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Citations sur Un brelan d'excommuniés (4)

L'Art est un parasite aborigène de la peau
du premier Serpent. Il tient de cette extraction son immense orgueil et sa suggestive
puissance. Il se suffit à lui-même comme un
Dieu et les couronnes fleuronnées des princes,
comparées à sa coiffure d'éclairs, ressemblent
à des carcans. Il est aussi réfractaire à l'ado-
ration qu'à l'obéissance et la volonté d'aucun
homme ne l'incline vers aucun autel. Il peut
consentir à faire l'aumône du superflu de son
faste à des temples ou à des palais, quand il
y trouve à peu près son compte, mais il ne
faut pas lui demander un clin d'œil surérogatoire.
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N'est il pas misérable, d'ailleurs, et cent
fois imbécile, de faire le procès à la personnalité d'un artiste,
de lui reprocher son essentielle façon d'être, sans laquelle il ne
serait pas même le dernier des hommes et ne
mériterait pas de ronger les glands dédaignés
par les pourceaux ?

Les personnalités de cette étonnante espèce
sont des mamelles pour un grand nombre et
leur nourricière splendeur jaillit miséficor-
dieusement autour d'elles, du fond de leurs
insolites gouffres, comme l'eau brûlante des
geysers.

« La petite critique n'osera jamais dire
devant l'œuvre d'un homme encore ignoré :
Voilà la gloire et le génie ! Voit-elle un
homme débordant de vie et d'amour, elle I'en-
toure d'un cimetière... Le génie est la seule
souffrance qui ne trouve nulle part de pitié,
pas même chez les femmes... Elles aiment ce
qui brille, elles n'aiment pas ce qui res-
plendit. »
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D'ailleurs, il ne s'agit plus du tout, à
l'heure qu'il est, pour un être puissamment
organisé, mais nauséabond, de paraître un
fervent chrétien. C'est une remarque étrange,
mais certaine, qu'une pure hypocrisie est
rigoureusement intimée par un moindre
Dieu. Or le Dieu du Calvaire et des Sacre-
ments est depuis longtemps au rancart, c'est
bien entendu, et le Narcisse qui est au fond
de tout cœur humain l'a très plausiblement
remplacé. Chaque moderne porte en soi une
petite Église infaillible dont il est le Christ
et le Pontife et la grosse affaire est d'attirer
le plus grand nombre possible de paroissiens.
Mais, comme il est de l'essence de toute foi
de tendre à l'œcuménicité, la momerie se di-
late naturellement en raison inverse de l'exi-
guité du tabernacle. On voit alors cette mer-
veille d'une âme publique se badigeonnant de
vertu pour s'absoudre et se communier elle-
même et mériter par ce moyen, le Paradis de
de ses propres complaisances.
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C'est une ressource vraiment admirable
que la chasteté ! L'éducation catholique mo-
derne, demeurée fidèle à des traditions deux
fois séculaires, enseigne imperturbablement
que le plus énorme de tous les forfaits est
l'impureté des sens. Il ne tient qu'aux âmes
novices d'être persuadées que cette faute sans
égale est l'attentat mystérieux que l'Évangile
a déclaré sans pardon, tant les apophtegmes
et les maximes de leurs pédagogues sont
épouvantants à cet endroit.
Sans doute, les rigueurs du ciel doivent
s'exercer sur les menteurs ou les paresseux,
mais elles doivent triplement sévir contre les
cœurs lascifs et les'reins coupables. Le pardon
des mains de Jésus en croix pleut à torrents
sur les avares, sur les perfides, sur les bons
chrétiens qui ne connurent jamais la pitié,
mais il se refuse à brumer seulement du
côté des fornicateurs. Enfin, il est tout à fait
perms d'être sans amour quand on est sans
libertinage.
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