Critique de Tandarica

Voici un recueil élégant, richement illustré, généreusement annoté et postfacé, qui contient 22 lettres de Max Blecher à Pierre Minet adressées entre 1930 et 1937. C'est avant tout la preuve d'une grande amitié. En effet, dans un entretien de 1937, Blecher confie ceci : « Dans ma vie, deux rencontres ont eu une importance primordiale : celle avec Pierre Minet dans un sanatorium de Berck [...] et celle avec Geo Bogza […] à Brașov. » (cf. p.99)
Comme le souligne Billy Dranty dans son émouvante et très pertinente postface, «l'auteur de "Circoncision du coeur" est également pour le futur auteur de "Coeurs cicatrisés" un initiateur, un complice, et un soutien au point de vue littéraire.» (p. 98) On peut ainsi lire dans une lettre de Pierre Minet à Franz Hellens (1933) : «Fort malade, mais appelé à guérir peu à peu, [Max Blecher] met à vivre une attention admirable parce que pas préméditée, absolument limpide. Vous voyez que je vous le recommande et qu'il m'est très cher.»
Ce qui est écrit ici est salutaire à lire et ce, à plus d'un titre. Ces lettres et cartes postales contiennent des impressions de lectures et des réflexions sur la littérature, des confessions clairement littéraires qui seront « récupérées » par Max Blecher dans les écrits ultérieurs, comme il en ressort des pertinents renvois à son oeuvre littéraire.
Le livre contient aussi des annexes qui évoquent notamment Berck, le plâtre et les gouttières, qui sont des textes écrits en roumain par Max Blecher et traduits par Raluca Maria Hanea. Et puis il y a aussi ce poème qu'il dédie à Pierre Minet et qui figure dans «Corps transparent».
Un livre précieux pour moi qui aime tant Max Blecher.