Le harcèlement scolaire est un thème qui me tient particulièrement à coeur et je trouve très louable le fait d'essayer de sensibiliser les jeunes à cela à travers une BD, mais pour moi Seule à la récré est totalement ratée.

Le ton humoristique n'est clairement pas adapté, si on rit aux diverses situations vécues par Emma on passe à côté du problème central du harcèlement scolaire et si on essaye de se focaliser sur les situations de harcèlement, on n'a clairement pas envie de rire. Les personnalités et situations familiales des personnages (victime, bourreau, parents) étaient pourtant bien trouvées, c'est vraiment la narration et le ton adopté qui ne fonctionnent pas.

J'ai acheté cette BD pour le CDI de mon collège où il existe des projets de lutte contre le harcèlement scolaire et je le regrette vraiment. Je pense que les enfants et pré-ados qui liront cet ouvrage vont prendre le problème à la légère. Heureusement qu'il y a le dossier documentaire à la fin. Celui-ci est très bien fait, d'où mes deux étoiles.
Le harcèlement est une problématique compliqué et douloureuse, qui remet aussi profondément en cause notre système, et la sacro sainte loi du plus fort. Avec des dessins (très BD) que je n'apprécie pas spécialement, mais bien quand même, ils ont ici assez bien expliqué le problème et également les réactions des gens autour adultes et enfants.
Le dossier à la fin est bien, et intéressant.
Cela n'a rien de drôle et de pardonnable, et cela peut avoir des conséquences graves et néfastes, sur la victime et les autres.
Je finirai par le fait que ce soit hallucinant le fait que les témoins laissent faire et participent, autant que la réaction des adultes, ou certains qui nient l'existence, ou d'autres que ça forge le caractère. Mais c'est malheureusement réaliste.
Bref, comme beaucoup de fois si on ne se lève pas tous à l'unisson, en disant stop ! C'est intolérable ! Rien n'avancera vraiment.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Rien que pour son thème, le harcèlement scolaire, cette BD est très importante. Après un thème ça ne fait pas tout il faut qu'il soit bien adapté et ici c'est le cas. En plus les auteurs ont réussi à placer pas mal de gags et c'est donc régulièrement très drôle alors que le sujet ne l'est pas donc bravo. Par contre, la fin m'a déçu. A noter un bon fichier documentaire pour terminer l'album.
Il n'y a pas beaucoup de livres pour enfant qui parlent du harcèlement scolaire. Ce n'est pas un sujet facile à aborder, à comprendre et à expliquer aux enfants, mais Bloz le fait avec brio. Je le conseil vraiment.
Emma est à l'école primaire et y vit un enfer. La raison : Clarisse, sa camarade de classe qui la violente physiquement et moralement et incite toute la classe a en faire de même. Entre des parents qui mettent du temps à prendre conscience du problème et une équipe enseignante qui lui tourne carrément le dos, Emma est bien seule...

Il y a beaucoup de choses que j'ai eu du mal à lire dans cette BD :
- la violence physique abordée sur le ton de l'humour même s'il est léger, pour moi ça ne passe pas du tout. La scène ou Emma se dessine fièrement sur le corps pour cacher les traces de coups m'a fait halluciner...
- les parents qui une fois mis au courant du problème mettent 3 plombes à réagir
- l'attitude irresponsable et totalement immature du père qui tombe à pieds joints dans l'engrenage du harcèlement en créant plus de problèmes qu'il n'en règle
- la prof qui félicite Emma de rendre la monnaie de sa pièce à Clarisse parce qu'elle même n'ose pas prendre ses responsabilités

Je trouve la démarche de faire une BD sur le harcèlement scolaire intéressante et bienvenue mais je suis un plus sceptique sur la forme.
Les éditions Bamboo sont connues pour leurs BD humour et traiter un tel sujet sur ce ton assez léger et caricatural m'a laissé quelque peu perplexe.

Ce n'est pas une BD que je ferais lire à des enfants et encore moins à des enfants souffrant de harcèlement scolaire. le cahier documentaire à la fin de l'ouvrage me paraît bien plus intéressant que la BD en elle-même.