Un premier ouvrage de la série lancée par Presse Pocket sur des enquêtes non élucidées ou des enquêts particulièrement longues et difficiles.
Comme dit Jean-Marc Bloch dans l'introduction : "Chez les flics, on a l'habitude d'utiliser l'expression de « belle affaire ». C'est un peu comme chez le médecin : si vous débarquez chez un dermato, par exemple, avec un boutonus vulgaris , le toubib va vous le soigner, mais ça ne l'intéressera pas plus que ça. Ce qu'il aime, c'est tomber sur un truc compliqué, un truc rare, un truc bien pourri qui lui permettra de faire état de tout son art."
Le livre est court, bien écrit et bénéficie de toute la connaissance de l'auteur, ancien flic, qui anime avec Olivier Poivre d'Arvor, l'émission "Non élucidé" sur RMC Story.
Ce qui est frappant à la lecture, c'est la similarité entre le ton TV de l'auteur et son écriture.
C'est pédagogique, humoristique, didactique, toujours bine documenté et non sans humour parfois.
La brigade marititime de la gendarmerie de Lorient s'épuisera un an et demi en recherches vaines jusqu'à ce qu'enfin deux de ses gendarmes tombent sur un indice permettre d'identifier la victime.
Comme le dit l'auteur : "Dans ces cas-là, les flics n'ont pas seulement besoin de mener une enquête sans faille : il leur faut aussi une chance inouïe."
Le récit est chronologique, et après avoir décrit minutieusement toutes les investigations menées en vain, le déclic se produit à la page 53/108.
Le récit est un hymne à l'abnégation, le sérieux et la perspicacité de nos services de police et de gendarmerie. Il met également en avant les avancées que représentent la police scientifique et l'informatique pour les enquêteurs, même si pour lui le facteur humain est essentiel : "Mais, parfois, ces logiciels enfoncent des portes ouvertes, ou bien dessinent des hypothèses totalement incongrues, comme ce fut le cas ici. Alors, qu'on ne s'y trompe pas : l'informatique ne sera jamais qu'une aide parmi d'autres dans le travail des enquêteurs. Et la machine la plus efficace pour résoudre une affaire criminelle reste, j'en ai la certitude, l'esprit humain."
Au-delà des analyses de l'auteur plusieurs réflexions viennent au lecteur :
- le caractère spectaculaire des moyens mis en oeuvre dans une enquête
- Les zones d'adhérence au quotidien entre le citoyen lambda et la délinquance notamment au travers de la prostitution et du trafic de drogue.
-La difficulté pour les enquêteurs à gérer les procédures judiciaires et la rapidité nécessaire à la conduite d'une enquête.
Une série d'ouvrages intéressant pour les amateurs du genre.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Je lis habituellement beaucoup de romans policiers, polars et thriller s'inspirant pour certain de véritables tueurs ou de vrai crime commis mais je lis moins de véritable récit de faits divers.

Ici j'ai sauté le pas avec ce récit qui a été écrit à quatre main avec celles de Jean-Marc Bloch qui nous narre cette enquête comme personne.

Le récit est court 140 pages, je connaissais déjà plus ou moins cette histoire qui est passé à de multiples reprises à la télévision.

Cependant le style est fluide et Jean-Marc Bloc ainsi que Rémi Champseix savent parfaitement narrer cette enquête.
Je viens de finir "la clé de l'énigme" du duo champseix Bloch
Jai beaucoup aimé, par contre je n'ai pas vraiment compris pourquoi les noms des protagonistes (sauf de la victime) ont été modifiés vu qu'on trouve les vrais sur internet...mais passons
Toujours très agréable à lire, pédagogique sur les méthodes d'enquêtes, un style sympa et fluide et une intrigue...c'est la réalité qui dépasse la fiction !!
C'est sans compter sur la pugnacité des gendarmes qui ont toute mon admiration pour pouvoir élucider ce meurtre, chapeau à eux et aux moyens mis en place !
Cette histoire est vraiment digne d'un roman policier tordu, et une "petite erreur" qui permet d'élucider ce meurtre...
Je n'en dirai pas plus car je n'aime pas spoiler
Je n'avais pas entendu parler de ce fait divers mais il faut dire que je regarde très peu la TV...
En plein mois de juillet 2011, deux plaisanciers se promènent à bord de leur bateau. Quand tout à coup, ils aperçoivent quelque chose au loin, flottant à fleur d'eau. Ils s'approchent et découvrent une valise. Leur imagination commence à leur jouer des tours. Ils pensent à tout : serait-ce un trésor ? Les idées fusent mais bien loin de ce qu'elle cache... Après quelques difficultés pour la saisir, ils finissent par la hisser à bord. Ils l'ouvrent et là, son contenu les choque : un cadavre aux membres ligotés.
Rien sur lui ne permet de l'identifier. A part, un seul objet : une clé. Elle constitue l'indice principal et grâce auquel les inspecteurs, au fil de leur enquête, finiront par poser un nom sur cet inconnu de la valise flottante. Et c'est ainsi que démarre sur les chapeaux de roues l'affaire Farid Ouzzane....
Nous voilà propulsés dans un milieu sombre, dans les méandres des taupes, dans l'univers caché de ceux qu'on pourrait suspecter si facilement... Et pourtant...
Dans sa dédicace, l'auteur "espère que j'apprecierai ce mélange de fiction et de réalité". Et bien oui, je le confirme. Une lecture haletante, un rythme soutenu, petit mais très costaud. C'est du lourd, terriblement bien. Quel plaisir. Un très bon polar à dévorer... sans respirer !

A un poil près, ce crime aurait pu rester non élucidé.
Aucun papier, pas de carte bancaire ni téléphone, pas de marque distinctive, juste une clé…

Un inconnu retrouvé ligoté dans une valise, son ADN et ses empreintes digitales n'étaient répertoriées nulle part, personne ne le connaissait, et personne n'avait signalé sa disparition.

Jean-Marc Bloch nous entraine dans l'enquête, comme si nous y étions!

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Pocket se lance dans le récit de faits-divers avec deux conteurs hors-pair, et ce livre est un des 3 premiers de cette nouvelle collection! Tout est vrai, le mystère est...
toujours résolu à la fin : pour ce tome-ci, il s'agit de L'affaire Farid Ouzzane
En juillet 2011, le cadavre ligoté et enfermé dans une valise de Farid Ouzzane, proxénète de 55 ans, est découvert en rade de Lorient. Il a été identifié grâce une clé retrouvée dans sa poche. Les soupçons se portent sur deux prostituées.

Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers s'offrent une sortie en mer. A peine sorti, il découvre une valise flottant entre deux eau dans la rade de Lorient. Les enquêteur ramène la valise à quai afin de l'examiner. Ce qu'il découvre à l'intérieur est stupéfiant. Un homme était âgé d'environ 50 ans. le visage du cadavre est recouvert d'une couche de ruban adhésif. Il est apparemment mort par asphyxie.
La valise elle a été lestée de cordes pour filets de pêche et d'haltères.
Impossible pour la police de mettre un nom sur cet homme. Un corps sans identité, sans histoire, de tatouage, aucune cicatrice. Rien
Le remake de l'affaire de la malle à Gouffé ?
Un seul indice, les vêtements - plutôt chics - de la victime.
La brigade de gendarmerie maritime de Lorient patauge mais continu son enquête en eau trouble.. Il vont finir par trouvé la clé de l'énigme par l'intermédiaire d'une clé USB, un autre indice retrouvé sur le cadavre. Une Cl" USB Vachette.
Alors le cluedo maritime va pouvoir enfin se jouer.
Et en va suivre pas à pas cette enquête racontée par le commissaire Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix.
Lien : https://collectifpolar.com/
Voici une nouvelle enquête racontée par Jean Marc Bloch, tirée d'une histoire vraie.
L'été 2011 deux amis partant à la pêche au large de Lorient ils vont remarquer une valise lestée qui va se révéler contenir un cadavre.
Une enquête est ouverte elle va durer presque deux années avant d'identifier le corps.
C'est toute cette partie de recherche que va longuement nous raconter Jean Marc Bloch avec moults détails et surtout toutes les pistes investiguées, pour arriver à mettre un nom sur ce cadavre. Après l'histoire est plus classique, l'enquête revient à ce que l'on a l'habitude de lire.
Agréable lecture au plus près des services de police.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Raconter un fait divers, ou plutôt l'enquête qui en découle, comme un polar. C'est à dire avec un mélange de fiction et de réel pour rendre ça moins rébarbatif. C'est vivant, vite lu (idéal à lire dans un train ou un avion, le livre est très mince et léger). Il s'agit d'un meurtre sordide récent : celui d'un petit maquereau retrouvé en pleine mer (oui, c'est fait exprès !😄 ) dans une valise flottant sous le beau ciel de Bretagne.  On suit très concrètement l'enquête de la gendarmerie, leurs hypothèses,  les techniques d'identification actuelles, le travail de fourmi des gendarmes,  leur patience... pour aboutir après plusieurs années à l'arrestation de l'assassin.On ne s'ennuie pas une seconde, ça n'est ni fastidieux ni horrible (encore que l'autopsie est.... non, je ne dirai rien). Petit reproche,  on aurait bien aimé quelques photos...

e commissaire Jean-Marc Bloch raconte ses enquêtes à Rémi Champseix qui les met en mots.

Dans cette affaire, 2 plaisanciers lorientais découvrent une valise contenant un cadavre. L'affaire est confiée à la brigade maritime de Lorient qui peu habituée à ce genre d'enquête va véritablement mettre tous les moyens de son côté afin de pouvoir résoudre celle-ci. L'enquête va piétiner pendant longtemps jusqu'à ce qu'un indice la relance.

Je vous laisse découvrir la clé de l'énigme par vous-même où la réalité dépasse la fiction. 🗝️
Les editions_pocket ont édité dans la même collection "Teknival sanglant" et "le mystère du pâtissier exécuté", son prix plus qu'abordable (4,95€) est à souligner.
Une nouvelle enquête, un cadavre dans une valise et un corps méconnaissable. Une équipe de gendarmerie maritime qui ne lâche rien et une enquête qui bascule pour un petit oubli qui dévoile tout. Une succession de choses, l'effet dominos, qui vont aider aussi. J'aime vraiment bien cette façon qu'à Jean Marc Bloch de nous lier à l'enquête. On croirait presque faire parti du groupe d'intervention.