Critique de StCyr

Je débute ma critique par un remerciement à Babelio et aux maisons d'éditions partenaires (L'Herne en l'occurrence) de l'opération "Mass Critique".
Merci a vous, de mettre à notre disposition des oeuvres que, sans cela, nous n'aurions peut être jamais lu.
Bon ça c'est fait...
Commençons par le fond: Un Brelan d'Excommuniés est un essai du grand écrivain et polémiste catholique Léon Bloy trop injustement méconnu.
Comme son nom l'indique ce livre présente un trio d'artistes de confession catholique voué au gémonies, ou pire, à l'indifférence méprisante d'un catholicisme bourgeois confits dans ses certitudes bien pensantes:
- L'enfant terrible: Jules Barbey d'Aurevilly, à travers son chef-d'oeuvre Les Diaboliques.
- le fou: Ernest Hello, persuadé de la possibilité d'un Art Chrétien.
- le lépreux: le Verlaine du recueil Sagesse.
Le style de Bloy semble sorti de la forge; il est brûlant, riche et sans concession.
Maintenant la forme : autant le dire de suite ca se gatte...
J'aurais du regarder avec plus de précision, mais voilà Un Brelan d'Excommuniés est édité dans la collection Carnets de L'Herne est ne compte que 93 pages. Je n'ai guerre l'habitude d'opuscule qu'on lit en 4 heures... l'édition aurai gagné à être complétée d'une autre oeuvre de Bloy.
Mais surtout il y a de trop nombreuses coquilles pour un si petit ouvrage, - coquille qui s'étend jusqu'au prix affiché (9,50 euros)en quatrième de couverture; "il doit certainement y avoir une erreur de virgule"me suis-je dis "un petit carnet comme celui-là doit couter 0,95 euros , c'est pas possible autrement"... bon alors je vais sur Amazon à tout hasard... non, non, pas d'erreur sur le prix ! Comment vous dire, moi qui achète tout mes livres d'occasion à 1 euro chez le bouquiniste je me suis dis... "On passe quatre heures dessus, ça coûte 9 euros 50, c'est rectangulaire, fin et noir, ça m'a tout l'air d'être un DVD mais j'ai pas le CD..."
Bon, plus sérieusement, j'ai apprécié l'oeuvre en elle-même, mais franchement je ne l'aurai pas acheté, d'où mes remerciements liminaires, car je trouve que la culture à ce prix rédhibitoire c'est bien dommage!