Critique de Rusen

Rusen
22 décembre 2015
Alors adolescent, Robert Bloch était un lecteur assidu de Weird Tales et entretenait une correspondance avec l'un de ses plus illustres contributeurs: H.P. Lovecraft.
En 1979, plus de 40 ans après la disparition du maître de Providence, Robert Bloch, désormais auteur reconnu -on lui doit notamment Psychose, adapté à l'écran par Alfred Hitchcock-, décide de lui rendre hommage avec Strange Eons.

Découpé en trois parties liées entre elles mais pouvant se lire comme plusieurs nouvelles, le roman aborde le mythe de Cthulhu sous divers angles.
La première partie nous propose un récit fantastique construit comme une enquête policière et tournant autour du travail de Lovecraft. Bourré de références explicites à diverses nouvelles et constituant un véritable guide de lecture, l'auteur y prolonge et renouvelle le Mythe de Cthulhu en lui donnant une réalité quasi-tangible.
Le second récit est également une enquête, nous plongeant cette fois-ci dans l'univers des sectes, pullulant de plus en plus suite à d'étranges phénomènes... le roman se termine ensuite avec une courte nouvelle à la chute indicible et bien poulpeuse comme il faut.

Avec Retour à Arkham, Robert Bloch nous livre un bel hommage à HPL et apporte sa contribution au mythe tout en le renouvelant d'une certaine façon. Je recommanderais toutefois Retour à Arkham aux lecteurs déjà familiers avec l'univers de Lovecraft, sans quoi ils risqueraient de passer à côté de nombreuses références et/ou de se faire spoiler la fin de quelques nouvelles.

CTHULHU FHTAGN !!