AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 46 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec ce roman, Nina Blazon nous propose une plongée dans une ville imaginaire sur laquelle règne une mystérieuse femme, Lady Mar, et au coeur de laquelle couve une révolte contre l'ordre établi.
Dans cette cité acquise lors de la Guerre d'Hiver, durant laquelle les précédents dirigeants ont été renversés, vivent tant bien que mal Jade et son père Jakob. Ils s'occupent du Larimar, un hôtel en bord de rivière qui, bien que partiellement délabré, leur permet d'avoir une existence acceptable tout en se tenant à l'écart du palais, des Chasseurs, le terrifiant service d'ordre de la Lady, et des Échos, de sombres créatures à propos desquelles courent des légendes mais dont personne ne sait finalement grand chose. On les dit faits d'eau et en perpétuelle quête de sang, et tous les craignent.
Jade, dont les journées passent au rythme des coupures d'électricité qui plongent l'hôtel dans le noir, des expéditions dans la Ville Morte et des visites à Martyn, son meilleur ami qui appartient aux Gens du Fleuve et avec lequel elle a vécu une histoire d'amour, voit son quotidien bouleversé par l'arrivée au Larimar de deux étrangers. Placés là aux ordres de Lady Mar, Tam le dénicheur et son jeune acolyte Faune viennent de la lointaine contrée du Nordland et imposent leur volonté au sein de la bâtisse, envahissant l'espace vital de Jade et s'accaparant les plus belles chambres pour stocker de nombreuses caisses qui semblent renfermer de menaçantes créatures..
La curiosité de la jeune fille est attisée par leur obscure allure et le secret qui entoure leur mission, et elle ne tarde pas à les observer, bien décidée à en apprendre plus à leur sujet. Mais ce qu'elle s'apprête à découvrir dépasse tout ce qu'elle a pu imaginer jusque là et, contrairement à ce qu'elle pense, la concerne directement.

Jade a grandi dans cette ville tenue d'une main de fer par Lady Mar, une mystérieuse dirigeante qui porte un masque de fer, cache la moindre parcelle de sa peau et reste à l'écart du peuple, confinée dans son palais. L'arrivée au pouvoir de cette femme, qui s'est imposée par la violence, a donné naissance à une société où règne la peur, divisée entre la classe privilégiée des Lords, le clan des Gens du Fleuve, les seuls autorisés à naviguer sur la Wila ( le cours d'eau qui traverse la ville ) et une population opprimée qui survit avec peu de moyens et craint les interventions des Chasseurs.
Jade, éprise d'ailleurs et de liberté, se satisfait mal de cette vie sans perspectives et voit dans l'arrivée de Tam et de Faune l'occasion d'en apprendre plus sur le reste du monde. Mais les deux hommes, qui louent leur service à la Lady, ne comptent pas nouer de relation avec leurs hôtes forcés et leur proximité avec les chasseurs représente un danger non négligeable.
La jeune fille doit cependant bientôt se rendre à l'évidence: le plus jeune des deux, Faune, l'attire autant que son attitude sauvage et hautaine l'exaspère. Elle est prête à tout pour savoir qui il est et cette quête va la mener à voir sa ville sous un nouveau jour.
Elle découvre vite que les choses sont en mouvement et que le pouvoir de Lady Mar n'est pas aussi stable qu'il le paraît. La sombre dirigeante, se sentant menacée, a lancé une chasse aux rebelles et ses hommes de main sont plus présents que jamais. le bruit court même qu'un héritier des anciens rois aurait survécu, qu'il aspirerait à prendre la place qui lui revient et que les Échos auraient un rôle à jouet dans son possible retour.
Mais Jade ignore tout du passé de la ville et son père élude les nombreuses questions qu'elle lui pose, surtout depuis qu'il s'est rapproché de la volubile Lilinn. Sa quête s'annonce semée d'embûches et les enjeux, notamment personnels – en grande partie à cause de son rapprochement avec Faune-, sont nombreux. La jeune fille s'apprête à s'engager dans une lutte qui la dépasse, sans savoir vraiment à quel camp elle appartient mais sûre de ce pour quoi elle se bat, et à lever le voile qui obscurcit ses origines depuis toujours; elle n'en sortira pas indemne mais le prix à payer pour grandir et s'affranchir de son passé est souvent élevé.

Ce roman est agréable à lire, la plume de Nina Blazon est plaisante, mais j'ai eu un peu de mal à pénétrer dans cet univers si particulier. le récit ne comporte pas de préambule et on se retrouve projeté en pleine action, sans aucun repère ni aucune explication sur le monde dans lequel évoluent les personnages. Quelques indices sont disséminés au fur et à mesure de l'histoire mais, au final, on ne sait que très peu de choses sur la ville et ses habitants. Or, en ce qui me concerne, pour bien apprécier un livre de type fantasy j'apprécie d'en apprendre le plus possible sur le contexte, notamment sur les paysages et le fonctionnement de la société. J'ai du coup été en partie frustrée par ce peu d'informations fournies au lecteur.
Mais j'ai aimé faire la connaissance de Jade et de son père qui sont deux personnages attachants, le lien entre eux est très touchant, et j'ai apprécié que l'histoire entre la jeune fille et Faune ne prenne pas le pas sur le reste du récit. Leur relation apporte un plus au roman sans pour autant reléguer le reste au second plan. C'est d'autant plus agréable que comprendre les enjeux de la révolte qui secoue la ville requiert un minimum de concentration. Les révélations sont essentiellement concentrées dans la dernière partie du livre, elles succèdent les unes aux autres, et il est parfois utile d'y revenir à deux fois pour être sûr d'avoir bien saisi. le passé de Jade, la nature et les origines de Faune, la mission de Tam, l'identité de Lilinn, l'action des rebelles, le rôle des Échos… tout est par moment assez confus. J'ai d'ailleurs trouvé que certaines révélations étaient peu convaincantes parce que trop tirées par les cheveux. Mais bon, ça c'est purement subjectif. Au final « Jade, fille de l'eau » est à la fois le récit de la libération d'une ville et d'une jeune fille.
Et dans l'ensemble je peux dire que j'ai passé un bon moment et c'est tout ce qui compte.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue que ce roman me laisse perplexe. J'ai adoré certaines choses tandis que d'autres m'ont gênée. Il est déroutant ! Il fait partie de ces livres, qui une fois terminés, nous trottent dans la tête et nous font nous poser mille questions.
Je tiens d'abord à féliciter Albin Michel pour avoir fait le choix d'une quatrième de couverture qui ne révèle absolument rien. Elle intrigue, donne de fausses pistes mais ne dévoile rien, ce qui fait que tout au long de la lecture du roman, on est surpris car on ne s'attendait pas à ça. Finalement, le résumé est en adéquation avec la sublime couverture. Donc moi aussi je ne révélerai rien ou très peu...

Dès le début, l'auteur nous plonge au coeur de l'action. Elle nous immerge dans son monde sans préambule, pas d'explication. Elle nous largue là et j'avoue qu'au début j'ai été un peu perdue, déstabilisée. On arrive dans un monde où l'on ne connaît pas la politique en place, ni l'époque, où on ne sait pas ce que sont les créatures citées. Tout est un préétabli, on ne découvre pas petit à petit, non, on est plongé au centre d'un univers peuplé de créatures aquatiques dangereuses, où les superstitions rythment le quotidien, où les gens vivent sous un régime politique tyrannique. Tout ceci est déstabilisant certes et pourtant c'est ce qui fait que l'on est captivé d'entrée de jeu. le monde décrit est captivant car il est unique et original.
Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman fantastique de Nina Blazon avant tout parce que j'ai adoré son roman "La Femme du Vampire" qui a été un vériable coup de coeur. J'ai beaucoup apprécié également "La fille de l'eau", même si j'ai trouvé le récit moins facile à saisir et que certaines parties étaient trop lentes à mon goût. Toutefois, l'histoire est originale (quoique certains points me faisaient penser au film "La dame de l'eau" de Night Shyamalan) et surtout très intrigante. On retrouve encore une fois les thématiques (présentes dans "La femme du vampire") de la mince ligne entre amis et ennemis, entre alliés et opposants, de même que la différence, la peur de l'autre et les secrets.

Pour finir, j'ai bien aimé l'univers fantastique que l'auteur a créé, mais je préfère nettement ses univers réalistes historiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman fantasy basé sur des idées assez convenues (clans, amour impossible, secret de famille). le point fort : l'ambiance aquatique, nébuleuse. Peut être trop... Car oui on se laisse noyer, on oublie tout dans cette brume. du coup on ne ressort pas marqué par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, alors, je viens juste de finir le livre et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé. Je ne vais pas dire que c'est un coup de coeur mais c'est quand même une lecture appréciable.

Donc Jade est une jeune fille de 17 ans vivant seule avec son père (sa mère est morte lorsqu'elle était encore toute jeune). La ville dans laquelle elle habite vit dans la peur des Échos, des êtres sois disant sanguinaires, très puissant, etc … Mais Jade va réaliser que ces êtres sois disant horrible ne le sont peut être pas tant que ça. Cette ville qui est la sienne est actuellement dirigé par la terrible Lady Mar qui semble avoir peur de l'eau, des miroirs, …

Lady Mar reste mystérieuse tout au long de livre, on ne se fait qu'une vague idée d'elle. Ce n'est qu'à la fin qu'on en découvre plus sur son personnage et que l'on comprend certaines choses.

Faune est un jeune homme qui vient du Nordland avec son « maître », ils sont accompagnés d'étranges « monstres » que la aussi on découvre progressivement. C'est au premier abord un homme sombre, arrogant, qui n'en a que faire de Jade. Il déteste les Échos et est venu avec son maître (Tam) pour les traquer sur demande de Lady Mar. En effet depuis quelques temps, ces créatures mystérieuses refont surface et sont de plus en plus présentes dans la ville.
Jade est une jeune fille singulière, elle semble aimer l'aventure, la mer, … Elle vit donc seule avec son père qui est à la tête de l'hôtel Larimar (c'est un endroit de passage dont certaines parties sont à l'abandon). C'est d'ailleurs dans cet hôtel qu'elle va rencontrer Faune car c'est la que lui et Tam logeront durant leur séjour. C'est une jeune fille très curieuse qui fourre son nez partout et qui va à l'encontre de ce qu'on lui dit. Elle vit très mal la tyrannie de Lady Mar et se pose beaucoup de questions concernant les Échos, la liberté, ...

L'histoire est partagé entre l'action, les mystère set une romance. C'est vrai que l'histoire d'amour est présente, on sent le rapprochement entre Faune et Jade mais ça m'a un peu gêné. Alors qu'au début ils se détestaient, le rapprochement est très soudain sans trop de raisons. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il se passait et n'ai pas ressenti une « alchimie » entre les deux protagonistes. Ils ont une relation … Particulière, ils semblent s'aimer mais on ressent un je ne sais quoi qui les empêche de vivre vraiment à fond cela. La romance m'a donc un petit peu étonné car le passage de la haine à l'amour s'est fait sans transitions et a été un peu brusque à mon goût !

J'ai cependant beaucoup aimé l'intrigue, c'est différent de ce qu'on nous propose habituellement. On nous donne les pièces du puzzle au fur et à mesure et on ne comprend le fin mot de l'histoire qu'en même temps que Jade. le début est plutôt descriptif, on pose l'univers, les personnages, … Cette partie est à mon avis nécessaire car elle nous permet de nous y retrouver par la suite. La deuxième partie de l'histoire est faite de rebondissements, de révélations, de découvertes, etc … L'histoire a un véritable rythme !
Entre les soldats de Lady Mar et les rebelles qui soutiennent les Échos (enfin plus ou moins), on découvre plusieurs personnages attachant. Que se soit Martyn, Ben, Moira, … On les retrouve plusieurs fois au cours de l'histoire.

J'ai trouvé que ce livre était une lecture agréable, on s'y laisse facilement prendre. L'action est au rendez vous.
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Jade, jeune fille débrouillarde et courageuse, vit dans une ville lointaine ravagée par la guerre. Cette bataille, Lady Mar, la dirigeante de la cité, la mène contre les ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue est bien menée, le mystère et le fantastique sont présents. On n'échappe pas au fameux triangle amoureux ni au côté rébellion contre les parents et la société de la part de l'héroïne. Un roman pour les adolescentes en quête de passion amoureuse interdite et d'aventures fantastiques.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}