Citations sur Le fantôme de la tour Eiffel (8)

La différence entre l’homme et l’animal n’est pas seulement que le premier va debout quand le second va sur quatre pattes, elle est aussi que l’homme scrute le ciel quand la bête regarde la terre.
Armand jouait avec les ustensiles posés sur la coiffeuse : les chignons postiches, les bandeaux, les rouleaux, les fausses nattes en vrais cheveux de Bretonne…
Suivant la méthode Eiffel, chaque pièce était présentée avec les trous déjà percés et deux tiers des rivets posés, tel un élément de Meccano qu’il suffisait de mettre en place et d ‘ assujettir, et qu’on pourrait pareillement démonter. Grâce à la relative légèreté des poutres – aucune ne dépassait trois tonnes-, quelques heures et quelques hommes suffisaient à l’opération. Ce chantier titanesque, rival pour les dimensions de celui des pyramides, ne devait jamais réunir plus de deux cent cinquante ouvriers.
La science a besoin d’intuition, comme l’art a besoin de discipline.
Alors c’est ça votre téléphone? lançait Armand quand se manifestait l’étrange appareil. Il sonne et vous répondez ? Un valet fait de même! «
Au premier coup d’œil on était frappé par sa petite taille , aggravée encore par la voussure des épaules : sans être un phénomène d’allongement, Armand le passait d’au moins une tête – ce qui laissait Eiffel, pourtant en chapeau, à la hauteur de son sternum. Par quel hasard un homme si court combinait-il des édifices si importants? Le viaduc de Garabit, celui de Porto, à présent la tour de 300 mètres! » Il compense … » , supposa le garçon.
En revanche, disposer d'un revolver vous met en condition de donner la mort - un pouvoir qui vaut aux hommes plus d'honneur et de prestige qu'aux femmes, celui de donner la vie. Les avenues portent les noms de généraux, jamais ceux de mère à la nombreuse progéniture.
" Un café... Quelle bonne idée ! On prétend qu'à Paris ce sont les meilleurs."

Armand était un enfant de Saint-Flour : les lectures et les précepteurs, puis l'école en uniforme n'avaient pu chasser l'empreinte un peu rustique qui restait à ses manières. Ce jeune homme au teint rose se tournait encore sur les tramways et peinait à nouer ses lacets. Les souliers, du reste, étaient presque une nouveauté pour lui : toute son enfance, il était allé en sabots.

A l' opposé, Odilon avait tous les traits du citadin. Dans sa chevelure longue, coupée à l'artiste, flottaient des parfums étudiés qu 'il faisait composer exprès chez Lubin ou chez d' Houbigant, et dont il avait, paraît-il, une riche collection. Ses mouchoirs étaient imprégnés d'essence de fleurs, rime olfactive du beau spécimen qui ornait sa boutoniière - oeillet rouge, narcisse ou géranium muscade selon la saison.

Vraiment, on s' embrasse partout ? s' extasia le jeune homme que sa candeur faisait tout prendre à la lettre.

- Oui, pour ainsi dire ! Rien n' est plus naturel que d' aimer à Paris ! C'est comme s'il régnait ici un printemps perpétuel. Observe ce pont, ce square avec son joli kiosque vert. N' est-ce pas qu'ils semblent faits pour recevoir une scène galante ?

Ce fut ainsi, une nuit de septembre 1887, que l 'ingénieur à la retraite Jules Boissier inventa le soutien-gorge...