Critique de collectifpolar

Rober Bloch, vous connaissez, mais si c'est l'auteur de Psychose, vous savez le roman adapté par Alfred Hitchcock qui a donné un des plus beaux thrillers du cinéma. Avec cette musique lancinante et sa scène de la douche incroyable.
Robert Bloch a donc aussi écrit le monde des ténèbres, je crois même que c'est son premier polar publié en France, mais ça c'est à vérifier.
Ce monde des ténèbres c'est une maison de santé, un hôpital psychiatrique. Dans cette clinique privée va sévir un psychopathe qui décide d'éliminer tous les psychiatres et tout le personnel médical qui est en charge des soins
Aussi lorsque Karen Raymond vient chercher son mari soigner dans cette clinique privée, elle découvre l'impensable. C'est une vraie boucherie qui l'attend. Cette l'hécatombe a été décidé par le malade modèle au nom de l'humanité recluse. Karen est anéantie par le spectacle qu'elle découvre. Et en plus Bruce, son époux n'est plus là comme les autres malades d'ailleurs. Ils ont tous disparus. Mais le pire dans tout cela c'est que Karen redoute que le fou meurtrier ne soit autre que son mari. Et si Bruce avait commis ce meurtre de masse.
L'angoisse dans ce roman réside dans l'ambiguïté sur l'identité du meurtrier en série. Il celle-ci est maintenu jusqu'à la ftout fin du roman. Et c'est avec la même angoisse que Karen que nous suivons ce malade exterminateur.
Ce roman est un pur thriller. Il nous tient en haleine de bout en bout. C'est un vrai régal. Haletant à souhait.
Il est à remarquer ici la traduction magnifique de Jean-Pierre Manchette qui nous permet une l'immersion immédiate dans ce thriller psychologique.
A découvrir ou redécouvrir sans modération.

Lien : https://collectifpolar.com/