Lu en 2020. Une bande dessinée destinée à un jeune public, mais que l'on propose également au collège (6e). En fin d'album, six pages (petit dossier) sont consacrées de plus près à cette question sensible.
Ce récit parle du harcèlement scolaire, des répercussions familiales, psychologiques et éducatives. le traitement peut sembler plutôt expéditif et assez caricatural, mais disons que l'intention était de servir la "bonne cause".
Emma est une élève moyenne en école primaire qui subit un véritable harcèlement de la part de Clarisse, une de ses camarades de classe. C'est simple, sa vie est devenue un enfer. Les profs ne remarquent rien, et prennent cela pour des jeux. A la maison, c'est pareil, Emma a beau être à fleur de peau et grignoter à table, ses parents ne trouvent pas que son comportement a changé. Et pourtant, Emma est en souffrance.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
On suit Emma lors de sa scolarité au primaire. Déjà l'année précédente, elle a commencé à être harcelée par une fille de sa classe, une certaine Clarisse, et pour cette nouvelle année tout s'empire de façon significative.

Une très bonne lecture à faire lire aux parents, aux enfants, aux adultes, aux instituteurs, aux victimes...

Il y a deux parties distinctes dans cette histoire, une avec la bande dessinée qui explique la situation d'Emma, et une deuxième plus sous forme de manuel explicatif sur le harcèlement .

J'ai adoré le graphisme des planches de la bande dessinée. le harcèlement est bien décrit.

La deuxième partie, le manuel, explique comment fonctionne le harcèlement, comment agir contre , ce que ressent la victime, la relation triangulaire du harcèlement, les divers "acteurs" du harcèlement, comment repérer les signes sur les victimes pour les aider, et les diverses formes du harcèlement ainsi que ses conséquences, mais aussi les solutions pour s'en sortir.

Un livre très instructif, et éducatif de surcroît.
Une BD ciblée pour les enfants de primaire, pour aborder le thème du harcèlement scolaire.
J'ai aimé la forme mais un peu moins le fond de cette BD.
Les adultes sont caricaturaux et même infantilisés (pour ne pas dire cretins).
Les réponses apportées ne sont franchement pas optimistes.
Mais le dossier en fin de BD est assez bien fait.
J'ai adoré cette bande dessinée, dont l'histoire n'est pas centrée que sur l'école. Cela permet de voir le quotidien de Clarisse, la harceleuse et Emma, sa victime.

On voit comment se passe la vie chez elles deux, comment elles vivent la situation, ce qu'en disent leurs parents et leurs enseignants.

A la fin de cet album, on trouve un petit dossier expliquant ce qu'est le harcèlement, comment intervenir quand on est témoin, comment se défendre quand on est harcelé.e, et on comprend que la clé, c'est le dialogue.

Très bon moyen d'aborder le sujet avec ses enfants, d'ouvrir le dialogue, les illustrations sont belles et colorées, l'histoire n'est pas trop longue (pour celles et ceux qui n'aiment pas trop lire, c'est parfait).
Une très bonne BD sur le harcèlement scolaire. A la fois drôle et instructif. A lire, offrir et faire lire autour de vous, enfants comme adultes. Pour que chacun prenne conscience de son statut en société, que les victimes osent parler, les témoins osent prendre leur défense et les harceleurs réalisent leur méchanceté et cessent ce comportement. Très bonne BD sur un sujet sensible, bravo ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Emma est à l'école primaire, sa vie devrait être qu'insouciance mais il y a cette petite brute de Clarisse. Elle lui fait vivre un calvaire sous les oeils rieur de ses amis. Les parents d'Emma remarque un changement chez leurs fille, ses notes dégringole, manque d'appétit, maux de ventres... un soir Emma décide d'en parler....
Et je m'arrete là.

le harcelement scolaire est un fléau, un triangle enfflamé entre le bourreau la victime et les temoins.
Une Bande dessiné destiné au jeune a lire absolument... le sujet est sensible mais l'auteur à su faire la transition avec un soupçon d'humour.
Une bd qui traite du harcèlement à l'école, sous le ton de l'humour, peut être un peu trop parfois ? le sujet est quand même difficile et ce n'est pas un exercice facile que de donner un peu de légèreté à cette histoire... On peut saluer quand même le travail des auteurs, qui permettra certainement à certains enfants de réfléchir aux paroles et aux actes qu'ils peuvent avoir envers les autres. En fin d'ouvrage il y a un dossier qui traite du harcèlement qui pourra convenir à la fois aux parents et aux enfants.
Le harcèlement est devenu un thème de communication. Aujourd'hui, on en parle. Pourtant les évolutions se font encore attendre.
Cette bande-dessinée à le mérite de montrer ce qu'est le harcèlement. Ici, il est autant physique que psychologique. Souvent dans les écoles, collèges et lycées, le harcèlement est psychologique. C'est toujours la parole d'une personne face à un groupe. Cela rend les choses très difficiles. Peu de preuve sont récoltable.
Beaucoup de sujets et de types de harcèlement sont montrés. Il n'y a pas véritablement d'approfondissement sauf dans le dossier à la fin. le personnage de Clarisse est conditionné par ses parents, comme pour que nous la comprenons mieux. Tout repose sur Clarisse, les camarades de classe ne sont pas véritablement responsabilisés. L'humour est un peu gros à mon goût. J'aurais aimé plus de réalisme.
Le comportement des adultes est bien représentatif de la réalité. Les chefs d'établissement rendent souvent coupable la victime de harcèlement.
C'est une bonne BD bien que caricaturale dans les situations et les personnages.
Il y a quelques temps, un libraire m'avait conseillé cette bande-dessinée lorsque je lui ai demandé des livres sur le harcèlement scolaire, et j'ai profité de le trouver à la médiathèque pour - enfin - pouvoir le lire.

Sur une quarantaine de pages, nous suivons Emma, une enfant qui est mise à l'écart par les autres filles de sa classe, menées par Clarisse, qui a décidé de rendre la vie d'Emma infernale. Au début, elle n'ose rien dire mais fini par se confier à ses parents lorsque les choses s'enveniment trop...

C'est une histoire - ou plutôt une multitudes, puisqu'à chaque page, nous passons à une péripétie différente - qui se développe au fur et à mesure de la lecture, et qui permet de sensibiliser au harcèlement à l'école. Les scénaristes, Ana et Bloz, ont abordé les différents points lorsqu'un·e enfant est harcelé·e, et le cyberharcèlement est même brièvement évoqué.

J'ai trouvé l'ensemble plutôt réussi et pédagogique, bien que je déplore le côté caricatural des personnages, qui rend la chose moins crédible et laisse penser qu'une personne qui harcèle le fait forcément à cause de ses parents.

Et surtout, certaines scènes qui sont abordées sous le prisme de l'humour m'ont vraiment dérangée, comme celle où Emma cache ses bleus, que j'ai trouvée violente et qui ne prête pas à sourire. L'attitude du père m'a parue complètement à côté de la plaque et très immature, encore une fois laissant penser que cette situation est amusante.

Malgré tout, il y a des points positifs, comme le manque de réaction du personnel de l'école, qui est - malheureusement - plutôt réaliste pour pas mal de cas. le dossier, dirigé par Noémya Grohan, à la fin du livre permet d'approfondir les thématiques de la bande-dessinée.

Il faut prendre cet ouvrage avec du recul, puisque le harcèlement est abordé sous le prisme de l'humour - on aime ou on aime pas. Ce n'est pas une réussite complète, mais le sujet n'est pas trop mal traité dans l'ensemble.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..