AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702123546
221 pages
Calmann-Lévy (01/09/1994)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Dans son palais d'Assouan, après une vie de fastes et d'aventures, le vieux prince Sadruddin consacre ses derniers jours à l'établissement de ses Mémoires. Un nègre professionnel, Paille, recueille les souvenirs qui nourriront cette autobiographie. Peu à peu, à côté de sa volonté d'édifier sa propre légende, le prince révèle, à condition que Paille ne les divulgue pas au public, quelques-uns de ses secrets, ses désirs singuliers, la violence de ses passions, son étr... >Voir plus
Que lire après L'enchantementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec Alain Blottière, le lecteur ne peut s'attendre qu'à une langue pure et à un ouvrage ou le non-dit l'emporte sur les mots. Ici, dans un décor égyptien, un voyage le long du Nil nous relate l'existence d'un destin articulé autour de: "En me débarrassant un à un de tous mes masques, devant, vous, je parviens enfin à la pauvreté, c'est à dire à la vérité."
Commenter  J’apprécie          70
Sans avoir la maîtrise et la force de ses derniers romans, celui-ci porte bien son titre et emmène le lecteur en un voyage enchanté sur les rives du Nil en compagnie d'un prince, descendant de Mahomet, qui entretient autour de son personnage une aura mystérieuse et magique. Il vit ses derniers jours et s'apprête à livrer une biographie idéalisée à un écrivain-nègre qu'il a choisi après avoir l'un de ses romans qui lui rappelle sa propre histoire. Mais il laisse échapper, un à un, les secrets d'une existence tourmentée et tumultueuse et plus il se rapproche de sa fin, plus il va se délester de ses masques et artifices pour se mettre à nu, allégé du fardeau inutile que sont à présent les mensonges d'une vie usurpée et finalement vaine, triste et solitaire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi voyageait-il? Il devait rêver d'une grande aventure, de sensations fortes, d'amitiés vraies, mais ce n'était pas cela qu'il cherchait vraiment, ni ce dont il avait besoin. Je crois qu'il cherchait seulement, sans le savoir, un endroit où se cacher...Il aurait aimé se débarrasser de son goût de la solitude, de l'ombre, des livres, mieux s'accorder au monde de son temps, et sans doute ne savait-il pas encore que c'était impossible, qu'il ne serait jamais fait pour ce monde.
pp.200,201
Commenter  J’apprécie          50
J'ai incarné l'un de ces mirages devant lesquels chaque jour des milliards d'hommes se prosternent. Je suis fier d'avoir su les tromper. Car c'était cela mon rôle, monsieur Paille, et je l'ai tenu sans faillir jusqu'à son terme. Seulement pour goûter l'ampleur de ce mensonge au moment de partir, pour quitter la scène sans rien regretter, il fallait bien qu'on sache que je n'avais été qu'un acteur. Il fallait que je dise au moins une fois la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Un vieux potentat qui tente jusqu'à la mort de se débarrasser du fardeau de son destin, de s'alléger, de se détacher, de devenir pauvre, pour un être à peine sorti de l'enfance et démuni de tout mais qui vit sa vie spontanément avec la légèreté d'un oiseau.
pp.182,183
Commenter  J’apprécie          20
Je crois depuis ce jour qu'il n'est pas d'image plus bienfaisante que le sourire d'un mort, et je comprends qu'on s'acharne parfois à lire sur les traits d'un cadavre l'expression d'une sérénité.
p. 131
Commenter  J’apprécie          20
Il voulait laisser de lui, apparemment, l'image dont il avait depuis son adolescence tumultueuse distillé les contours en trompe l’œil et les couleurs fausses.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Alain Blottière (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Blottière
A l'occasion du Prix Orange du livre 2020, les jurés issus de la communauté Lecteurs.com présentent chacun des 5 finalistes. Voici Hanaë, pour "Azur noir" d'Alain Blottière (Gallimard). Retrouvez toute l'actualité du Prix Orange du Livre sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre Lecteurs.com, conseils de lecture, actualité du livre et réseau social de passionnés : https://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : egypteVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}