AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michel Deutsch (Traducteur)
EAN : 9782207500996
200 pages
Éditeur : Denoël (13/05/1993)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Depuis le XXIè siècle, l'antigravité permet à des villes entières de s'échapper de la Terre appauvrie.
Aujourd'hui, c'est Scranton qui prend son essor. Chris, un jeune homme d'un village voisin, est embarqué malgré lui. Travailleur non spécialisé, il fera partie du lot d'émigrants que Scranton va échanger contre des machines. Sur New York, où il est débarqué comme une marchandise, les simples passagers comme lui n'ont qu'une durée de vie éphémère. Mais si un ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Masa
  19 septembre 2015
« Les villes nomades » est le second roman d'une tétralogie (« Aux hommes les étoiles », « La Terre est une idée », « Un coup de cymbales »).
La Terre est épuisée de ses ressources, surtout le fer. Les hommes sont contraints de voyager dans l'espace. Une sphère englobe chaque ville et s'échappe de la gravité terrestre. Tel du pollen, les villes s'égrainent aux confins de l'univers.
Chris se retrouve embarqué malgré lui dans un voyage vers l'inconnu.
James Blish nous décrit un magnifique univers où ce sont les robots qui règnent sur l'humanité. Ainsi, deux groupes sont créés : les utiles et les improductifs (les passagers). Ceux qui joueront un rôle verront leur fertilité conservée et leur durée de vie s'accroître. Les autres n'auront plus rien.
Nous suivrons deux jeunes garçons au destinée différente.
J'avoue que c'est un bon livre, riche. Toutefois, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire et lire les deux cents pages m'ont été difficile. C'est dommageable dans le sens où l'univers est travaillé. La fin se termine brutalement et on est laissé sur notre faim. Je pourrai lui reprocher un manque de dynamisme, mais ce récit est d'avantage tourné vers la réflexion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
bubbless
  16 août 2020
J'aime beaucoup de livre :) c'était ma deuxième lecture, et globalement je trouve le cycle très agréable, et intéressant (le tome 1 étant pour moi un peu en dessous cependant). C'est de la vieille science fiction (encore qu'on a quand même du machine learning, très a la mode en ce moment), mais qui se compare un peu, dans le style, a du fondation. C'est évidemment beaucoup dire (j'aime vraiment beaucoup fondation) mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas : cela prend deux heures et c'est vraiment sympa !
Commenter  J’apprécie          20


Video de James Blish (1) Voir plusAjouter une vidéo

Panorama international de la science fiction
Emission consacrée à la place de la littérature de science fiction au niveau international avec une pièce radiophonique de Frédéric CHRISTIAN "L'ambassadeur de Xonoï (avec une voix synthétique dans le rôle de l'extraterrestre) (48'00) - René BARJAVEL, Pierre STRINATI, John BRUNNER, Eremei PARNOV (en russe, traduction simultanée), Forrest J. ACKERMAN, James BLISH, Paul ANDERSON (en...
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3351 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre