Une lecture touchante, avec une originalité dans la forme et le fond !

C'est un roman très touchant que je te présente aujourd'hui pour sa thématique: il s'agit du retour d'un jeune garçon, enlevé avec sa famille par des djihadistes. C'est donc très fort en émotions du début à la fin du roman.

Néanmoins, avant d'avoir toutes ses émotions, j'ai été un peu surprise par la mise en forme choisit par l'auteur: la mise en page est très particulière et il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Mais très vite, ce détail qui n'est pas choisi au hasard me fut plus naturel et je fut encore plus touché par le récit. Pour ce rendre compte de la mise en forme, je te laisse lire un extrait ici.

Le lecteur se retrouve confronté à un garçon qui n'est plus lui-même, qui a du mal à raconter ce qu'il a vécu dans ce désert avec sa famille avec ces djihadistes qui les prennent en otages. On ne peut que ressentir de l'empathie envers ce garçon qui semble plus meurtri qu'il ne laisse le laisser voir. Je n'ai pas vraiment envie d'en dire plus sur ce qu'il a vécu car c'est ce qui fait la sensibilité du livre, néanmoins c'est un récit fort que j'ai "apprécié" découvrir. C'est fort du début à la fin, rythmé à la fois par ce qu'à vécu le personnage principal et par cette mise en forme qui apporte un rythme aussi. L'ambiance est lourde, tendue et cela m'a captivé jusqu'à la fin du roman. de plus, la psychologie du personnage amène une noirceur subtile, et c'est le plus marquant finalement. Ce garçon n'est plus lui-même et cette facette amène un mystère particulier.

La plume d'Alain Blottière est fluide, agréable et j'ai aimé la façon qu'il a choisi pour nous faire part de l'histoire de Baptiste, et de sa famille. Il a réussit à abordé une thématique actuelle d'une façon originale, qui apporte au récit une chose en plus et qui absorbe complètement le lecteur, en tout cas ce fut le cas avec moi.

Lien : http://www.mamzellepotter.fr..
Les mots parfois ne suffisent pas. Les mots ne soulagent pas systématiquement. Les mots peuvent aussi devenir nos ennemis.

Alain Blottière le démontre page après page dans son Comment Baptiste est mort. Un récit aussi fascinant que dérangeant. Dont la fin pose question. Enfin personnellement, j'ai mis un certain moment pour l'encaisser et prendre l'ampleur des derniers mots que je venais de lire.

Alternance d'échanges entre le jeune (en âge seulement) Yumaï et son psy et passages narratifs relatant les faits de cette prise d'otage au milieu du désert, le récit forme un amas de noeuds que l'on tente de démêler au gré des quelques révélations. le tout est confus et plein de trous, à l'image de la mémoire de Yumaï, ex-Baptiste.

Quand tout a commencé, Baptiste avait 14 ans et était entouré de sa famille. Et l'enlèvement a eu lieu. Avec ses parent et ses deux frères, ils se retrouvent pris en otage par un groupe de djihadistes armés et sans pitié. La honte, la peur, l'humiliation, la solitude, le désespoir, la résignation se succèdent. Dans la tête de Baptiste, tout change quand l'image paternelle tombe violemment de son piédestal. A partir de là, il comprend que s'il veut survivre, il ne peut compter que sur lui. Petit à petit, il s'éloigne de sa famille et devient Yumaï. Endoctriné ? Difficile de le dire tant Yumaï a du mal à s'exprimer sur ce point. Entre la pilule du courage, les longues périodes d'abandon dans une grotte, les leçons pour le transformer en guerrier, pas étonnant que Baptiste se perde au point de s'oublier définitivement.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/comment..
Un ado et sa famille sont enlevés et retenus en otage par des djihadistes dans le désert africain. Il se retrouve endoctriné et instrumentalisé par ses ravisseurs.
Il s'agit ici du récit de la captivité à travers ses entretiens postérieurs avec un psychologue.
Au fil des pages, on sent le malaise monter vers une fin qu'on voit venir et qu'on redoute.
Ce récit est construit comme un thriller psychologique, il est très dérangeant, hyper-réaliste : on est dans l'horreur et pas forcément dans la fiction,malheureusement .
Ce genre de livre est trop violent pour moi.
Je cherche par la lecture à m'évader, me détendre, m'émouvoir ... Là c'est raté !
J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, j'ai bien failli lâcher en cours de route.
Ce livre évoque le retour en France d'un jeune garçon d'environ quinze ans après son enlèvement avec ses parents et ses frères par un groupe djihadiste . Il est le seul de la famille à avoir été libéré . Deux récits se mêlent tout au long du livre : un dialogue entre Baptiste/Yumaï et celui/celle qu'on suppose psychologue et/ou polcier . et un récit classique . C'est captivant et facile à lire, avec une écriture toute en retenue .
Le roman commence par un dialogue entre Baptiste et un personnage que l'on pense être une espèce de psychologue ou de policier chargé de faire parler le jeune garçon et le faire revenir à sa vie d'avant.
Baptiste, ses parents et ses frères ont été enlevés par un groupe de djihadistes. Reclus dans le désert, ils sont soumis à toutes sortes de maltraitances qui détruisent leur corps et sapent leur moral. La faim, la soif, la manipulation mentale vont avoir raison de leur dignité.
A un âge où la construction de la personnalité est comme en suspens, Baptiste va être récupéré par les terroristes et devenir Yumaï. Il est fini le temps où il admirait son père. Désormais considéré comme un lâche incapable de défendre sa famille, le patriarche tombe de son piédestal et à son autorité se substitue celle d'Amir, le chef du groupe, qui va manipuler l'adolescent et lui faire croire qu'il va faire de lui un homme en lui apprenant le maniement des armes. Progressivement, Baptiste va entretenir avec ses ravisseurs des relations ambiguës faites de fascination mais aussi de haine. L'attraction naît de la sensation qu'il éprouve de vivre une aventure extraordinaire aux côtés d'espèces de héros qui ont un combat à mener au nom de convictions aussi perverties soient elles. L'enfant est aussi ébloui par son environnement, par cette grotte où il est abandonné qui représente à la fois le berceau de l'humanité et le cimetière d'un monde.
Au fur et à mesure du récit, on apprend que sa famille a disparu. Que sont devenus les siens ? Qu'ont-ils fait de Paul, le petit frère tant aimé ?
L'ineffable est là, tapi dans dans ce texte magnifique signé Alain Blottière qui s'interroge avec sobriété sur la manipulation et sur l'identité comme il l'avait fait dans le tombeau de Tommy.
EXTRAIT
- j'aimerais retourner là-bas rien que pour le ciel
la nuit
la magie des étoiles

Lien : http://papivore.net/litterat..
Mais quelle est donc cette construction du récit ?

J'ai d'abord été décontenancée, j'ai même eu du mal à entrer dedans.
Des phrases sans majuscules ni point final, comme des vers pris au hasard, mais sans en être réellement.

J'ai poursuivi la lecture, et une fois que l'on comprend qui parle à chaque ligne, ça va (un peu) mieux. Heureusement que c'est un dialogue entre deux personnes uniquement !

A cela s'ajoutent des passages narratifs "normaux" oserais-je dire. Ainsi, on fini par entrer dans l'histoire, à être happé par elle.

L'enlèvement d'une famille dans un désert, par des islamistes/djihadistes. On se demande ce qu'il s'est passé, comment Baptiste est mort ? Comment cet ex-Baptiste a pu se prendre d'affection pour ses ravisseurs ? Et au fil de la lecture, on réalise que tout n'est pas si simple. Qu'il y a des choses qu'il ne dit pas, qu'il garde secrètes... comme s'il ne voulait pas faire face à la réalité.

Et quelle réalité ! Dramatique ! Horrifique !

Je ne m'attendais pas à ce final...

J'ai donc apprécié ma lecture, malgré un début difficile dû à la construction mais qui joue aussi dans l'appréciation du récit.

Merci à l'auteur, à Gallimard et à Babelio pour cette découverte.
Livre troublant et fascinant qui vous emporte en plein milieu du désert, là où la chaleur et la soif sont omniprésentes. On entrevoit le lent processus qui a mené Baptiste à devenir Yumaï et malgré la violence, la peur et la mort, il y a quelque chose de magique dans ces immenses espaces désertiques.
un livre très dur mais indispensable...
Je commencerais par un extrait qui respecte composition et ponctuation :
« ils m'ont dit Yuamï, on va t'apprendre à tuer
j'ai répondu que je ne voulais tuer personne
Ils m'ont dit que si je voulais vivre, il fallait que je sache tuer
que c'était comme ça chez eux »

“Chez eux”, c'est le désert. “Eux”, ce sont des djihadistes. “Yumaï”, c'est Baptiste, ainsi renommé par ceux qui l'ont enlevé avec sa famille. La virée dans l'horreur est sépulcrale. Nous la découvrons, par bribes, tant la mémoire du jeune adolescent est endommagée, disloquée, tant son corps est dépeuplé, vide. Nous comprenons qu'il est le seul rescapé. Il est là, mais il n'existe plus.

Une suite de questions (de celui qu'on imagine un psychologue) et de réponses, dans un dialogue ponctué de silences et exempt de ponctuation, alterne avec un récit distancié des événements, à la troisième personne. Là est le génie d'Alain Blottière. Cette narration dévoile des fragments de l'histoire, ouvre des voies parfois sans issue lorsque l'esprit de Baptiste résiste, tout en offrant en lecteur des zones de respiration, mais surtout d'acceptation de la barbarie qui se dessine.

Je suis entrée dans l'univers littéraire d'Alain Blottière avec le tombeau de Tommy, que je recommande vivement ! J'ai aussi la chance de connaître Alain et d'avoir travaillé avec lui sur le projet d'un beau livre… Et voici ce que je sais : Alain EST son écriture. Simple, pudique et sincère. Sans jugement, d'une grande finesse. Pas un mot de trop.

Dans ce roman, il dit l'indicible. Et c'est sans doute ce qui permet au lecteur de ressentir et éprouver Baptiste dans ses plus noires profondeurs, noyées de douleur, d'espoir anéanti et de morts.

Comment Baptiste est mort est le récit d'un rapt, celui de l'âme. Glaçant.
COMMENT BAPTISTE EST MORT de Alain Blottière

J'ai apprécié les dialogues qui se lisent comme une pièce de théâtre à deux personnages dont un adolescent pas très différent des autres, c'est-à-dire, en réaction contre ses parents et fasciné par ceux qu'il perçoit comme des guerriers. Peu à peu, au fil des séances auxquelles on le soumet, la mémoire lui revient et l'horreur de l'endoctrinement nous est révélée.