serbie qu'elle nous présente. Elle cite également d'autres sources, notamment un ouvrage de Claude Lecouteux (c'est un grand expert du folklore et des mythes médiévaux, scandinaves,… j'ai utilisé plusieurs de ses ouvrages lors de mes études et surtout pour la rédaction de mon mémoire… je vous conseille vraiment les ouvrages de Claude Lecouteux ; il écrit très bien, c'est abordable sans non plus être trop vulgarisé/simplifié). On sent qu'il y a énormément de travail derrière la rédaction de ce roman. C'est très agréable de se retrouver dans la Serbie du XVIIIe siècle, de découvrir ses innombrables superstitions et surtout de pouvoir se dire que tout est historiquement vrai ! Ainsi, on apprend qu'il fallait : veiller les morts pour qu'aucun animal ne passe au dessus de la dépouille (même une mouche !), installer des pierres sur la tombe (pour empêcher le mort de sortir) ou encore, déposer des graines de pavot sur la sépulture (le mort devra alors compter chaque graine une par une avant de prendre la poudre d'escampette !)… J'ai appris des dizaines de choses et j'ai été complètement embarquée dans le contexte… j'adore faire des lectures « intelligentes » mais qui restent également très abordables car romancées.

En outre, je n'ai eu aucun mal à accrocher à l'intrigue et je n'ai rien vu venir. Lorsque j'ai découvert l'ampleur du secret, j'ai été bien surprise… On ne peut pas dire que l'action remplisse chaque page, mais il y a assez de rebondissements et de questionnements pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Et si j'ai autant apprécié cette lecture, c'est aussi parce que j'ai beaucoup aimé l'héroïne Jasna. Mariée de force à 15 ans, complètement déracinée, seule contre tous, elle ne se laisse pas abattre. Elle est vive, intelligente, débrouillarde… tout en restant une jeune fille tout droit sortie de la Serbie du XVIIIe siècle, c'est-à-dire pieuse et plus ou moins soumise à l'autorité masculine.
S'il y a un tout petit point auquel j'ai moins accroché pendant ma lecture, c'est l'aspect « romantique » de l'histoire ; mais je ne boude pas mon plaisir car j'ai été surprise par la tournure des évènements (disons qu'en lisant les premières pages, avec les bases, je n'avais pas imaginé cette évolution pour l'héroïne…). Et puis cet aspect romantique n'empiète pas trop sur le reste, c'est pile le bon dosage !

Je ne sais pas si la traduction est particulièrement brillante ou si le texte d'origine (en allemand) de Nina Blazon est déjà très bon, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette narration à la première personne du singulier. le point de vue interne permet au lecteur de s'attacher à la narratrice (Jasna) et surtout de s'imprégner totalement de l'histoire. On doute avec la jeune fille, on découvre de nouveaux éléments de réponse en même temps qu'elle…
Nina Blazon a, qui plus est, le d'on d'offrir des descriptions convaincantes et de créer une atmosphère particulière, pas loin d'une ambiance gothique/fantastique comme je le disais en introduction.

Je me répète mais surtout, ne vous fiez ni au titre ni à l'illustration de couverture qui, à mon goût, ne rendent pas du tout hommage à ce texte, mélange de fantastique/gothique, de policier, et de roman historique. L'ensemble est équilibré et maîtrisé… vraiment une très bonne surprise !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Surtout, ne pas se fier à l'illustration et au titre en commençant la lecture ! Même si il est bien question de vampire, il ne s'agit pas de ce qu'on peut lire en bit lit habituellement et la robe de la jeune femme me semble assez différente des tenues décrites par l'auteure (ce sont des tenues traditionnelles de la Serbie du 18e siècles). Je m'attendais à une histoire à l'eau de rose plutôt nunuche mais j'ai été surprise. C'est vraiment un excellent roman, plein d'informations sur les traditions/superstitions de l'Est avec une une très bonne histoire.

L'héroïne, Jasna, m'a plu tout de suite. Elle est très mature malgré ses 15 ans et a un caractère très fort. Elle est respectueuse des conventions et superstitions de son époque mais a aussi une forte volonté qui va lui permettre de s'imposer dans les évènements plutôt que de les subir. Les autres personnages ne sont pas en reste, chacun a son rôle à jouer et est très convaincant dans celui ci. C'est un plaisir de les découvrir et de les suivre. L'histoire d'amour est totalement différente de ce à quoi je m'attendais : il n'y a rien de niais là dedans. On voit évoluer les sentiments de Jasna de manière très naturelle. Les romances ne sont pas au centre du roman mais elles apportent un plus à l'histoire et aux personnages, ça les rend plus attachants.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai été de surprise en surprise, le tout restant vraiment très crédible. Certaines phrases ne prennent tout leur sens que lorsque les révélations arrivent . Quand on croit que tout est résolu, il se passe encore des choses. On ne s'ennuie pas un seul instant ! J'ai aussi appris sur les traditions pour empêcher les morts de se relever (ce qui était une grande crainte à l'époque). Celle qui m'a le plus marquée, c'est celle avec les graines de pavot (on en répartit sur la tombe et le mort est obligé de tout compter avant de sortir, ce qui est trop long à faire pour qu'il finisse avant la fin de la nuit). C'est très bien présenté, et je pourrais dire aussi bien documenté, ce qui ne donne pas une impression de “bêtise populaire” qu'on peut avoir quand il s'agit de revenants et d'esprits.

Le contenant ne laissait pas deviner la qualité du contenu. C'est donc une excellente surprise que ces personnages à fort caractères, cette époque de superstitions bien présentée et ces nombreux rebondissements. C'est un coup de coeur !
J'avais acheté ce bouquin sur un coup de tête par rapport au titre et à la couverture. Je pensais explorer un nouveau roman de bit-lit... mais non. Me voici en Serbie durant le XVIIIème siècle au milieu des superstitions, du pouvoir religieux et politique de l'époque. Puis j'ai été embarquée avec Jasna et je me suis retrouvée scotchée durant 387 pages en retenant mon souffle par moment et en respirant mieux durant d'autres... Un petit bijou !
Lien : http://revesetimagines.canal..
La femme du vampire est un roman original, qui remonte aux sources du mythe du vampire.

C'est un voyage dans le temps et dans l'espace. le lecteur est transporté à la fin du 18éme siècle dans la campagne serbe, où les traditions et les croyances sont le quotidien de la population.

Nous y suivons Jasna, vendue par son père comme fiancée au fils d'un riche propriétaire. Obligée de s'expatrier à la frontière ottomane, la jeune mariée est « l'étrangère », rejetée par les gens du village, autant que par sa famille qui cache de lourds secrets... Jasna n'aura de cesse que de les découvrir, quitte à sacrifier son propre bonheur.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a plongée dans les Balkans et ses coutumes (il y a même au début du livre une petite leçon pour apprendre à lire les mots slaves !). J'ai voyagé et appris beaucoup de choses, tout en suivant l'intrigue, aux mystères toujours plus épais, aux rebondissements incessants. Quand je croyais un point réglé, un autre obstacle apparaissait et le suspens reprenait son cours. C'est une ambiance pesante et lourde, comme les regards des habitants sur Jasna...

Nina Blazon, dont la plume est remarquable, a fait un formidable travail de recherches pour inscrire son histoire dans un contexte historique et culturel tout ce qu'il y a de plus réaliste. Tellement que je me demande si Jasna n'a pas vraiment existé...

C'est une très belle surprise, un roman qui mérite d'être découvert !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Quelque part dans un pays d'Europe de l'Est, à un moment entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, dans une cabane misérable Jasna vit avec ses nombreuses soeurs et son père.
Un homme s'abrite chez eux pour la nuit; il est de passage et cherche une femme pour son fils. le père de Jasna vend donc une de ses filles et c'est Jasna qui épouse Danilo qui après la nuit de noces ne la touchera plus et qu'elle croisera dans la grande demeure sombre où ils vivent avec sa famille. Cette famille cache un secret et vit entourée de rumeurs dans cette campagne superstitieuse qui croit aux vampires, au mauvais oeil et aux malédictions. Jasna va tenter de découvrir ce secret, de mieux comprendre cette famille dans laquelle elle est rentrée, cet homme qu'elle a épousé.
Un roman superbe autour de la condition féminine à cette époque où le père avait tout pouvoir sur ses filles et les vendait s'il le voulait, où les mariages étaient arrangés sans que la mariée ou le marié n'aient leur mot à dire (tant pis s'ils aiment ailleurs! C'est en fait le cas de Danilo qui rencontre et aime en secret une femme indigne d'entrer dans sa famille). C'est un monde où les jeunes filles perdues se jettent dans les rivières pour échapper à la honte, où les êtres différents sont cachés au plus profond des familles car leur différence fait peur et est la source de rumeur de vampire, où l'on va à l'église pour s'observer et échanger des ragots...
La plume est fluide, le texte facile à suivre dans sa description de cette campagne perdue où Jasna se sent prisonnière. C'est l'amour d'un jeune bûcheron qui la délivre, qui lui permet de s'échapper du cadre restrictif dans lequel elle vit. Jasna finit par s'enfuir pour vivre libre.
C'est ce portrait de jeune femme qui s'affirme peu à peu que j'ai apprécié ainsi que le cadre de l'intrigue, bien mystérieux qui fait penser à la Transylvanie et ses vampires; mais même si l'atmosphère est fantastique, le récit reste, lui, bien ancré dans la réalité du temps.

A partir de 15-16 ans
Ce roman a été un véritable coup de coeur. Premièrement, je dois dire que cette lecture n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais (je croyais que ce serait une histoire de vampires pour adolescentes). Il s'agit plutôt d'un roman historique où les coutumes, les croyances et les mythes de l'Europe de l'est (Serbie) sont présentés d'originale façon.

C'est l'histoire de Jasna, une jeune fille de 15 ans qui vit pauvrement avec un père violent et contrôlant et des soeurs plus jeunes. Un jour, un étranger l'achète à son père dans le but de l'offrir pour épouse à son fils. Arrivée dans sa nouvelle contrée, elle sera confrontée à la froideur de sa belle-famille et aux préjugés des villageois qui sont certains que son mari est un vampire et qu'il est responsable des malheurs qui s'abattent sur leur communauté. Loin d'être un roman fantastique (le surnaturel et le fantastique attendus ne se manifestent finalement pas, laissant place à des explications réalistes et troublantes.). Les personnages sont bien définis et ont de la profondeur, tout en étant mystérieux et parfois terrifiants. J'ai aimé particulièrement Jasna à laquelle on s'attache rapidement. L'atmosphère du roman est noire, gothique, intrigante… le roman entier est rempli du doute qu'a Jasna à propos de ce qui se passe véritablement dans son nouveau foyer et de sa quête de la vérité. Jasna est à la fois très mature pour son âge, dénuée de préjugés, courageuse et déterminée à trouver des réponses aux questions qu'elle se pose.

Au cours de ce roman, on découvre, sans grande surprise, jusqu'où peut mener l'ignorance des hommes, ainsi que leurs préjugés, leur peur et leurs croyances. Cela paraît que l'auteure a d'abord une formation d'historienne, on retrouve dans le récit un souci du détail afin de brosser un portrait réaliste de l'époque et du milieu.

Bref, j'ai été très impressionnée par l'originalité du propos et par le style de l'auteure, ainsi que par la finesse des thèmes abordés et les détails historiques. Ce n'est pas du tout un livre de littérature jeunesse ni un roman de vampires (Bit lit).
J'ai acheté ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. La couverture me plaisait et le titre m'intriguait grandement, du coup je me suis dit pourquoi pas? Constamment entourée de vampires et de séries bit-lit, je craignais un peu quant au contenu de cette histoire. Et bien je me suis inquiétée pour rien! Ce livre est sublime et bien différent des autres sagas tournant autour du même thème.

Jasna est une jeune fille qui est vendue par son père pour épouser un homme qu'elle ne connaît pas. Arrivée dans son nouveau village, elle va découvrir que tout ne tourne pas très rond et qu'elle et les autres habitants des trois tours sont craints et mis à l'écart. Bien décidée à faire toute la lumière sur les raisons d'une telle haine, elle va essayer d'en apprendre plus. Elle va découvrir des secrets qui auraient mieux fait de rester enterrés à jamais et sa vie va devenir encore plus compliquée…

Entre mysticisme et croyances populaires, ce récit est bien loin des histoires classiques de vampires. le doute plane longtemps… Pourquoi les gens et les animaux meurent? Est-ce quelqu'un ou quelque chose qui les tue? Ce loup qu'elle croise parfois y est-il pour quelque chose? Et les plaies que les chevaux ont sur le cou, qui les leur fait? Qui s'amuse à boire leur sang? Un vampire? Un membre des trois tours?

Jasna nous emmène dans une vraie enquête haletante qui mettra sa vie en danger. Soutenue en partie par un bûcheron qui cache aussi bien des secrets et qui ne la laisse pas indifférente, elle fera tout pour savoir ce que les gens lui cachent, mais est-elle bien prête à l'apprendre? Son mari qui l'ignore totalement, son beau-père, les serviteurs, tous semblent détenir une vérité qu'ils ne sont pas prêts à partager…

J'ai tout simplement adoré cette histoire qui se présente comme une fresque historique de la Serbie du 18ème siècle. L'auteur s'est documentée sur le sujet et s'en est bien imprégnée. C'est un bonheur de découvrir les paysages, le mode de vie, les croyances, l'attitude face aux étrangers; tant de thèmes qui font de ce livre un bijou pour les fans de ce type de lecture.

Le style est vrai, fort et touchant. Les personnages, même les plus dérangeants, deviennent humains et proche du lecteur. Les émotions se déversent et touchent en plein coeur, nous empêchant de reposer le livre avant la fin. le fait qu'il soit écrit à la première personne y contribue grandement. Tant de questions, tant de réponses qui restent longtemps en suspens, pour notre plus grand plaisir! J'ai adoré décortiquer cet univers et je n'ai pas boudé mon plaisir.

Du grand art digne des plus grands auteurs! Un livre inoubliable de part son originalité et son thème si justement traité! A découvrir de toute urgence :D
Ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre de vampire comme ça !

C'est totalement l'univers des vampires que j'aime, celui qui se rapproche de Bram Stocker, celui qui ressemble plus à du fantastique qu'à de la bit-lit...

On entre totalement dans un monde que l'on ne connaît pas bien, inquiétant, différent du notre. Dans un pays de l'est - je ne sais plus lequel - où les vampires sont choses courantes, les traditions importantes, et les superstitions font parties de la vie courante...

Bizarrement, j'aurais bien aimé vivre dans un monde comme cela, je dois être un peu folle sur les bords. Mais la population est si mystérieuse, qu'on a envie de voir de nos propres yeux ce qu'elle donnerait "en vrai" !

En plus, ils ont tous des prénoms très jolis ! (argument à la noix, c'est certain...).

On découvre l'histoire au fur et à mesure, avec Jasna. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, on hésite sur les différents identités, on souffre avec elle... C'est ce qui nous rapproche d'elle : on n'a pas d'indice supplémentaire sur l'histoire (à part le titre : La femme du vampire, il ne faut pas avoir fait un doctorat de littérature pour comprendre le sous-entendu...) par rapport à elle, on est aussi aveugle que la jeune fille.

Jasna n'est pas particulièrement touchante, mais elle reste attachante. Elle a de la suite dans les idées, n'en fait qu'à sa tête. Et comme toutes les filles de 16 ans de son époque, elle est très mure pour son âge... Je trouve qu'elle ressemble un peu à un chat sauvage : elle est très libre de ses faits et gestes, c'est impressionnant ! Je crois qu'elle a beaucoup de respect envers les gens et vit selon des principes de vie : mine de rien elle est très droite dans ses choix... J'aime beaucoup ça !

J'aime beaucoup le personnage de Ducan, je crois que si je le connaissais, il ferait rapidement parti de mes amis. Il est vraiment attachant.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est le mystère qui est palpable. le fait que rien ne soit exactement comme ça en à l'air... Toute chose peut paraitre différente d'un moment à l'autre dans ce livre, et j'aime beaucoup ça !

La femme du vampire est vraiment l'un des meilleurs livres de vampire que j'ai lu : qu'attendez-vous pour le découvrir ?!
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
aru depuis un moment, je ne connais personne qu'il l'ait lu. Donc je me suis lancée dans ma lecture sans savoir ce que je trouverai. Amateur de vampires sexy passez votre chemin, vous seriez déçus.

Tout d'abord le simple choix du lieu géographique est original, des termes précis (l'auteur a fait bon nombre de recherches) et une histoire qui se tient sont les ingrédients de ce roman. le style est assez simple, presque pour ado, mais ne gêne pas à la lecture.

Quant au scénario…on est plus proche de Dracula que d'Anita Blake ! Jasna est jeune et impulsive, cela se ressent dans ses actions ou ses paroles. Mais elle est fidèle à sa parole et envers ceux qu'elle aime. Mariée de force à un inconnu, qui ne veut pas plus d'elle qu'elle ne veut de lui, elle semble se résigner à une vie malheureuse. Rejetée de l'église et des villageois, seules les rencontres avec Dusan, un étrange vagabond, lui permettent d'avoir un peu de distraction. Alors quand d'étranges phénomènes se déroulent au domaine, elle mène l'enquête, bien décidée à avoir le fin mot de l'histoire. de meurtre en tragédie, trahie par son mari et rejetée, elle va pourtant faire preuve de beaucoup de courage et d'intelligence. Mais il faut garder le secret du Vampire et face aux dangers et aux trahisons, Jasna ne s'en sortira pas seule.On se laisse volontiers happer par cette histoire du passée où l'on ne comprend pas qui est le vrai coupable et ou se cache la vérité, d'autant plus quand elle a de multiple visages.
Pour le résumé, pour la couverture et dans l'espoir de voir enfin un vampire digne de Dracula, j'ai tenté ce livre. le premier que je lisais de Nina Blazon. Une véritable révélation.

L'histoire commence en Serbie au XVIII° ce qui change radicalement du lycée américain huppé des années XX° ! Rien que pour cela c'est un livre à lire. On change d'époque, de façon de penser et presque d'univers, malgré le fait que l'on reste sur Terre, et ça fait du bien.

Le lecteur suit donc Jasna, troisième fille d'une famille de six enfants. Son père, après les soucis qu'elle a, plus ou moins involontairement, causé, se voit contraint de la vendre à un riche propriétaire, pour qu'elle devienne l'épouse de son fils, Danilo. Pourtant, à peine est-elle marié que le jeune homme ne lui adresse déjà plus la parole, ne la touche pas et l'évite presque. Que fait-elle donc auprès de lui dans ce cas ? Ce n'est certainement pas au village qu'elle trouvera des réponses. Des faits étranges se produisent et les villageois ne font que la soupçonner. Seule dans un pays inconnu, auprès d'un homme qui l'évite et face à un village qui la traite en paria, Jasnacommence à désespérer. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Dusan, un jeune bûcheron qui lui propose son aide.

L'écriture est fluide et les idées cohérentes.

L'auteur sait où elle va et elle nous invite à la rejoindre avec enthousiasme. On ne s'ennuie pas une seconde. On va de révélation en révélation. À l'instar de son héroïne, on se pose de plus en plus de questions au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Ainsi on ne peut que l'encourager à chercher à comprendre d'où viennent les problèmes du village et de la famille Vukovic.

Une fin splendide.

Lorsque j'ai eu terminé ma lecture, à une avancée de la nuit, j'ai posé mon livre et me suis laissée tomber sur mon lit, reprenant peu à peu mes esprits.

Les personnages sont « vivants ».

On sent que tout le monde est concerné, les villageois qui font de petites apparitions ne sont pas juste là pour faire jolie, on sent qu'ils sont concernés par ce que vit Jasna, d'une manière ou d'une autre. C'est un détail qui m'a incroyablement soulagé, le fait que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de Jasna, Danilo et Dusan.

Un livre riche en émotion et en rebondissement. La plume de l'auteur est agréable et idéale pour ce type de récit. On ne s'ennuie pas une seule seconde tant l'histoire nous absorbe en un rien de temps. Une lecture fort intéressante à lire le soir dans le silence de la nuit.
Lien : http://julycece.wordpress.co..